En une phrase p.15 "Le sévice est compris" le commissaire Markowicz m'avait déjà hérissé le poil et je sentais une violence irrépressible monter en moi. La goule n'était pas encore apparue que j'en étais déjà là. Pas possible un jeu de mots aussi pourri ! J'ai pensé tout un temps que ma critique allait se résumer à cette citation p.24 "Malhabile, désordonné, amateur." ; aucun auteur de policier ne peut ignorer ce superbe adage : tout ce que vous pouvez dire, pourra être retourné contre vous. Il devrait être d'autant plus prudent car comment être sûr d'influencer favorablement le juge suprême qu'est le lecteur ? Et quand je vois deux phrases plus loin "A quoi joue-t-on Léon ?" je suis déjà en train de raturer mentalement et de la transformer en quand est-ce qu'on mange chez Léon? Au lieu de cela p.25 "Bosco décréta donc intérieurement la pause. Il sorti de la poche de sa blouse un des club-sandwichs triangulaire, sous cellophane..." J'avais définitivement l'appétit coupé. C'est sûr il n'y aura pas de prochaine fois pour moi !

Dans un accés de folle violence, j'avais donc envie de tout dézinguer. Erreur comme le prouve le cas de l'officière Jobert qui pour l'avoir fait est aussitôt dégommée (dans un roman c'est facile et commode) (c'est énervant les parenthèses pour expliquer, non ? Mais c'est commode et puis ça meuble vous comprenez. Arrg...horreur !!!!) et surnommée "Diane de moitié" par le lieutenant Jimmi Hendrickx. A coté de ces flics tous inadaptés sociaux et donc une brigade tellement peu crédible, il y a heureusement Adélaïde. Petite et adorable chipie de 10 ans. Coach de vie de Fleur sa grande soeur de 17 ans dans sa tentative de flirt avec Antonin adroit fildefériste mais tellement empêtré devant une fille. Frissons, suspence, danger : la chute risque d'être terrible si jamais Fleur venait assister à une représentation en bord de la piste aux étoiles ! LOL. Heureusement Adélaïde qui a hérité du flair de son papa le commissaire veille au grain. Sans aucun doute c'est elle la plus futée.

Alors je souris, je me détends, j'ai tout compris, je pardonne tout, même les références littéraires qui n'apportent rien et même la goule pas assez décrite, pas assez inquiétante, pas assez diabolique... J'arrête parce que, si à aucun moment je n'ai vraiment ressenti le souffle roque, pestilentiel et glacial de l'animal, j'entends déjà l'auteur me hurler sa chanson : Quoi, ma goule ! Qu'est-ce qu'elle a, ma goule ! Et là oui j'en peux plus. J'ai tout compris, je ne suis pas la cible (donc je ne risque rien, c'est pourquoi même pas peur!!!!^^), je ne suis pas le coeur de cible de ce roman entre policier-thriller-fantastique-jeunesse qui se lit très (pour moi trop) facilement. Cette saga trouvera sûrement son public, mais ce ne sera pas moi pour les raisons ténébreuses invoquées. Je fais du reste les incantations nécessaires pour que cette critique ne gâche en rien le plaisir des futures lectrices et futurs lecteurs.

Ne m'en veuillez pas trop, c'est que je suis parfois aussi renfrogné et peu aimable que ce commissaire Markowicz. Mais bien élevé. Donc je remercie sincérement Babélio et les éditions Casterman. Et je profite de l'occasion pour remercier ces dernières pour Tintin qui a illuminé ma jeunesse et qui l'on s'en souvient pouvait se lire de 7 à 77ans ! ;-)
Je suis très déçue après la lecture de ce roman... je m'explique: d'abord les côtés positifs; l'écriture est fluide, agréable. Les personnages sont très atypiques ce qui fait leur originalité. Passons aux côtés négatifs. Je rebondis sur ce que je viens de dire sur les personnages: leur côté atypique n'est que survolé, l'auteur auraient pu aller plus loin pour que l'on puisse s'y attacher davantage. En ce qui concerne l'histoire: il ne se passe quasiment rien et c'est un réel problème! L'intrigue manque sacrément d'actions et on ne sait pas trop où l'auteur veut en venir. Pourtant, et c'est ça le paradoxe, à aucun moment je ne me suis ennuyée. Mais à aucun moment aussi je n'ai tremblé, eu peur, été surprise. Tout se déroule sous nos yeux sans aucun mystère... En conclusion, j'ai donc passé un moment agréable en compagnie de ces personnages mais il ne s'est pas passé grand chose... Ca s'arrête là! Je reste donc réellement sur ma faim quand je referme ce roman. Merci quand même à Babelio et à son opération masse critique sans laquelle je n'aurai pas pu découvrir cet auteur, connu principalement pour sa participation à l'oeuvre U4.
Une enquête un peu simple à suivre, peu de rebondissements et peu de profondeur mais un style sympa et des personnages intéressants à découvrir, voilà ce que je retiendrais de ma première lecture de Vincent Villeminot.
C'est un roman qui se lit très vite et qui laisse peu de place aux temps morts, chaque chapitre apporte un nouvel élément à l'enquête ou permet de l'orienter complétement différemment. Mais ça reste très simple, et même si j'avoue que je n'avais pas forcement vu venir le final, je dois dire que cette enquête est finalement loin d'être passionnante à suivre, et je ne parle même pas des amourettes de Fleur ! Mais il faut aussi prendre en compte que c'est un roman qui s'adresse aux adolescents, alors c'est sûr que ça ne peut pas être aussi élaboré qu'un thriller psychologique pour adulte...
Mais ici, je pense tout de même que l'auteur a préféré mettre l'accent sur ses personnage, plutôt atypiques, que sur une enquête policière en elle-même. Il faut dire que le contexte est également étrange, on ne sait pas trop si nous sommes dans notre monde ou un monde alternatif car ici, la brigade spéciale travaille sur les meurtres commis par des goules, des humains qui se transforment en monstres violents et sanguinaires.
La brigade de l'ombre est composé de personnes vraiment atypiques, avec des caractères forts et mystérieux, un passé sombre et un passif douloureux. Ainsi Diane, jeune flic volontaire mais trop impulsive, se retrouve mise au placard et intègre cette unité particulière où elle doit prouver qu'elle sait se comporter comme un agent de police doit le faire. Mais c'est sans compter sur son instinct de survie qui fait de Diane une chasseuse hors pair qui ne lâche rien...
Markowicz, le chef de la brigade est un homme vraiment bizarre qui met mal à l'aise. Déjà de part son gabarit qui est immense mais aussi avec son attitude, renfrognée et asociale. Il est dévoué à son travail, trop même, ce qui l'a conduit à se séparer de sa famille car la peur de la savoir en danger à cause de lui a pris de dessus...Sa petite fille Adeline semble d'ailleurs avoir hérité de son sens pratique et de son caractère particulier...

Bref, ce n'est pas une lecture qui me marquera mais qui m'a tout de même permis de passer un petit moment agréable. Grâce à cette lecture, j'ai pu me faire une idée sur le style de Vincent Villeminot dont le dernier titre Les pluies me fait de l'oeil depuis sa sortie, et que je pense donc bientôt découvrir !
Une équipe de flics déjantés installée au 36 qui n'est pas le 36 classiques, des créatrices fantastiques: les goules, une famille en danger... quelques un des ingrédients de ce polar...
Côté écriture, rien a dire. J'ai failli arrêter au premier tiers en me disant que l'aspect fantastique sans l'être ne me séduisait pas, que l'équipe bras cassés , déjantés de flics me touchait moins que Poulets Grillés (plus d'humour!) mais je l'ai terminé car la lecture est très facile. Pas conquise, je m'arrêterai là car trop fade à mon goût.
Les premiers chapitres servent à présenter succinctement les différents protagonistes. La plus flippante est la petite soeur de Fleur qui parle à 10 ans comme un vieux professeur d'université de 60 ans et qui a une maturité et une froideur qui font vraiment frémir chez une gamine de son âge.
Le commissaire Markowicz est spécialisé dans les crimes commis par des goules. Appelé sur une scène de crime, il ne lui faut que quelques minutes pour écarter la culpabilité d'une goule, mais certains faits, comme le lieu où l'on a trouvé le corps et la mise en scène, lui font suspecter que ce crime est un message pour son équipe. Il va donc mentir et déclarer que ce crime est bien l'oeuvre d'une goule afin de garder l'affaire et de comprendre à quoi il est confronté.
Ce meurtre est le point de départ du livre.
Au niveau de l'écriture, j'ai parfois un peu tiqué devant certaines approximations, comme à la page 16 où l'auteur écrit : « Il utilisait toute une théorie de couteaux et scalpels ». Ca fait si mal que ça les théories de couteaux ? Ou encore, à la page 152 où le commissaire « envisage » son adjoint depuis le pas de la porte (Ou peut être, en fait, le dévisage-t-il ?).
L'humour donné au commissaire est parfois un peu limite (« le sévice est compris »). L'utilisation excessive des guillemets, pratiquement toute les demi-pages, devient très vite agaçante, d'autant que les termes ainsi signalés sont souvent d'une banalité qui fait s'interroger sur ce choix.
L'histoire elle-même ciblerait plutôt des adolescents, mais certains des termes employés risquent de les décourager de poursuivre leur lecture (comme les trumeaux ou propitiatoire).
Les goules sont des sortes de loups-garous : la justice les considère comme des chiens dangereux et les personnes qui survivent à une attaque de goule se transforment de temps en temps en cette créature. On est loin des cimetières et de la nécrophagie qu'on a toujours prêté aux goules.
J'ai trouvé l'histoire très longue à démarrer. Il m'a fallut attendre le chapitre 34 (près de 110 pages) pour commencer à trouver un rythme à l'histoire. Autant dire que si ce livre n'avait pas été une masse critique, je l'aurais abandonné car généralement si je m'ennuie pendant plus de 50 pages, je n'insiste pas. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'après la centième page j'ai ressenti une explosion d'émotions telle que l'on ressent quand on se rend compte qu'un livre moyen est en train de devenir un sacré bon livre, mais ma lecture est devenue plus agréable.
Le déroulement de l'enquête ne permet pas vraiment au lecteur de faire des hypothèses concernant le coupable, puisque les informations le concernant ne nous sont données que lorsque la brigade trouve son identité. J'ai donc perdu là une grande part de l'intérêt que je trouve aux polars : essayer de trouver le sale type.

En bref on a là un livre qui se lit sans grande passion, avec un public cible mal définit (contradiction entre le style de l'histoire et certains mots de vocabulaire choisis), avec une fin un peu trop rapide, comme si l'auteur ne savait pas comment l'amener avec plus de panache. Ce n'était pas à proprement parler une mauvaise lecture, mais c'est une lecture qui ne me laissera pas vraiment de souvenirs.
Une brigade déjantée.

Vincent Villeminot nous offre un roman à mi-chemin entre thrilleur léger et fiction.
Une jeune fille vient de subir une mort violente. La brigade Markowicy, spécialiste dans les meurtres perpétrés par les goules se saisie de l'affaire. Les goules sont des hommes ou des femmes contaminées à la suite d'une morsure de goule. Lors de leur transformation elles deviennent des êtres physiquement méconnaissables et tuent les humains qui se trouvent sur leur chemin.
La brigade Markowicy est composée de personnages particuliers, il y a Diane la chasseuse puis le flic aux pratiques mystique, aimant mettre le feu et pratiquer des rituelles sur les lieux des meurtres.
Markowicy, le chef de la brigade découvre que sa famille et lui-même sont impliqués dans ce meurtre. Ils sont en danger. Un brigadier alcoolique, qui aime lire, obséder par son ex-femme et avec des pratiques très douteuses concernant la façon d'exercer son métier.
Des personnages attachants dont on découvre au fur et à mesure les faiblesses, les fêlures de l'âme mais aussi leurs forces et leur courage.
La prochaine fois ce sera toi, est un roman très fluide à la lecture et nous fait découvrir différents psychologie. Bien ficelé l'intrigue emmène le lecteur dans une traversé sans temps mort. le lecteur reste sur sa faim à la fin de l'histoire. Vivement le tom deux.
Une intrigue qui me semblait intéressante, mais qui m'a perdu au fil des pages. Bien que je sois fan de l'écriture de Villeminot, ce roman m'aura laissé de marbre... Un jour peut-être le reprendrais-je pour atteindre la fin.
On connait l'affection que porte Vincent VILLEMINOT pour les créatures de l'entre-deux, mi-hommes mi-animaux, sa trilogie Instinct ou ses romans graphiques nous l'ont montré. Là il a voulu, nous dit l'éditeur, faire une incursion dans le roman noir. Et je dois (...)
Lien : http://siletaitencoreunefois..