Les enquêtes de Augustin Duroch tome 3 sur 8
Editions du Quotidien (03/06/2016)
4.41/5   11 notes
Le 8 août 1775, une prostituée est assassinée dans la citadelle. Au même moment, à quelques pas de là, le marquis Gilbert de Lafayette, en garnison à Metz, participe à une réception donnée au palais du gouverneur en l'honneur de Leurs Altesses Royales d'Angleterre, le duc et la duchesse de Gloucester de passage à Metz. Pendant que la fête bat son plein, Augustin Duroch, artiste vétérinaire, est appelé au palais auprès du cheval préféré du marquis de Lafayette, leque... >Voir plus
Que lire après Le souper de LafayetteVoir plus
Ainsi qu'il en est concernant toute la série "Augustin Duroc", ou la nouvelle époque dans laquelle Anne Villemin Sicherman nous fait "plonger" avec Victoire de Montfort, captive. Ses romans prétextant une enquête criminelle nous permettent de découvrir le détail comme l'essentiel de l'histoire, en particulier dans l'environnement de Metz de manière absolument fiable, "observable" et envoute. Toutes ses oeuvres sont écrites de telle manière, qu'elles détendent et persuadent le lecteur de se précipiter sur l'ouvrage suivant. J'ai testé mon analyse concernant cette auteure en en faisant le don à bien des personnes passionnées de littérature, et exigeantes (ne supportant pas, comme moi, l'art d'écrire creux sans peine) de diverses générations, 90 ans, 40 ans, compris une jeune fille âgée de 13 ans ! authentique. Et bien, 100% de ces personnes veulent la suite immédiatement, et même se précipitent dans ma bibliothèque pour s'emparer de toute la collection! Donc, pour vos proches aficionados des romans historiques, je vous recommande de leur offrir la collection complète des romans d'Anne Villemin Sicherman, et je puis parier qu'à court ou moyen terme, ses ouvrages feront écho dans le monde entier.
J'avais suivi la dernière aventure de l'artiste vétérinaire Augustin Duroch en avril 1787, me voici revenue en 1775 alors que Calonne est encore intendant des Trois Evêchés … Il est bien occupé en ce printemps : on attend la visite du duc de Gloucester, frère de George III d'Angleterre, et de sa nombreuse suite qu'il va falloir recevoir avec faste et amuser pendant une quinzaine, une épizootie de peste bovine menace de s'étendre depuis le sud-ouest du royaume, l'épreuve de force entre l'Angleterre et ses colonies du Nouveau Monde enflamme les jeunes officiers de la garnison … et en plus, on découvre le cadavre d'une prostituée, étranglée dans la Citadelle.

Augustin Duroch est appelé en urgence au château de Goin, demeure de son amie Eléonore devenue Madame de Cussange, pour constater que plusieurs de ses vaches sont atteintes de la maladie. Les mesures destinées à enrayer la propagation sont drastiques : isolement des bêtes saines et abattage des malades … Pour les paysans, c'est la ruine assurée. Duroch va devoir prescrire ces consignes à travers les villages, ce qui n'est pas sans danger.

J'apprécie une nouvelle fois les descriptions de la vie de province au siècle de Louis XVI : les toilettes richement brodées de la noblesse, la précarité paysanne, la violence toujours prête à éclater, l'omniprésence de la religion – la procession du 15 août donne un tableau d'une grande précision - les progrès de l'art vétérinaire, la porosité des idées nouvelles qui enflamment les jeunes intellectuels – nobles et bourgeois, pour la plupart affiliés à la Franc-Maçonnerie - l'attrait du Nouveau Monde … puisque l'enquête de Duroch le mènera cinq années plus tard jusqu'au Port des Barques d'où appareillera Lafayette pour une nouvelle traversée à bord de l'Hermione.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Je dois dire que j'étais curieuse de le lire et il me laisse sur ma faim.
Notre artiste vétérinaire s'occupe à nouveau d'une enquête mais cette fois c'est beaucoup plus grave car il y a les services secrets anglais et plusieurs fois il manquera d'y laisser sa vie. Mais aussi il y a Eléonor de Trumel qui s'est mariée et qui s'appelle maintenant de Cussange et elle est complétement aveuglée par l'amour qu'elle voue à son beau chevalier mais elle se trompe énormément car son mari à part d'ombre et croyez moi bien dangereuse. Il va être mêlé à plusieurs assassinats et tentatives d'assassinats et pour finir s'évadera et Eléonor se retrouvera toute seule avec son bébé, lui partira se battre en Amérique.
Ce livre me laisse sur ma faim car beaucoup de choses qui ne sont pas dites : Si Célia et Augustin ont un 2ème enfant, si Eléonor a un enfant on peut juste le supposer car elle reste à Metz et dans sa campagne de Goin meurtrie et peinée mais aussi ce que il advient de de Cussange qui part combattre pour la liberté avec Lafayette en Amérique.
Ce livre complète bien les 2 premiers mais je le redis il me laisse sur ma faim !!!
Sympa et plutôt original

Le cri aigu vibra, courut dans la ruelle des Bordeaux, s'infiltra jusque dans les garnis, s'amplifia, se répandit comme une malédiction et se propagea jusque sur le quai des Juifs.
- Les poisses ! les poisses !
C'est la Cervoise qui, la première, les avaient aperçus. Elle avait failli se faire prendre au moment où elle allait monter dans les étages avec un bourgeois ; son expérience l'avait servie : car les bruits précipités de bottes sur le pavé, non pas d'une paire de bottes, ni même d'une poignée, mais d’une multitude, lui suffisaient à saisir immédiatement qu'il ne s'agissait pas d'un groupe de soldats cherchant la bonne fortune, mais de la force publique lancée contre les filles de joie.
- Les poisses ! les poisses ! claironnait-elle de sa voix aigrelette à l’intention de ses compagnes.
- Au nom du roi ! Je vous arrête ! avait hurlé un sergent du guet en haut de la ruelle. Il n'avait pas eu le temps de joindre le geste à la parole qu'elle avait planté là le citoyen plein d'espérance, et avait dévalé la rue du Haut-Poirier, tenant ses jupes pour courir plus aisément, tourné dans la rue de Chèvremont, crié dans l’embrasure de la porte du Veau d’Or pour alerter la compagnie, descendu la rue des Bordeaux aussi vite qu'elle le pouvait, passant la tête dans tous les galetas et répétant le même avertissement.

Videos de Anne Villemin-Sicherman (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Villemin-Sicherman
L'écrivaine Anne Villemin-Sicherman et l'historien Vincent Milliot posent leur regard sur la collection personnelle du principal artisan de l'abolition de la peine de mort, qui figure parmi l'une des plus emblématiques de l'histoire des crimes et des peines en France.
Anne Villemin-Sicherman est médecin et écrivaine. Passionnée par le XVIIIe siècle, elle a créé une série de thrillers historiques Les enquêtes d'Augustin Duroch, qui plongent ses lecteurs au coeur de la vie quotidienne sous l'Ancien Régime.
Vincent Milliot est professeur d'histoire moderne à l'université Paris 8 et chercheur à l'IDHES (Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société).
Rencontre organisée à l'occasion de l'exposition « Une passion pour la justice. Dans la bibliothèque de Robert Badinter », du 14 septembre au 12 décembre 2021, BnF | Bibliothèque de l'Arsenal : https://www.bnf.fr/fr/agenda/une-passion-pour-la-justice-dans-la-bibliotheque-de-robert-badinter