Anne Carrière (04/04/2007)

Henri Choiseul, juriste, travaille à la direction des ressources humaines de Parson & Royts, filiale française d'un groupe pharmaceutique américain ; il reporte à Joël Dufour, le DRH, lequel reporte à Jean-Pierre Eustache, le président. Un jour, ce dernier convoque Choiseul pour un entretien confidentiel et l'informe que Joël Dufour a l'intention de le virer. Choiseul ne comprend pas, son monde s'écroule, la pa... >Voir plus
Que lire après Classement verticalVoir plus
La dernière de couverture est en fait une synthèse complète de ce roman qui est malheureusement assez prévisible. Un PDG qui convoque le juriste spécialiste en droit du travail en secret pour lui parler de son chef, le DRH qui voudrait licencier le juriste. Un « pacte faustien » : vous aurez deviné. Puis la fusion qui renverse la situation.

Aucune surprise dans le déroulé. La personnalité du juriste, Henri Choisieul, n'est pas vraiment à l'honneur de la profession (disclaimer : dont je fais partie) et un peu exaspérant par moments par sa candeur pour ne pas dire sa naïveté.

Une seule leçon : la trahison n'est jamais une bonne idée !

Lecture de plage rapide, divertissante mais sans plus.