Critique de Ydamelc

Dans ce premier tome, le commissaire Markowicz est au centre de l'enquête.
Un crime odieux a été commis et tout porte à croire que quelqu'un lui en veut personnellement.
Sa fille ainée est en danger !
Il va tenter de faire toute la lumière sur cette affaire, avec son équipe.
Malgré la tension, les menaces perpétrées sur sa famille et les différends avec son ex-femme.

Cette première enquête de la brigade de l'ombre est une belle réussite.
Le suspense est présent sans être oppressant.
L'intrigue est bien menée.
Un peu de fantastique, d'humour, de surnoms surprenants, de jolies tournures de phrases qui en dévoilent beaucoup sans en dire trop et de noirceur, pour aiguiser la curiosité du jeune lecteur.
Les crimes, l'enquête, les scènes de vie sont décrits avec sobriété et sont accessibles à tous.
Mon avis de maman conseillerait ce roman policier à des enfants à partir de 10 - 12 ans. Comme une initiation au genre.

Je suis curieuse de connaitre la suite des aventures de cette belle équipe pas franchement singulière.
J'imagine que nous apprendrons à mieux la connaitre au fur et à mesure des enquêtes qui lui seront confiées dans le futur et que leurs mystères nous seront dévoilés...
Peut-être que l'accent sera mis sur un autre membre la prochaine fois ?

Je remercie les éditions Casterman et Babelio qui m'ont permis de découvrir ce livre avant sa sortie nationale (début juin) et ainsi avoir eu le bonheur de le faire dédicacer par son très sympathique auteur au salon Etonnants voyageurs, à St Malô.
Vincent Villeminot, j'ai vraiment apprécié notre échange lors de cette rencontre et en garderait un merveilleux souvenir. Merci !