Les enquêtes de Augustin Duroch tome 4 sur 8
La Valette Editeur (29/03/2017)
4.57/5   7 notes
6 février 1784. Á Metz, la rue de la Baue brûle et l'on trouve le cadavre de Phélipette de Rosemain, une femme d'affaires, dans les cendres. Les rumeurs vont bon train à propos des activités énigmatiques qui conduisaient la victime à la cour de Louis XVI.
Augustin Duroch, artiste vétérinaire, commence son enquête à la demande d'une banquière juive de Metz qui avait octroyé un prêt conséquent à la victime. À Versailles, les aristocrates s'impatientent, car le... >Voir plus
Que lire après Un bûcher pour VersaillesVoir plus
Février 1784, entre Metz, Versailles et Paris. Quatrième épisode des enquêtes d'Augustin Duroch, artiste vétérinaire.

A cinq ans de la Révolution, les distances sociales n'ont jamais été aussi insurmontables. L'envie, comme à l'égard de cette Phélipette Pochon de Rosemain, pourtant si généreuse à l'égard de la paroisse et qui minaude devant le talentueux vicaire Joseph Louis, la jalousie et le ressentiment règnent … même chez les ecclésiastiques.

Les finances du Royaume vont à vau-l'eau et le roi ne cesse pourtant d'accorder des pensions bien au-delà des capacités financières d'un Etat en déficit abyssal.

Pourtant, un homme tente de réformer les finances : Charles Alexandre de Calonne (1734 – 1802), nommé contrôleur général l'année précédente, et qui est l'un des principaux personnages de ce cycle romanesque.
Esprit pratique et excellent technicien, mais aussi suprêmement intelligent et séducteur, il est adepte de la politique de relance de l'économie et de l'industrie naissante, et keynésien avant l'heure, il est honni des parlementaires et de toute une partie de la Cour, y compris Marie-Antoinette. Pour ne rien arranger, il suggère au roi une réforme des impôts qui mettrait à contribution la noblesse. Tout est mis en oeuvre pour le faire échouer.

A Metz, Phélipette de Rosemain vient d'être retrouvée asphyxiée dans les ruines de sa demeure incendiée. Cette accorte femme d'affaires servait d'entremetteuse pour l'octroi de places à la Cour, d'arrangements de mariages, de financements. Elle avait récemment emprunté une très forte somme à la banquière juive Fromele Wittersheim.

Eléonore de Cussange, amie d'Augustin Duroch, se rend à Versailles rejoindre Calonne, son amant. Une connaissance lui confie une lettre destinée à une dame d'atours de la tante du roi, Madame Victoire : cette remise va déclencher une affaire bien complexe.
Une sombre cabale destinée à nuire au contrôleur des finances, tandis qu'à Metz, une affaire impliquant le vicaire - qui lui aussi a emprunté une forte somme à Phélipette - et une prostituée prend des proportions énormes. Au milieu de ce mic-mac, Augustin apporte sa science et son esprit de déduction à Calonne, non sans y laisser des plumes.

Encore un épisode riche en rebondissements et surtout en descriptions fidèles de la province et de la cour à la veille de la Révolution. Poursuites, bagarres, suspens et rencontre avec des personnages historiques passionnants : j'adore !
Ainsi qu'il en est concernant toute la série "Augustin Duroc", ou la nouvelle époque dans laquelle Anne Villemin Sicherman nous fait "plonger" avec Victoire de Montfort, captive. Ses romans prétextant une enquête criminelle nous permettent de découvrir le détail comme l'essentiel de l'histoire, en particulier dans l'environnement de Metz de manière absolument fiable, "observable" et envoute. Toutes ses oeuvres sont écrites de telle manière, qu'elles détendent et persuadent le lecteur de se précipiter sur l'ouvrage suivant. J'ai testé mon analyse concernant cette auteure en en faisant le don à bien des personnes passionnées de littérature, et exigeantes (ne supportant pas, comme moi, l'art d'écrire creux sans peine) de diverses générations, 90 ans, 40 ans, compris une jeune fille âgée de 13 ans ! authentique. Et bien, 100% de ces personnes veulent la suite immédiatement, et même se précipitent dans ma bibliothèque pour s'emparer de toute la collection! Donc, pour vos proches aficionados des romans historiques, je vous recommande de leur offrir la collection complète des romans d'Anne Villemin Sicherman, et je puis parier qu'à court ou moyen terme, ses ouvrages feront écho dans le monde entier.

Videos de Anne Villemin-Sicherman (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Villemin-Sicherman
L'écrivaine Anne Villemin-Sicherman et l'historien Vincent Milliot posent leur regard sur la collection personnelle du principal artisan de l'abolition de la peine de mort, qui figure parmi l'une des plus emblématiques de l'histoire des crimes et des peines en France.
Anne Villemin-Sicherman est médecin et écrivaine. Passionnée par le XVIIIe siècle, elle a créé une série de thrillers historiques Les enquêtes d'Augustin Duroch, qui plongent ses lecteurs au coeur de la vie quotidienne sous l'Ancien Régime.
Vincent Milliot est professeur d'histoire moderne à l'université Paris 8 et chercheur à l'IDHES (Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société).
Rencontre organisée à l'occasion de l'exposition « Une passion pour la justice. Dans la bibliothèque de Robert Badinter », du 14 septembre au 12 décembre 2021, BnF | Bibliothèque de l'Arsenal : https://www.bnf.fr/fr/agenda/une-passion-pour-la-justice-dans-la-bibliotheque-de-robert-badinter