Citations sur La Brigade de l'Ombre, tome 1 : La prochaine fois ce .. (47)

Il se souvenait comme elle l'avait regardé. Comme elle était belle, dans la nuit, et cette nuisette si blanche, si courte, qui voilait mystérieusement et dévoilait merveilleusement.
Elle avait éprouvé quelques secondes cette idée de n'être que biologie, un corps intègre, composé d'organes vivants, de muscles intacts, d'un réseau de sang, protégé par un épiderme dérisoire, et qui allait être mis en pièces, dispersé - le sentiment brutal, poignant d'être vivant qu'expérimentent avec une intensité inconnue ceux qui s'apprêtent à mourir.
Toute une vie de copies à bon marché, de contrefaçons, la vie qu'on proposait aux gamines d'aujourd'hui, avec pour seul graal l'espoir d'enfin se faire remarquer - à défaut d'être remarquables...
Adé avait beau avoir 10 ans à peine, des couettes auburn, une frimousse enfantine et des grands yeux de sucre candi sous ses lunettes d'écaille, elle adorait les tournures désuètes autant qu'elle haïssait le flou. Elle aimait aussi le passé simple, l'ensemble des subjonctifs, passer des heures à feuilleter le dictionnaire; elle parlait - et semblait penser - comme une vieille académicienne.
Il trouverait les mots pour la rassurer, quitte à nier le réel. Ce midi, elle avait besoin qu'on lui mente, et qu'on la convainque, ainsi, qu'un sourire revenu sur ses lèvres était plus important que toute la noirceur du monde.
Il y a pire que le malheur. Il y a le fait de savoir qu'on aurait pu l'empêcher.
Jimi dit que les goules ressemblent à un croisement entre les gobelins des cavernes et Smeagol. Tu n'as pas vue le Seigneur des anneaux "
Pauvre petite fille, songea-t-il. Tu espérais devenir une dame. Tu fantasmais sur des dames. Tu espérais devenir belle comme une des dames qu’on te montrait. Et tu as fini coupée en trois morceaux, vidée de ton sang, quelque part, sous la scie et les ciseaux d’un malade.
Pauvre petite conne, tu croyais que tu avais le temps, que tu y arriverais, avec le temps.
Maman était entrée dans la salle à manger/QG, avait machinalement rangé deux ou trois objets qui l'étaient déjà (et qu'elle avait donc techniquement déplacés, et subjectivement dérangés).