Un troisième (et dernier) tome à la hauteur des deux premiers.
J'ai retrouvé une dernière fois Léon Markowicz et sa famille.
Installé en Corse avec ses filles, Léon est soupçonné d'un triple meurtre, de vieux amis viennent à la rescousse.
Aussi mouvementé que les tomes précédents, c'est mon préféré de la série. Plus prenant, plus sombre, plus émouvant. Avec un titre pareil, vous vous doutez que la famille (celle du sang, mais pas que) a une place importante.
Famille. Espoir. Les personnages me manquent déjà...
Pour ne pas spoiler, je donnerais mon avis sur la série en général.
J'ai adoré ! Une super lecture dont j'ai dévoré chaque tome, j'ai dû lire le tome 2 et 3 en 24 h environ chacun.
L'histoire colle, on n'a jamais le sentiment d'un scénario irréel. le fait en plus que ce 3e tome se passe dans un lieu que je connais contribue aussi beaucoup, d'ailleurs, je ne m'y attendais pas du tout en commençant le 3e tome.
Les 3 tomes sont aussi bons tout en racontant des histoires différentes, nous ne retombons pas dans les mêmes cycles de création qui donnent l'impression de relire plusieurs fois la même histoire. Au contraire, ça s'enchaîne et on ne s'attend pas du tout à ce que cela prenne cette orientation-là.
Je l'ai déjà dit, mais bien que ce soit une série de roman dite "jeunesse", je le conseille à toutes et tous si vous aimez les thrillers, la pointe de science-fiction est certes là, mais placée à petite dose. Pas une seule fois, j'ai eu une impression que c'était écrit pour quelqu'un de plus jeune que moi (même si je suis toujours très jeune dans ma tête).
La plume de Vincent Villeminot est légère et subtile, captivante, il nous tient en haleine jusqu'au bout. C'est très difficile de les lâcher.
Une trilogie très bien menée.
Chaque tome écorche encore un peu plus cette belle equipe.
Lien : https://4bookine.wordpress.c..
J'avais adoré les deux premiers tomes (dont vous trouverez les avis ICI et LÀ) et il m'était impossible de rater le troisième et dernier tome !

Je vais faire l'impasse sur le résumé perso, pas parce que j'ai la flemme (quoique) mais surtout pour éviter de trop vous en dévoiler si vous n'avez pas lu les deux tomes précédents. le topo habituel quoi !

J'ai adoré me replonger dans l'univers un peu glauque de la brigade de l'ombre. Et je pense que ce dernier tome est le plus stressant des trois ! Peut-être parce qu'il touche plus directement les personnages auxquels je me suis attachée. Je pense que c'est dans ce tome qu'ils frôlent tous le plus la mort. Dans les tomes précédents, ils flirtent avec elle, jouent avec elle, la déjouent… Dans celui-ci, on n'est pas sur de qui sera le gagnant. D'ailleurs, je ne suis même pas sure qu'il y en aie un au final… Il peut être considéré comme un match nul.
Nous retrouvons tous les personnages pour ce final. Les filles de Markowicz prennent en maturité. Les événements les y obligent, Adélaïde grandit trop vite et Fleur perd définitivement son innocence. Dans ce monde où l'on peut croiser des goules au coin des ruelles sombres, les enfants grandissent parfois plus vite que prévu. Malheureusement les goules ne sont pas les créatures les plus dangereuses… Comme dit le dicton : « l'homme est un loup pour l'homme », et ce tome l'illustre très bien !
Toute la brigade est malmenée et ressort complétement meurtrie de cette ultime confrontation avec le Mal. La fin laisse un goût doux amer. On n'a pas vraiment l'impression d'avoir « gagné », ou le prix à payer était vraiment trop élevé !
Je vous recommande vraiment cette série de Vincent Villeminot, si vous aimez les enquêtes saupoudrées de fantastiques, et que vous aimez frissonner en lisant.
Lien : https://mutietseslivres.com/..