3,5

Un petit roman d'amour plutôt gentil avec une pointe de fantastique sur fond de gosses de riches poursuivant des études dans un cadre privilégié en Suisse, roman devenant quelque peu thriller à la fin, avec beaucoup de portes entrouvertes à travers lesquelles le lecteur pénétrera suivant sa sensibilité.

Alors quatre étoiles, c'est peut-être généreux pour une historiette facile, presque une bleuette, mais c'est le rythme et l'humour dans une histoire finalement pas si drôle qu m'incitent à les accorder.

Le narrateur s'appelle Charles et celui qui devient vite son ami l'affuble de tous les noms célèbres pouvant être assortis à ce prénom : Bovary, De Gaulle, Berling, Perrault ou Baudelaire -- avec une jolie citation des Fleurs du mal sur la douleur -- , l'ensemble pouvant donner un sentiment de cocasse même à des situations très sérieuses.

La romance entre la fille du tueur et le jeune Charles est bien gentille sans sombrer dans la mièvrerie et le don secret que possède la belle Selma pimente un amour naissant qui deviendra peut-être celui d'une vie...

En annexe, les parents des jeunes, très divers, du prix Nobel agonisant au trafiquant de drogue, les mères défunte ou asservie, viennent encombrer par leur absence ou leur brève présence la relation entre Selma et Charles.

Un petit roman réussi, court, bien adapté dans sa forme et prenant fin dans un cadre montagnard de ruisseaux, cascades et lacs qui viennent lui conférer le charme supplémentaire que seule la nature peut apporter.

J'ai acheté le copain de la fille du tueur, au Salon du livre de Sainte Odile, il y a quelques mois. Ce qui m'a décidée c'est la discussion que j'ai eu avec l'auteur. Un grand barbu extrêmement sympathique, qui parle de ses romans avec une telle passion que c'est difficile de ne pas craquer. D'ailleurs son nom ne vous est sûrement pas inconnu. Vincent Villeminot est l'auteur d'un des tomes de la série U4, Stéphane. Je n'ai d'ailleurs lu que ce tome de la série, mais je ne souhaite pas en faire un article, qui se perdrait au milieu des milles qui existent déjà sur ce sujet. Je préfère vous parler d'un de ses romans moins connus et qui pourtant mérite de l'être.

Charles vient d'intégrer un internat pour « gosses de riches », perdu au coeur des montagnes suisses. Avec Touk-E, son coloc, ils tuent le temps comme ils peuvent, allumant fausses révolutions et vrais incendies… jusqu'à l'arrivée de Selma. Elle est mystérieuse, solaire, solitaire… et fille d'un trafiquant de drogue en cavale.

Pas besoin d'en dire plus, la quatrième de couverture de l'ouvrage est parfaite.

J'ai adoré l'histoire, autant pour son fond que pour sa forme. J'avais lu U4 Stéphane avant, et j'ai de suite retrouvé la plume de l'auteur que j'avais adorée. Des dialogues percutants, une narration tranchée, vive, incisive, sans superflu. On va à l'essentiel, sans pour autant avoir l'impression d'être laissé à la dérive sans détail. On visualise toutes les scènes sans pour autant avoir besoin de fioritures pour se placer comme il faut dans le contexte.

J'ai trouvé que la relation entre Selma et Charles tirait parfois sur le mélo-dramatique et faisait « trop ». Mais la force du récit fait qu'on oublie et qu'on se laisse happer par la vivacité de l'écriture et la vitesse des évènements. On ne décroche plus (je l'ai d'ailleurs lu en une soirée) et on lit les dernières pages avec intensité. J'ai fermé le livre et je ne savais même plus quoi en penser. Tout se passe tellement vite qu'on n'a pas le temps de se demander si on y croit. C'est ça qui est magique, la plume de l'auteur est tellement efficace qu'on se laisse prendre au jeu sans se poser de question.

Je pense qu'il est difficile de rester mitigé sur un tel roman. Soit vous allez adorer, soit vous allez vous demander dans quoi vous avez embarqué !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Roméo et Juliette revisité au XXI éme siècle. Deux adolescents, une amité, une belle adolescente une rivalité et pour simplement aboutir à un parcours initiatique poétiquement mené. Un beau roman pour ado et plus.
Un roman Young adult mêlant comédie et tragédie.

Un roman original pour de la jeunesse, c'est à la fois une comédie avec de la romance tout en ayant un fond plus inquiétant par plusieurs aspects.

Le début du roman est sur un ton drôle, ironique. Ce côté burlesque est renforcé par le personnage de Touk E, fils d'un président d'une obscure république africaine.Il est exubérant, plein de malice.
Charles, lui, fils d'un célèbre poète suisse est plus posé, il se laisse entraîné par Touk E.
le récit possède en ce début des réflexions assez complexes sur notre économie et l'économie parallèle.

Nos deux protagonistes vont faire leur mini révolution avec des idées décalées par rapport à celles qui leurs sont enseignées mais pleine de bon sens et d'humour d'où l'ironie du récit.
L'arrivée de Selma change la donne mais le ton reste le même dans les deux premiers tiers du roman.

J'ai été surprise par ce roman. Il est publié en Young Adult et j'ai eu parfois l'impression de lire un récit pour adultes même si les personnages ont 18 ans. Vincent Villeminot touche ici à des sujets économiques et politiques assez pointus. La romance, elle-même est assez complexe pour un Young Adult. le style de l'auteur est fluide,aéré. C'est du pur Villeminot : atypique, dérangeant.

Les fans de l'auteur vont se régaler. Quant à moi, qui ai eu du mal avec Réseau(x), j'ai apprécié cette lecture.Le récit se lit tout seul. La pointe d'ironie et la fin m'ont bien plu.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
J'ai repris la critique de Sophie.lit, une blogueuse une mangeuse de livres jeunesse que je suis, que j'adore! je conseille à tous les amateurs de livres jeunesse de faire un tour sur son blog!
Quand il arrive dans le riche pensionnat suisse, Charles, fils d'un poète veuf que le souvenir de sa femme enferme dans la mélancolie, reste en retrait, ne se reconnaissant pas en ses pairs. Mais l'arrivée de Touk-Ernest change la donne. Avec ce fils de dictateur africain à la folie sans limites, il fait les quatre-cents coups… du moins jusqu'à ce que Selma, fille du trafiquant mexicain qui contrôle Juárez, la ville la plus dangereuse du Mexique, débarque à son tour. La jeune femme se la joue mystérieuse, mais les provocations du duo l'intriguent et elle se rapproche de Charles. Jusqu'à ce que celui-ci tombe follement amoureux… au risque de sa vie."
"https://sophielit.ca/critique.php?id=1596

Vincent Villeminot propose un thriller aux accents romantiques avec le copain de la fille du tueur. Entre critique sociale et film d'action relevé, il laisse peu de répit et s'adresse aux lecteurs expérimentés.

J'ai vraiment aimé ce livre, il ne m'a pas laissé de souffle. le fait que Selma puisse lire dans les pensées est quelque chose qu'on redoute et qu'on espère dans certaines occasions. peut-être que les relations humaines ne seraient qu'améliorées…

J'ai beaucoup apprécié la description de la montagne, des lacs.
J'ai vraiment appris à connaître l'auteur lors du confinement. Il publiait tous les jours sur son mur "facebook" un chapitre qu'il écrivait quasi en direct. le rendez-vous était très existant, l'ambiance du confinement était propice à la lecture, à la découverte et à se mettre dans l'ambiance de l'histoire : un virus qui se répand dans une île.

Je conseillerais cette lecture pour des adolescents de 14 ans. J'ai trouvé la lecture facile.
Quand il l'a vue, il a su… Il a su qu'elle prendrait de la place dans sa vie. Lorsqu'il découvre qui elle est, il s'inquiète… un peu… assez ? Sans doute pas ! Où cela va-t-il le mener ?
Lorsque l'amour semble impossible, faut-il malgré tout tenter le tout pour le tout ? Vivre les quelques instants de bonheur que l'on nous donne sans réfléchir au lendemain. Cette histoire d'amour peu banale m'a bien plu. L'amitié aussi est sincère et plaisante. Bon, quelques points sont pourtant bien discutables, voire improbables. Mais bon, on leur pardonne et on se laisse embarquer...
Quelques semaines à peine après avoir gagné Les pluies de Vincent Villeminot, voilà que je remporte les épreuves non-corrigées du Copain de la fille du tueur, qui sortira le 25 aout prochain. Vous n'imaginez pas ma joie lorsque, après plusieurs échecs consécutifs, j'ai enfin réussir à fournir la bonne réponse avant les autres participants au petit concours organisé par cet auteur vraiment sympathique ! J'avais le coeur battant (l'adrénaline) et j'ai effectué une petite danse de la joie dans l'escalier (et j'ai failli tomber). Et quand j'ai reçu le livre en question de la part des éditions Nathan, il m'a fallu toute la patience du monde pour terminer en bonnes et dues formes ma lecture en cours avant de me plonger dans ce livre qui, admettons-le, possède un titre particulièrement intriguant !

Nous suivons donc les tribulations de Charles, fils unique d'un poète suisse mondialement connu qui a pour source exclusive d'inspiration l'amour qui l'unissait à sa défunte femme et que le cancer affaibli un peu plus chaque jour. Charles prépare son diplôme dans un internat privé fréquenté exclusivement par les rejetons des familles fortunées du monde entier. Charles est passionné d'économie, pas particulièrement sportif mais surtout très remonté contre l'opulence et l'arrogante sottise des grands de ce monde. Charles a un colocataire totalement givré mais bien plus perspicace qu'il ne veut bien le laisser montrer, Touk-E, fils d'un chef d'état africain qui espère bien hériter du poste en bossant le moins possible. Ensemble, ils vont mettre le domaine sens dessus-dessous et vont devenir le pire cauchemar des enseignants. Mais tout bascule lorsque Selma fait son apparition dans la classe. Selma la mystérieuse, Selma la sportive matinale, Selma la fille d'un célèbre trafiquant de drogues mexicain. Malheureusement pour Charles, s'enticher de la belle blonde, c'est ouvrir la porte au danger et à la peur ...

Je vais annoncer tout de suite la couleur : ce livre est un OVNI, ou plutôt un OLGNI (comprendre « objet littéraire au genre non-identifié »). Ce qui au départ s'apparente à un roman jeunesse totalement déjanté se transforme ensuite en une romance compliquée puis passionnée, pour se poursuivre en récit initiatique et fantastique avant de laisser place à un thriller palpitant doublé d'une véritable réflexion sur le monde, l'amour et les relations familiales avec un soupçon de western. Vous l'aurez compris, l'auteur joue avec les genres et les nerfs du lecteur, déjoue les normes littéraires et les attentes du public. Plus d'une fois, j'ai été complétement soufflée et vaguement effarée par l'audace de Villeminot qui mélange habilement les genres sans se préoccuper des codes et des modèles standards. Et le plus impressionnant, c'est que j'ai adoré ! C'est tellement innovant et inattendu, tellement inédit et original : je dis oui, vingt-mille fois oui !

Ce que j'ai trouvé merveilleux dans ce roman, c'est la profondeur des relations entre les personnages. Si on se concentre sur le duo principal, Charles et Selma, on a quelque chose de très long à se mettre en place, entre les hésitations maladroites de Charles et la retenue solitaire de Selma, mais cette lenteur n'a rien de rébarbatif, bien au contraire. Nos deux protagonistes apprennent à se connaitre et à s'aimer, on est loin du traditionnel cliché du couple fusionnel dès le premier regard. Ici, la profondeur de leur amour est le résultat d'une idylle pas si évidente que cela, le produit de plusieurs mois de réflexion commune et de tension partagée. Si je devais résumer cette histoire d'amour en deux mots, ce serait sans aucun doute « épique » et « poétique ». En parallèle de cette romance atypique, il y a aussi une belle histoire d'amitié entre Charles et Touk-E. Leurs caractères sont radicalement opposés mais ce sont ces différences qui les rendent si complémentaires. Leur amitié est faite de complicité, mais aussi d'une certaine gravité quand vint le temps d'évoquer des sujets moins légers. Leur amitié a beau être excentrique, elle est solide et ne se délite pas au premier désaccord ou à la première difficulté.

L'histoire en elle-même est captivante, palpitante, haletante. La tension monte crescendo, rythmée par des révélations pleines de surprises et des rebondissements pleins d'imprévisibilité. Il n'y a aucun temps mort, aucune longueur superflue, le rythme est en somme parfaitement maitrisé. Ce livre se lit d'une traite, j'étais littéralement happée et captivée par l'histoire qui m'a fait passer par énormément d'émotions parfois contradictoires. J'ai apprécié la narration, très fluide mais aussi très saccadée : nous suivons les pensées de Charles dans toute leur spontanéité, sans reformulation. Les chapitres ne sont pas trop longs, sans être trop courts, un juste milieu qui colle parfaitement à l'histoire. Je n'ai qu'un regret : le roman est bien trop court à mes yeux, le final aurait pu être un peu plus étoffé afin d'être encore plus poignant et plus marquant. En tournant la dernière page, je reste légèrement sur ma faim, j'ai comme un arrière-gout de pas assez.

En bref, je suis très heureuse de ma lecture malgré le fait qu'elle ait été bien trop courte. Nous avons ici un récit captivant qui tient le lecteur en haleine de la première à la dernière page, des personnages atypiques et attachants, une narration très fluide et spontanée qui invite le lecteur à plonger dans les pensées du personnage principal. Nous avons surtout un véritable patchwork de genres, avec un roman en apparence très léger qui se teinte d'une romance bien compliquée, un récit réaliste qui flirte avec le fantastique et une histoire digne d'un thriller qui amène avec délicatesse de nombreuses réflexions sur des thèmes aussi variés que l'argent, l'amour et les relations familiales. Ce roman a toutes les cartes en main pour captiver, émouvoir, faire trembler le lecteur. A lire sans hésitation !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
J'ai beaucoup apprécié ce livre mais il y a un point qui m'a dérangé et c'est Selma, un personnage très énervant et ce petit "don" qu'elle a gache un peu l'histoire entre Charles et Elle.

Sinon Touk m'a enormement plu ! Il est drole, intelligent et divin. Beaucoup de poésie dans ce livre.

La fin est très jolie mais elle arrive trop vite d'un coup comme ça, je garde quand meme un bon souvenir de ce livre.
En commençant la lecture de ce nouveau roman de Vincent Villeminot, je ne m'attendais pas à ça. Je ne lis pas les chroniques d'un livre que je vais lire, donc je ne savais pas grand chose sur l'histoire, le style, etc.

Et là, tout de suite, alors que je viens de tourner la dernière page, j'ai juste envie de dire "Waouh".
Je ne m'attendais pas à être emportée ainsi dans les pensées parfois torturées et entêtantes de Charles, je ne m'attendais pas à rencontrer une histoire d'amour comme ça.

Je ne parlerai pas de l'histoire, je crois que c'est à vous de la découvrir à chaque page, que vous allez tourner, je vous l'assure, à une vitesse de dingue.
Les chapitres sont très courts, parfois quelques lignes. Il est déjà difficile de reposer le livre tant on a envie de savoir, mais là, c'est encore pire, on se dit, allez, encore une ou deux, et au final, on en a tourné des dizaines.
On est emporté dans le tourbillon de pensées de Charles. Au début, tout est plus ou moins normal, sa rencontre avec son pote, le foot, les cours... et puis vient la fille. Forcément, les pensées de Charles évoluent, mais ça reste encore gérable, normal.

Et puis... et puis... la révélation, l'explication, et là, non seulement le récit prend une tournure inattendue mais tellement bien traité que ça nous parait normal, réaliste, mais surtout, les pensées de Charles deviennent à la limite envoutantes, torturées, et tellement poétiques.
C'est beau, c'est intense, c'est prenant, on se noie dans ses mots, dans ses songes, dans sa douleur, dans son manque. Dans son obsession, dans son amour pour Selma.

Et puis, la fin, à la limite du supportable. On ressent presque la bile nous remonter dans la gorge, la peur nous étreindre le ventre. Quand Charles hurle, on hurle avec lui, quand Charles aime, on aime avec lui.

Le copain de la fille du tueur m'a surprise, et franchement, il en faut beaucoup pour me surprendre. Il m'a alpagué, m'a retourné les tripes, a fait vibrer une corde sensible en moi.

Le style de monsieur Villeminot est parfait, poétique, juste. S'il vous faut une seule bonne raison pour le lire, la voici.

En bref, un roman d'une intensité prenante, une histoire au premier abord banale, mais traité d'une main de maître par l'auteur qui nous livre une romance sombre et poétique.
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Charles vient d'intégrer un internat pour "gosses de riches" dans les montagnes suisse. Il y rencontre Touk-E, fils d'un dictateur africain qui veut donner le change avec un diplôme européen, et la belle et mystérieuse Selma, fille d'un narcotrafiquant mexicain. Il en tombe immédiatement amoureux mais comment aborder cette fille mystérieuse et solitaire ?

Un roman surprenant, dur, poétique et à fleur de peau. J'ai beaucoup apprécié les personnages, y compris me retrouver dans la peau de Charles qui n'est pas une caricature de l'adolescent obsédé.