ISBN : 2203122188
Éditeur : Casterman (11/10/2017)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 13 notes)
Adé, la première fois, avait entendu les coups sourds de la goule se jetant avec fureur, de tout son poids, contre la porte. Depuis, elle s'arrangeait pour ne plus rien savoir, pour feindre d'ignorer. Elle se mettait des bouchons d'oreille, écoutait de la musique très fort dans sa chambre. Elle essayait de ne penser à rien pendant sept heures, d'oublier qu'une fois par mois, derrière une porte renforcée de sa propre maison, il y avait une créature susceptible de la ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
linagalatee
  15 octobre 2017
********ATTENTION SPOILERS SUR LES TOMES PRECEDENTS*******
Après le carnage de la fin du tome 2, Markowicz, Jobert et Toussaint se sont vus débarqués de la police. C'est fini pour eux la « Brigade des Goules ». La direction a été reprise par Bosco, fidèle bras droit de Marko.
Diane de Moitié et Jimy se sont rapprochés et sillonnent les routes ensemble à moto, vivant au jour le jour.
Markowicz, a fui loin de la capitale et a retrouvé ses racines corses avec ses filles Adélaïde et Fleur. Ils vivent dans une maison sommaire au milieu de la forêt. Il est en plein sevrage alcoolique et a pris des mesures particulières pour pouvoir se barricader dans sa chambre, quand survient une crise. Régulièrement une fois par mois, Bosco rend visite à la petite famille, histoire de parler et de voir comment ça va.
Aucune goule n'a été recensée en Corse et il n'existe de fait, aucune structure permettant de les accueillir.
Mais un événement tragique va redistribuer les cartes, et de nouveaux joueurs vont faire leur apparition. Jouera bien qui jouera le dernier !
Ce troisième et dernier tome de la série de « La Brigade de l'Ombre » est encore différent des deux autres.
On est en Corse, et finies les enquêtes et la traque des goules. Mais la vie ne va pas être si tranquille. Markowicz a enfreint une règle avec la complicité de Bosco encore en poste, et l'agression d'Antonin, le petit ami de Fleur, va faire se resserrer les rangs du clan ! Ils n'ont plus peur, ils se protègent les uns les autres, Marko s'est rapproché de ses filles, même si les conversations sont encore tendues.
On découvre un nouveau Marko, plus humain peut-être, en tout cas plus responsable.
Adélaïde a grandit et comprend beaucoup de choses. Elle s'exprime toujours avec autant de tournures désuètes mais tellement drôles. Elle suit sa scolarité à la maison alors que Fleur est à la fac, et ne rentre que le week-end.
On dirait presque une vie familiale normale et posée, il n'en est rien, les blessures sont toujours à fleur de peau, et ne demandent qu'à ressurgir à la moindre occasion.
Et l'occasion va se présenter, c'est surtout Antonin qui en fera les frais, mais Fleur ne sortira pas indemne non plus. Marko et Adé font corps autour des leurs avec l'aide de Jimy et Diane.
Des rebondissements, des personnages qui s'affirment, surtout celui d'Adé, des situations tendues, et de la violence encore, parce qu'il semblerait bien que la vie de Marko en soit entourée.
Un père en colère peut-il être plus fort qu'une goule enragée ou bien l'inverse ?
J'ai autant apprécié ce troisième tome, même si, aux premières pages, j'ai pensé que ça manquait de punch, mais très très vite, ma lecture m'a prouvé que je m'étais bien trompée, et qu'une fois encore j'allais être plongée dans une histoire qui me tiendrait en haleine jusqu'à la fin.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
PC37Shu
  13 mai 2018
Un troisième (et dernier) tome à la hauteur des deux premiers.
J'ai retrouvé une dernière fois Léon Markowicz et sa famille.
Installé en Corse avec ses filles, Léon est soupçonné d'un triple meurtre, de vieux amis viennent à la rescousse.
Aussi mouvementé que les tomes précédents, c'est mon préféré de la série. Plus prenant, plus sombre, plus émouvant. Avec un titre pareil, vous vous doutez que la famille (celle du sang, mais pas que) a une place importante.
Famille. Espoir. Les personnages me manquent déjà...
orbe
  23 octobre 2017
Troisième et dernier tome de la très bonne série, La brigade des goules, élue "polar" du meilleur roman jeunesse au festival de Cognac. Il nous permet de retrouver Léon et ses filles dans un épisode qui prend pour décor la corse.
Bosco est demandé sur l'île afin de terminer si la cause de trois morts récents pourrait être imputable aux goules dont il est l'un des spécialistes. Il décide de s'y rendre avec Jeanne.
Sans surprise, il apprend que son ex-patron est peut-être mêlé à cette affaire sanglante. C'est alors, qu'est découvert un autre règlement de compte avec quatre nouveaux corps...
Un vrai roman policier bien huilé qui n'a pas peur de dérouler tripes et boyaux et de proposer une enquête forte à rebondissements qui fonctionne à partir de retours en arrière du récit.
Le lecteur voit les pièces du puzzle s'emboîter sans pouvoir toutefois saisir le panorama d'ensemble qui n'est que progressivement dévoilé avec notamment un travail sur les langages du corps à dimension cinématographique.
Les personnages sont tous particulièrement marqués par leur histoire et on les aime d'autant plus de garder une certaine confiance dans l'homme.
A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
bebi
  03 novembre 2017
Le commissaire Markowicz s'est mis au vert. Il a décidé de s'installer, avec ses filles, dans une maison isolée de tout. Pas de connexion internet, pas de réseau téléphonique, pas de télévision. le calme, la lecture, et une vie ascétique.
Si cela convient bien à Adélaïde, qui a du mal à se remettre de son passage en psychiatrie, Fleur est soulagée d'apprendre qu'elle pourra terminer ses études dans la ville la plus proche, et ainsi retrouver son amoureux.
Mais alors qu'elle vient de terminer ses examens de fin d'année, elle se trouve confrontée à ce qu'elle pense être de petites frappes. Faisant fi de leurs paroles, elle sera bien obligée de se rendre compte qu'ils sont bien plus organisés et tordus qu'elle ne le pensait.
Commence alors une véritable descente aux enfers…
Des trois tomes, celui-ci est, de loin, le meilleur. On quitte le cadre brigade policière, et ses régles strictes. A la place, on voit l'évolution de chacun des membres, chacun dans leur direction. Si certains continuent à travailler d'une certaine manière pour les forces de l'Ordre, d'autres décident de sillonner l'Europe à moto, pendant que les derniers tentent de se reconstruire.
Le style d'écriture est toujours aussi précis, digne d'un véritable rapport. C'est méticuleux, réfléchi, et intense. Cette fois, particulièrement je trouve, l'auteur a su nous donner la véritable mesure d'une course poursuite.
Si je n'avais pas aimé le premier tome, à la première lecture, à cause de ce côté froid justement, je réalise que finalement, c'est le ton qu'il faut pour nous faire entrer dans l'ambiance rude et brute du commissaire.
C'est finalement une série qui se lit très bien finalement. L'action est bien présente et soutenue, le côté surréaliste se fond bien dans le décor, les personnages sont tous totalement atypiques. Un décor français, et un brin de réalité (grâce à Fleur). L'ensemble crée une histoire bien bâtie et innovante.
Je ne regrette pas, finalement, d'avoir tenté la lecture des trois tomes. C'est une série d'un style que je lis plus rarement, et ça m'aura permis de découvrir de nouvelles choses.
Lien : http://au-fil-des-pages.be
mutinelle
  31 mars 2018
J'avais adoré les deux premiers tomes (dont vous trouverez les avis ICI et LÀ) et il m'était impossible de rater le troisième et dernier tome !
Je vais faire l'impasse sur le résumé perso, pas parce que j'ai la flemme (quoique) mais surtout pour éviter de trop vous en dévoiler si vous n'avez pas lu les deux tomes précédents. le topo habituel quoi !
J'ai adoré me replonger dans l'univers un peu glauque de la brigade de l'ombre. Et je pense que ce dernier tome est le plus stressant des trois ! Peut-être parce qu'il touche plus directement les personnages auxquels je me suis attachée. Je pense que c'est dans ce tome qu'ils frôlent tous le plus la mort. Dans les tomes précédents, ils flirtent avec elle, jouent avec elle, la déjouent… Dans celui-ci, on n'est pas sur de qui sera le gagnant. D'ailleurs, je ne suis même pas sure qu'il y en aie un au final… Il peut être considéré comme un match nul.
Nous retrouvons tous les personnages pour ce final. Les filles de Markowicz prennent en maturité. Les événements les y obligent, Adélaïde grandit trop vite et Fleur perd définitivement son innocence. Dans ce monde où l'on peut croiser des goules au coin des ruelles sombres, les enfants grandissent parfois plus vite que prévu. Malheureusement les goules ne sont pas les créatures les plus dangereuses… Comme dit le dicton : « l'homme est un loup pour l'homme », et ce tome l'illustre très bien !
Toute la brigade est malmenée et ressort complétement meurtrie de cette ultime confrontation avec le Mal. La fin laisse un goût doux amer. On n'a pas vraiment l'impression d'avoir « gagné », ou le prix à payer était vraiment trop élevé !
Je vous recommande vraiment cette série de Vincent Villeminot, si vous aimez les enquêtes saupoudrées de fantastiques, et que vous aimez frissonner en lisant.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
4bookine4bookine   22 février 2018
Contenir le Mal. L'endiguer. L'empêcher. Mieux, le prévenir. Parce que le Mal est au coeur de l'Homme, et qu'il faut l'en avertir, aussi souvent que possible - parce que l'Homme ne souhaite pas le Mal, pas toujours, et qu'il ne devrait pas se laisser surprendre quand il survient.
verobleueverobleue   10 juillet 2018
L'autopsie est un sport de combat, une ascèse - une discipline entièrement dirigée contre le mensonge.