Critique de TheClo

Le capitaine Jobert est appelé sur les lieux d'un crime, mais un crime pas comme les autres, en effet le meurtrier est près de la scène de crime et c'est à elle d'aller l'appréhender. Pourquoi elle et pas un autre policier ? Tout simplement parce que le meurtrier est une goule, et que Jobert, encore appelée Diane fait partie de la Brigade des goules. La Brigade qui s'occupe de ces personnes se transformant en tueurs qu'il faut surveiller et cadrer. Pour l'instant la Brigade s'en sort bien, mais très vite des personnes vont être retrouvées mortes, des personnes qui sont des goules. A croire que quelqu'un a une dent contre ces personnes et veut faire justice lui-même. Pour Diane et la Brigade l'enquête commence, mais une enquête pas officielle, dans l'ombre de la police criminelle.

Merci aux éditions Casterman et à Livraddict pour l'envoie de ce roman. N'ayant pas lu le premier tome, j'ai eu peur de me retrouver perdue dans celui-ci, mais finalement les histoires semblent être distinctes et les deux livres peuvent être lus indépendamment. En effet, les personnages et les événements sont à nouveau présentés en début de roman.
On se retrouve avec une histoire qui n'a rien d'ordinaire, on suit une brigade particulière puisqu'elle s'occupe de créatures appelées « Goules » qui va enquêter discrètement sur les meurtres de ces goules. Mais qu'est-ce qu'une goule vous allez me dire, il s'agit d'être humain comme vous et moi, ayant contracté un virus qui, à certaines périodes, se transforment en créatures qui vont tuer. Si les goules découvertes sont prises en charge par la brigade et par un hôpital particulier « le zoo », il arrive que des nouvelles commettent des crimes atroces. Les goules sont donc souvent méprisées par les autres. Lorsque les meurtres commencent, la Brigade va essayer de trouver le coupable mais ils ne peuvent pas compter sur l'aide de la police criminelle qui va essayer de leur mettre des bâtons dans les roues.
Voilà une intrigue déjà bien originale et intéressante, mais elle n'est pas la seule dans le livre. Parallèlement on va suivre les deux filles du commandant de la Brigade, quelques mois plus tôt, elles ont perdu leur mère, et depuis leur père et absent et ne s'occupe que peu d'elles. On suit également la petite romance d'une des filles du commandant, Fleur, mais également celle de deux protagonistes de la Brigade. Ces romances ne m'ont pas forcément plu, je ne voyais pas vraiment l'intérêt qu'elles pouvaient avoir, surtout la deuxième que j'ai cité.
J'ai bien aimé le rythme de ce roman, les chapitres sont très courts et permettent une lecture rapide et agréable. de plus il y a de nombreuses révélations surprenantes et la fin avec la découverte du coupable n'est pas forcément ce à quoi on pensait au début. J'ai bien aimé le style de l'histoire, c'est un policier avec une pointe d'humour et quelques moments plus noirs. La présence du surnaturel est, à mon avis, si bien traité que cela à presque l'air d'être naturelle, comme si on pouvait effectivement rencontrer des goules dans la rue.
Les personnages sont attachants pour la plupart d'entre eux, en tout cas la Brigade elle-même est attachante, ils se soutiennent tous les uns avec les autres. le commandant Markowicz et ses filles ont l'air d'avoir vécu des choses terribles qui les ont traumatisées, il leur faut du temps pour s'en sortir et redevenir un semblant de famille. La fille cadette Adélaïde m'a paru un peu étrange mais c'est celle qui m'a le plus émue, elle a l'air très fragile et sait que les autres la prennent pour une folle, à commencer par sa grande soeur, Fleur. Cette dernière parait triste en début de roman, mais très vite une seule chose va compter pour elle : son amoureux et surtout la manière dont son père réagirait si il apprenait qu'elle voyait un garçon. Jobert ou « Diane » est une ancienne flic qui a débarqué à la Brigade un peu par dépit, on découvre à travers le livre, qu'elle n'a pas eu une enfance facile et, certaines révélations vont lui en apprendre plus sur les personnes de son entourage. Consencieuse dans son travail, elle n'accepte pas de laisser des goules mourir, même si parfois elle est éprouve de la haine envers ces créatures. En ce qui concerne les autres personnages de la Brigade, je trouve qu'on ne les connait que trop peu, ils sont un peu mis en retrait par rapport aux autres, même s'ils ont chacun leur particularité, je pense surtout à la bizzarerie de Jimy.

Pour conclure, je dirais que j'ai beaucoup apprécié cette histoire particulière menée par cette Brigade particulière. Les personnages sont attachants et l'intrigue intéressante. le livre se lit super vite et les révélations sont nombreuses. J'ai beaucoup aimé, même si je pense que j'aurai encore plus aimé en ayant lu le premier tome.
Lien : http://lesmotsdeclo.eklablog..