Critique de KarmaBoomerang

Mon avis :
Lorsque j'avais lu le premier tome d'Instinct, le gros point noir pour moi avait été le début du livre, une centaine de pages que j'avais trouvé trop vides, trop lentes, comme une extension du résumé de la quatrième de couverture.
Dans le tome 2, ce problème n'existe pas, on rentre très vite dans l'histoire, l'auteur ne s'attarde pas à ressituer des choses (on voit assez souvent des auteurs qui se sentent obligés de faire une sorte de résumé des tomes précédents) et met à profit les premières pages pour planter très vite les tensions de base. Que s'est-il passé depuis que l'on a laissé nos héros? Comment l'Institut se remet-il des drames qui se sont joués quelques mois auparavant? Comment se règlent les conflits internes, mis à jour par les épreuves passées? Les personnages ont-il réussi à se remettre des chocs, des traumatismes? Comment vit-on après tout cela?
J'étais vraiment heureuse de voir ce démarrage, du coup j'ai attaqué ma lecture avec un plaisir bien plus grand que pour le premier tome, plaisir qui s'est poursuivi jusqu'à la fin du roman.

Le contexte de l'aventure m'a semblé d'une certaine manière plus réaliste aussi, l'histoire progresse de manière plus fouillée, les pièces du puzzle s'installent. Les membres de l'Institut ne sont plus "simplement" menacés par des chasseurs cruels qui tuent par plaisir, on voit s'installer une vraie toile de fond sur la base de la recherche scientifique, ce qui est vraiment très bien vue, puisqu'il me semble évident que dans le cas de ces métamorphoses, beaucoup de gens voudraient comprendre le fonctionnement de ce phénomène, et évidemment, trouver des moyens d'en tirer profit.

Je trouve ce tome beaucoup moins inégal que le premier, il est plus maîtrisé d'après moi, tant dans le fond que dans la forme. Malgré tout, il reste des défauts, mais que je trouve tout de même bien plus tolérables que ceux du premier tome.

La principale lourdeur de ce tome vient en fait de l'histoire sentimentale entre Flora et Tim. Au bout d'un moment, on a l'impression de relire toujours la même progression, das un sens puis dans l'autre. Quand l'un fait un pas en avant, l'autre en fait deux en arrière, et inversement. Fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis... Les personnages se cherchent, se trouvent, se perdent à nouveau, se morfondent sur eux-mêmes, tour à tour, et au final, leur histoire, qui est pourtant touchante, et leurs sentiments, qui sont justes, en deviennent simplement irritants, pesants. Si on veut bien compatir à leurs lamentations et se demander "vont-ils pouvoir se pardonner, se retrouver?" les premières fois, quand le procédé semble copié-collé, on se lasse, et c'est finalement les personnages qui en pâtissent, on s'en détache quelque peu.

Dans le même genre, j'ai été lassée des chapitres "In Tenebris", parties du livre dans lesquelles l'auteur utilise comme narrateur McIntyre puis Tim, sous leurs formes animales, jouant la carte du trouble, de l'oubli, de l'incompréhension, des souvenirs humains déformés par l'esprit animal... le problème de ces chapitres pour moi, ce n'est pas l'idée ou la manière dont c'est écrit, mais simplement, au bout de plusieurs chapitres de ce genre, que l'on retrouve à intervalles réguliers, j'ai eu l'impression de lire la même chose écrit autrement, des paraphrases. Je comprends bien que l'auteur a voulu montrer la progression psychologique, surtout pour McIntyre, le glissement vers la folie, l'oubli, l'annihilation de la part humaine chez le professeur, mais il manque un je ne sais quoi pour éviter à ces chapitres d'être creux, de faire redondances.

Je pourrais aussi dire qu'au niveau de l'histoire, on retrouve une trame vraiment semblable à celle du premier tome (nos trois héros veulent sauver une personne enfermée dans un lieu ennemi, mais en guettant autour, ils se font prendre et enfermer, ils doivent alors envisager des solutions de fou pour s'échapper, ne reculant devant rien), mais malgré cette espèce de calque des péripéties, j'ai réellement trouvé les aventures du tome 2 bien plus agréables, étonnantes, intéressantes, excitantes. Ici, la force brute, la violence physique ne suffira pas. Il va falloir se montrer affreusement intelligent et accepter de faire des sacrifices de taille. Il faut échapper aux ennemis, il faut échapper à la police. La donne est bien plus complexe.
Malgré tout, certaines questions que l'auteur expose comme le centre de son suspens (avec les réponses qui n'arrivent qu'à la toute fin) ne sont en réalité pas très énigmatiques, car je pense qu'un bon nombre de lecteurs aura deviné les réponses très tôt, ce qui annihile grandement l'effet de surprise qui est recherché vers la fin du roman.

Et encore une fois, Shariff est le joker que l'auteur sort délicieusement de sa manche. J'ai été moins touchée par le personnage je pense, car j'ai plus apprécié le contexte autour de lui (contrairement au premier tome où Shariff était vraiment mon oxygène), mais il reste néanmoins terriblement intéressant, dans son évolution (le petit garçon hilarant, d'une sagesse infinie mais impuissant a laissé place à un bonhomme plus radicale, moins drôle mais toujours aussi étonnant, fasciné par les armes à feu et doté d'une imagination et d'un art de la mise en scène incroyable) et son intelligence, décisive.

Pour les deux autres personnages principaux, Tim est beaucoup moins mis en avant, et personnellement, ça me va très bien comme ça, même s'il reste intéressant, quoi qu'un peu trop héros maudit peut-être. Flora quant à elle prend une importance plus grande, elle est plus fouillée, elle a grandi elle aussi, se montre moins bornée tout en gardant son caractère, ce qui l'a rend plus attachante. La part qu'elle prend dans l'action finale du roman est très bien menée (malgré certaines énormités peut-être, mais difficilement évitables), captivante. Ses talents de hackeuse sont enfin mis en avant avec virtuosité.

La fin de ce tome est quant à elle parfaite, sans concession. J'avoue ne pas avoir été touchée plus que ça par certains des événements finals (*feintage de spoil*), ce qui dénonce certainement encore un peu de difficulté à m'attacher totalement aux personnages et à partager une réelle empathie avec eux. Mais malgré cette distance que je ressens encore, j'applaudis l'auteur des deux mains, il n'hésite pas à balayer beaucoup de choses d'un revers pour offrir des perspectives sombres mais prometteuses, totalement différentes de ce que l'on a connu dans ces deux premiers tomes.

Pour résumer mon point de vue...

Les Points Forts:
-Un tome qui commence sans temps mort.
-Un contexte plus fouillé, un fond qui se met en place, plus logique.
-Une Flora moins butée, plus intéressante et qui révèle tout son talent.
-Un Shariff différent mais toujours aussi attachant et étonnant.
-Une fin qui ne fait pas de compromis, qui offre une suite plus sombre, plus difficile.

Les Points Faibles:
-Les allers-retours incessants dans l'histoire sentimentale Flora-Tim
-Les chapitres "In Tenebris", trop répétitifs et trop creux.
-Certains effets de surprise un peu loupés (la question du traitre notamment)

Ma note : 4/5

Si j'attendais le tome 2 sans plus d'espoir que cela, il n'en va pas de même du troisième tome, que j'ai très hâte de lire ;)