Je découvre l'auteur avec ce roman (il a co-écrit la série à succès U4), et je dois dire que je ne suis pas déçue.

Ce n'était pas gagné : les policiers de cette brigade un peu spéciale chassent les goules. Vous ne savez pas ce que c'est ? Moi non plus, mais ce n'est pas grave. L'originalité du roman est ailleurs. (La goule (de l'arabe الغول, al-ghoûl (féminin al-ghoûla), « l'ogre »), est une créature monstrueuse du folklore arabe et perse qui apparaît dans les contes des Mille et Une Nuits.)

D'abord la brochette de personnages haut en couleur : Godfather qui dirige les opérations depuis son fauteuil au milieu de sa bibliothèque ; son adjoint Gimli qui s'occupe des opérations de terrain ; Toussaint Fermeture (j'adore !) alias Jimi Hendrix, aux méthodes peu légales et occultes et aux tee-shirt un brin provocateurs. Et enfin la nouvelle recrue Diane-de-Moitié fraîchement débarquée qui ne comprend pas bien les codes et qui a la gâchette facile.

J'ai aimé que le méchant fasse des erreurs et ne soit pas invincible.

J'ai aimé rencontrer les deux filles de Godfather et suivre leur vie en parallèle de l'action principale.

Premier volet d'une série intitulée La brigade de l'ombre, je ne manquerai pas de suivre leurs prochaines enquêtes.

L'image que je retiendrai :

Celle de la seconde fille de Godfather qui passe son temps à dessiner avec des feutres noirs plus ou moins fins.
Lien : http://alexmotamots.fr/la-pr..
Une enquête un peu simple à suivre, peu de rebondissements et peu de profondeur mais un style sympa et des personnages intéressants à découvrir, voilà ce que je retiendrais de ma première lecture de Vincent Villeminot.
C'est un roman qui se lit très vite et qui laisse peu de place aux temps morts, chaque chapitre apporte un nouvel élément à l'enquête ou permet de l'orienter complétement différemment. Mais ça reste très simple, et même si j'avoue que je n'avais pas forcement vu venir le final, je dois dire que cette enquête est finalement loin d'être passionnante à suivre, et je ne parle même pas des amourettes de Fleur ! Mais il faut aussi prendre en compte que c'est un roman qui s'adresse aux adolescents, alors c'est sûr que ça ne peut pas être aussi élaboré qu'un thriller psychologique pour adulte...
Mais ici, je pense tout de même que l'auteur a préféré mettre l'accent sur ses personnage, plutôt atypiques, que sur une enquête policière en elle-même. Il faut dire que le contexte est également étrange, on ne sait pas trop si nous sommes dans notre monde ou un monde alternatif car ici, la brigade spéciale travaille sur les meurtres commis par des goules, des humains qui se transforment en monstres violents et sanguinaires.
La brigade de l'ombre est composé de personnes vraiment atypiques, avec des caractères forts et mystérieux, un passé sombre et un passif douloureux. Ainsi Diane, jeune flic volontaire mais trop impulsive, se retrouve mise au placard et intègre cette unité particulière où elle doit prouver qu'elle sait se comporter comme un agent de police doit le faire. Mais c'est sans compter sur son instinct de survie qui fait de Diane une chasseuse hors pair qui ne lâche rien...
Markowicz, le chef de la brigade est un homme vraiment bizarre qui met mal à l'aise. Déjà de part son gabarit qui est immense mais aussi avec son attitude, renfrognée et asociale. Il est dévoué à son travail, trop même, ce qui l'a conduit à se séparer de sa famille car la peur de la savoir en danger à cause de lui a pris de dessus...Sa petite fille Adeline semble d'ailleurs avoir hérité de son sens pratique et de son caractère particulier...

Bref, ce n'est pas une lecture qui me marquera mais qui m'a tout de même permis de passer un petit moment agréable. Grâce à cette lecture, j'ai pu me faire une idée sur le style de Vincent Villeminot dont le dernier titre Les pluies me fait de l'oeil depuis sa sortie, et que je pense donc bientôt découvrir !
Un thriller fantastique aux personnages atypiques !
Un commissaire "infirme, alcoolique et chasseur de psychopathes" assisté d'un nain noir en blouse blanche, d'une flic violente et instable ("elle a tué son père au fusil de chasse pour protéger sa mère et ses soeurs"), d'un rasta spécialisé en infractions et de trois lieutenantes "free lance" : je me suis demandé en entamant ce livre si "on ne nageait pas en plein délire" ! La Brigade de l'Ombre est constituée de membres si détonants qu'ils en sont presque caricaturaux. Quant à ses méthodes, elles sont "très très très au-delà de la loi"... Car en réalité Markowicz et ses sbires sont spécialisés dans... la chasse aux goules : "C'était à la fois grotesque et effrayant" ! Ajoutez à cela une fillette surdouée "comme une vieille académicienne" (la cadette du commissaire) et une intrigue parallèle centrée sur les amours de Fleur, et vous obtenez un roman déstabilisant que l'on referme en se demandant si on l'a aimé. D'autant plus que l'intrigue est un peu longue à se mettre en place et pas toujours très rythmée. J'ai en fait eu l'impression de lire un polar noir pour adultes (à peine) adapté à des adolescents - ambiance sombre et personnages torturés (au sens propre comme au figuré) - mais la fin est inattendue !
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Une équipe de flics déjantés installée au 36 qui n'est pas le 36 classiques, des créatrices fantastiques: les goules, une famille en danger... quelques un des ingrédients de ce polar...
Côté écriture, rien a dire. J'ai failli arrêter au premier tiers en me disant que l'aspect fantastique sans l'être ne me séduisait pas, que l'équipe bras cassés , déjantés de flics me touchait moins que Poulets Grillés (plus d'humour!) mais je l'ai terminé car la lecture est très facile. Pas conquise, je m'arrêterai là car trop fade à mon goût.
Tout d'abord, je remercie les éditions Casterman et Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce livre en avant-première.

Au départ, il faut l'avouer : je n'ai pas accroché à l'histoire. Une référence à des goules me laissait supposer que cette Brigade pourchassait des criminels un peu particulier, mais rien d'autre ne m'a attiré.

Puis on fait connaissance avec les membres de cette singulière Brigade et de la famille du commissaire. Les personnages sont atypiques, farfelues mais intéressants chacun à leur manière. Je trouve déroutant le personnage d'Adélaïde qui parle extrêmement bien pour une gamine de 10 ans et qui peut donner des leçons à bien des gens (grammaticalement parlant ;-) ). Cette galerie de personnage est un vrai plus pour l'histoire.

Ensuite j'ai été happée par le mystère entourant l'affaire : un vrai thriller (pour ados, mais tout de même) !

Même si le livre est destiné à des adolescents, j'ai eu plaisir à le lire et j'avoue que je lirais bien les tomes suivants pour voir comment s'en sortira Markowicz par la suite...
Lien : http://virginielastella.over..
Passé le temps d'adaptation au contexte qui ne nous saute pas forcément tout de suite aux yeux, je suis entrée dans l'histoire facilement. Les pages défilent à toute allure. Ma curiosité a été piquée au vif et je n'avais qu'une seule envie, connaître la suite.

J'ai apprécié la galerie de personnages mis en place par l'auteur. Ils ne sont pas parfaits. Leurs défauts les rend même attachants. On ressent de l'empathie pour eux et Vincent Villeminot réussit à retranscrire leurs émotions à la perfection. On ressent la passion de Markowicz pour son ex-femme, sa gêne quand il parle à Fleur, les premiers émois de celle-ci… En plus d'avoir un récit policier, ce sont des morceaux de vie auxquels on assiste. Ce qui fait que la fin est incroyable. Je ne l'ai pas vue venir. L'auteur s'est amusé à nous lancer sur plein de pistes et quand la vérité éclate, on est soufflé. Sous le choc. Je n'ai pas voulu y croire mais il faut bien se rendre à l'évidence. En plus, les dernières lignes sont vraiment touchantes.
Ce tome se termine de manière grandiose et laisse prévoir une suite dans la même lignée.

[Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Je remercie les éditions Casterman et Babelio pour ce roman.

Je lis très peu de roman policier jeunesse car j'ai souvent l'impression que ça ne va pas assez loin. Mais il faut dire que je lis beaucoup de thriller dur, assez glauque et sombre… Mais quand babelio m'a proposé ce livre en masse critique, j'ai voulu tenter ma chance, pour voir ce qui se fait dans le genre en jeunesse. Et j'ai été agréablement surprise par ce roman.

Les personnages que met en scène l'auteur sont attachants, un groupe soudé d'hommes et de femmes atypiques. On se retrouve dans un univers où une équipe particulière mis en place pour traquer « les goules » : des policiers qui ne sont pas à la retraite, mais dont les états de services ne sont pas tous blancs, doivent traquer et mettre en sécurité les goules pour éviter une infection de masse.

Sauf qu'une enquête va les dérouter car un meurtre qui a l'air prémédité remet en question les crises des goules et Markowicz et son équipe vont essayer de comprendre ce qu'il se passe.

Pour ma part j'ai trouvé ce roman orignal, de part le style de l'auteur et de part son histoire, avec une intrigue qui tient la route. Je me suis prise à tourner les pages et être intéressée par ce que je lisais. Un brin de suspense très agréable. Je me suis prise d'affection pour Markowicz et son équipe, et malgré le côté jeunesse du roman, il y a des moments assez touchants et dure.

Je pense que ce roman peut vraiment plaire aux jeunes ados qui veulent commencer à lire des romans de type thriller avec du suspense, et une histoire originale qui donne envie de connaître la suite.
Lien : http://salhuna.canalblog.com..
Les premiers chapitres servent à présenter succinctement les différents protagonistes. La plus flippante est la petite soeur de Fleur qui parle à 10 ans comme un vieux professeur d'université de 60 ans et qui a une maturité et une froideur qui font vraiment frémir chez une gamine de son âge.
Le commissaire Markowicz est spécialisé dans les crimes commis par des goules. Appelé sur une scène de crime, il ne lui faut que quelques minutes pour écarter la culpabilité d'une goule, mais certains faits, comme le lieu où l'on a trouvé le corps et la mise en scène, lui font suspecter que ce crime est un message pour son équipe. Il va donc mentir et déclarer que ce crime est bien l'oeuvre d'une goule afin de garder l'affaire et de comprendre à quoi il est confronté.
Ce meurtre est le point de départ du livre.
Au niveau de l'écriture, j'ai parfois un peu tiqué devant certaines approximations, comme à la page 16 où l'auteur écrit : « Il utilisait toute une théorie de couteaux et scalpels ». Ca fait si mal que ça les théories de couteaux ? Ou encore, à la page 152 où le commissaire « envisage » son adjoint depuis le pas de la porte (Ou peut être, en fait, le dévisage-t-il ?).
L'humour donné au commissaire est parfois un peu limite (« le sévice est compris »). L'utilisation excessive des guillemets, pratiquement toute les demi-pages, devient très vite agaçante, d'autant que les termes ainsi signalés sont souvent d'une banalité qui fait s'interroger sur ce choix.
L'histoire elle-même ciblerait plutôt des adolescents, mais certains des termes employés risquent de les décourager de poursuivre leur lecture (comme les trumeaux ou propitiatoire).
Les goules sont des sortes de loups-garous : la justice les considère comme des chiens dangereux et les personnes qui survivent à une attaque de goule se transforment de temps en temps en cette créature. On est loin des cimetières et de la nécrophagie qu'on a toujours prêté aux goules.
J'ai trouvé l'histoire très longue à démarrer. Il m'a fallut attendre le chapitre 34 (près de 110 pages) pour commencer à trouver un rythme à l'histoire. Autant dire que si ce livre n'avait pas été une masse critique, je l'aurais abandonné car généralement si je m'ennuie pendant plus de 50 pages, je n'insiste pas. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'après la centième page j'ai ressenti une explosion d'émotions telle que l'on ressent quand on se rend compte qu'un livre moyen est en train de devenir un sacré bon livre, mais ma lecture est devenue plus agréable.
Le déroulement de l'enquête ne permet pas vraiment au lecteur de faire des hypothèses concernant le coupable, puisque les informations le concernant ne nous sont données que lorsque la brigade trouve son identité. J'ai donc perdu là une grande part de l'intérêt que je trouve aux polars : essayer de trouver le sale type.

En bref on a là un livre qui se lit sans grande passion, avec un public cible mal définit (contradiction entre le style de l'histoire et certains mots de vocabulaire choisis), avec une fin un peu trop rapide, comme si l'auteur ne savait pas comment l'amener avec plus de panache. Ce n'était pas à proprement parler une mauvaise lecture, mais c'est une lecture qui ne me laissera pas vraiment de souvenirs.
Des meurtres horribles... Une femme divorcée élevant seule ses filles car son ex mari a préféré les éloigner de l'horreur qu'il pourchasse au quotidien. La plus grande, lycéenne, cherche l'amour.. La petite, surdouée étrange, fascinée par le morbide et manipulatrice, a un langage et des attitudes d'adulte... A Paris, un crime odieux a été commis, le commissaire Markowicz est au centre de l'enquête : tout porte à croire que quelqu'un lui en veut personnellement. Sa famille est en danger ! Il va tenter de faire toute la lumière sur cette affaire, avec son équipe de flics plus étranges les uns que les autres, car le meurtre ne semble pas avoir été commis par un être humain mais par une Goule, une de ces dangereuses créatures qui hantent les rues de la France et dont personne ne peut expliquer l'existence, sauf son équipe qui agit en toute illégalité....
@Vincent Villeminot m'épate ! Il nous construit l'air de rien un petit thriller bien glauque, bien saignant, avec le quidam moyen qui peut se transformer l'air de rien en monstre, avec un citoyen lambda qui ourdit sa vengeance, avec des indices posés l'air de rien que tu retrouves en remontant ta lecture "Bon sang mais c'est bien sûr !"... A réserver aux estomacs bien accrochés quand même !
Après Stéphane de U4, je fais descendre ma PAL et j'attaque direct avec Instinct !
Wouaou quel roman !!!
Je suis restée scotchée du début à la fin. Digne des romans et polars policiers adultes, voir même mieux que certains, avec une touche fantastique.

L'intrigue est habilement construite et nous tient en haleine de bout en bout, et cela grâce aux chapitres courts et dynamiques. Ils sont écrits du point de vue des différents personnages, on découvre les indices au goutte-à-goutte.

Il y a du suspense, des course-poursuite et attention il y a aussi des scènes un peu sanglantes, et une fin ! … Digne des grands romans je vous dis !! Au point où en refermant le roman je me suis dis “ je veux la suite !!!”.

Le seul point négatif (enfin si je puis dire car cela ne gène pas vraiment) c'est le fait que les personnages ne sont pas très originaux par rapport aux romans que l'on a déjà lu : par exemple, le commissaire armoire à glace et boiteux m'a fait énormément penser à Cormoran Strike par exemple, mais bon moi j'aime beaucoup ce personnage. Après ce sont tous les personnages solitaires, qui ont des vies privées assez difficiles qui se foutent des règles.

Je garde le nom de Vincent Villeminot en mémoire car je compte bien suivre cet auteur et découvrir d'autres de ses romans !
Une découverte géniale !