Critique de almassyliano

Tout d'abord, merci a Masse critique de m'avoir envoyé ce livre.

Je vais commencer par le format : Il s'agit d'un petit livre de par sa taille et son nombre de pages. Une nouvelle accompagné de dessins. L'histoire semble être un témoignage de l'auteur. le dessin en noir et blanc apporte une ambiance a l'histoire. le dessin est assez simpliste et cependant embrouillé. Pour un lecteur qui n'a jamais vu de glacier, cela ne m'a pas apporté une idée de ce à quoi ressemble un glacier.

Parlons de l'histoire : Une histoire qui doit faire réfléchir mais qui pour moi reste trop en surface des choses. Il est dit dans le livre que cet événement est du jamais vu. On comprends aussi que cela pourrais se reproduire rapidement et souvent a cause du réchauffement climatique. On assite à la mort de ce glacier et pourtant cela semble être, pour la plupart des personnages de l'histoire, un spectacle qu'ils vont voir puis ils semblent retourner a leur petit train-train quotidien. Seuls l'auteur et sa "compagne" semblent "changés" par cet événement.

En tant que lecteur, j'ai l'impression en quittant ce livre d'un manque : manque de conclusion, manque de profondeur, manque de bases pour comprendre l'histoire ? Je ne sais pas. Il me faut peut être une deuxième lecture.