Mais quel est donc cet O.V.N.I. littéraire?
Je connaissais la plume certes envoûtante mais efficace de Vincent Villeminot par le biais de ses écrits pour la jeunesse (Ah! Magnifique "U4 - Stéphane"!), or, ici, je n'ai trouvé que récit éthéré, évanescent au point d'en devenir incompréhensible!
Pourtant, le début était prometteur : une jeune fille, Ismaëlle, se retrouve seule, après la disparition de son père sur le lac Léman. Sa mère ayant succombé lors de sa naissance, elle va devoir subvenir seule à ses moyens à l'aide de la barque paternelle. Sauf qu'à dix-sept ans, la jeune fille a d'autres préoccupations, dont la découverte de sa sexualité… La plume est alors poétique, mais le récit ancre les faits dans l'histoire d'Ismaëlle avec clarté.
Puis voilà que surgit un monstre mythologique, Mammon, qui représente l'avidité. Et puis c'est un homme noir, Ezéchiel, qui apparaît. Et c'est alors que le récit se brouille entre fantasmes de paricide, d'homme tueur de crocodiles et autres monstres. L'écriture s'emballe entre les exclamations du rire sardonique d'Ezéchiel (comme ces « Haw ! Haw ! Haw ! » m'ont agacée !) et récit onirique. Personnellement, je n'ai presque plus rien compris et mon jugement sur ce livre en a, forcément, pris une tournure négative.

Lu dans le cadre des « 68 premières fois ».
Ismaëlle va bientôt avoir 17 ans, elle est seule au monde depuis la noyade de son père pêcheur, sa mère est morte en la mettant au monde. La jeune fille quitte l'école et décide de reprendre le métier de son père sur le lac Léman. Mais un jour des dizaines de cadavres se retrouvent à flotter sur le lac, le nombre de cadavres augmente de jour en jour finissant par interdire la pêche.

Au même moment Ismaëlle rencontre Ezechiel, le fils de celui qui était appelé l'Ogre noir. le jeune homme est installé dans les ruines du palais de son père responsable d'un génocide. Ezechiel va demander à Ismaëlle de l'aider à tuer la Bête Mammon, une énorme baleine blanche qui sommeille dans le lac.

Je ne peux nier que ce roman, originale réécriture du Moby Dick de Melville, comporte de très jolies phrases notamment sur l'amour, sur le désir mais il est trop truffé de références bibliques et mythologiques pour me plaire. A l'instar d'Ismaëlle qui conclut certains monologues d'Ezechiel "De quoi m'avait-il parlé?" je me suis souvent demandé quelle était la signification de ces monologues en forme d'imprécations, parsemées au long de ce récit halluciné. Ce roman m'a vite lassée et finalement j'ai fini frustrée de ne pas comprendre la symbolique et la finalité de ce texte. Un livre complètement atypique qui n'était pas pour moi mais qui trouvera son public j'en suis certaine.
Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
C'est effectivement un roman halluciné auquel je n'ai absolument pas adhéré.
Vincent Villemot a reçu beaucoup d'éloges mais ce roman n'est pas pour moi.
Les très nombreuses références mythologiques et bibliques ne me parlent pas. Seule la violence est contemporaine et je n'aime pas du tout la violence gratuite.
Sélection des 68 premières fois.

Lien : https://ffloladilettante.wor..