Critique de cilijoya

Tout d'abord, merci aux éditions Casterman et à Babelio pour cet ouvrage reçu dans le cadre de masse critique. J'avais trouvé le projet U4 tellement original et tellement réussi que j'étais curieuse de savoir ce que Vincent Villeminot allait écrire par la suite.

Dans La brigade de l'ombre tome 1 : la prochaine fois ce sera toi, on plonge tout d'abord dans un monde très semblable au notre, qui se dévoile petit à petit comme étant en fait très particulier. On y rencontre Markowiicz, commissaire torturé et tortueux d'une brigade à la crim'...une brigade elle aussi toute particulière ! C'est là le gros point fort du roman, les personnages de cette équipe, tous plus dissemblables les uns des autres, tous attachants. Markowicz en tête ! Il souffre continuellement à une jambe suite à un accident et se noit un peu dans l'alcool, il a une vie de famille compliquée avec son ex-femme et ses deux filles, Fleur et Adelaïde. Et puis il y a Bosco le pygmé, Jimi le mystérieux, Anna Willa...cette bande, aussi bancale qu'attachante doit faire face chaque jour aux attaques de goules qui sévissent partout. Un jour, ils sont amenés à intervenir sur une scène de crime qui paraît ne pas en être une, est-ce un attaque de goules ou un meurtre ? Quand le meurtrier finit par faire surface et laisse entendre que sa prochaine victime pourrait être Fleur, la fille aînée de Markowicz...Dès lors tout s'enchaîne.

Ce roman est une demi-déception pour moi. Je m'explique, j'ai adoré les personnages, leur construction est parfaite et on s'y attache énormément mais...je me suis un peu ennuyée je l'avoue. J'ai trouvé l'intrigue un peu cousue de fil blanc, à aucun moment je n'ai été surprise. L'écriture de Vincent Villeminot est toujours aussi agréable à lire mais par moment j'ai trouvé que ça manquait de rythme. Je crois que j'étais restée sur une impression très forte d'U4 et que peut-être, mes attentes étaient trop grandes. ça reste quand même selon moi un bon thriller fantastique dans lequel j'aurais aimé voir un tout petit peu plus de surprises.