Éditeur : Editions Fleurus (08/09/2017)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 16 notes)
Komolo, ville "refuge", située à peine au-dessus de la nouvelle mer formée par le Déluge. 300 000 survivants s'y entassent, depuis la catastrophe. De la Tour où on la garde enfermée, Lou a vu arriver Noah, Kosh et Ombre, les rescapés du paquebot, accompagnés de Chiloé. Avec Malcolm, elle parvient à se précipiter au pied des murailles... Mais il est déjà trop tard : son amoureux et sa famille sont arrivés dans un hors-bord frappé de la tête de mort. Les jeunes gens s... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Lire-une-passion
  07 décembre 2017
Cette fois, je n'ai pas attendu trop longtemps pour lire la suite, surtout que c'était le dernier tome. J'aurais été idiote d'attendre des mois, non? J'ai bien aimé ce second opus, bien que j'ai préféré le premier. Certains passages ici étaient assez longs pour moi. Néanmoins, ça se lit toujours aussi vite !
Josh, Ombre, Noah et Chiloé sont enfin arrivés où se trouvent Lou et Malcolm. Alors qu'ils pensaient enfin les retrouver, le Destin en a décidé autrement et les met, une nouvelle fois, en danger. Mais cette fois, Lou et Malcolm sont décidés à tous se sauver, pour enfin repartir d'un bon pied. Mais les adultes seront-ils aussi magnanimes? Rien n'est moins sûr !
J'étais assez pressée de lire ce second et dernier tome étant donné que j'avais vraiment bien aimé ce que l'auteur nous avait offert avec le premier. Cette idée de pluies intempestives, qui ne s'arrêtent jamais était vraiment bien trouvé et assez intriguant pour que je veuille en savoir plus. Ce second opus est plus tourné sur la survie, la psychologie que sur le côté post apo que nous pouvions retrouver chez son grand frère.
Et je dois dire que même si j'ai apprécié ce que j'ai lu, cela m'a un peu manqué. Je ne sais vraiment pas comment vous l'expliquer, mais l'idée de ces pluies m'avait tellement charmée que je m'attendais à en voir encore dans ce second opus. Néanmoins, le côté psychologique et la survie des personnages est vraiment sont vraiment bien traités. On a peur pour eux, on tremble pour eux et on veut qu'ils survivent tous, qu'à la fin, ils se retrouvent enfin et qu'ils se reconstruisent.
Bien sûr, l'auteur a déjà ses idées, et on se sent d'autant plus impuissants au fil des pages, car on se doute que telle ou telle chose va faire basculer l'espoir qu'on a en nous. Et c'est aussi cela qui montre à quel point l'auteur est doué pour nous faire nous attacher à ces personnages, à les rendre réels, et à rendre leur situation aussi réaliste et cahotique. Et surtout à nous poser cette question: et si, à nous, cela nous arrivait, comment réagirions-nous?
Mais comme je vous le disais plus haut, j'ai eu un peu plus de mal avec ce tome 2. Pas que je n'ai pas aimé, mais... certaines parties étaient un peu longues à mon goût, surtout celle de Malcolm, que j'ai trouvée un peu plate et décousue, lorsque qu'elle est au présent. D'ailleurs, je n'ai pas compris pourquoi il y avait eu ce changement de temps en plein milieu, et je dois avouer que ça m'a quelque peu déstabilisée.
Cependant, je dois bien l'avouer: l'auteur a parfaitement du rattraper la chose avec une fin haletante, des chapitres très courts, mettant ainsi me suspense et l'angoisse en première ligne, et des rebondissements inattendus. Oui, je ne me cache pas: cette fin m'a fait pleurer et m'a beaucoup touchée. Mais vu comme les évènements se mettaient en place, c'était une fin logique, même si mon coeur de lectrice n'est pas d'accord.​
​En résumé, un bon diptyque, avec un thème des pluies qui ne s'arrêtent jamais vraiment bien trouvé ! Des personnages auxquels on ne peut que s'attacher et des liens forts qui se créent dans l'urgence mais qui paraissent d'une logique implacable quand on y pense. Un diptyque post apo que je vous conseille vraiment de découvrir à votre tour.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
ktylauney
  19 octobre 2017
A la fin du tome 1 " Les pluies ", Kosh, Chiloé, Noah et sa petite soeur Ombre quittaient l'île de Harald à bord du go-fast boat des pirates en direction de Komolo.
Il m'a fallu me replonger dans ce premier opus sous la pluie incessante pour me rafraîchir la mémoire et pouvoir lire la suite des aventures de notre petite troupée.
Dans ce tome 2 Lou et Malcolm ont trouvé refuge dans la tour à Komolo après avoir été évacués de VillerDams menacé du déluge imminent.
Je ne vais pas casser le suspense mais après leur séparation notre bande va devoir encore surmonter bien des obstacles avant de pouvoir être enfin réunie.
Dans la première partie de " Les Pluies, tome 2 : Ensemble " Lou et Malcolm vivent à Komolo dans un environnement devenu quasi moyenâgeux. De nouvelles règles strictes ont été établies par les adultes, avec un détournement des anciennes lois et un simulacre de justice.
Toute désobéissance au réglement est sévèrement punie. Les châtiments vont de la privation de nourriture aux coups, en passant par le cachot.
Le personnage de Malcolm, le petit frère de Kosh seulement âgé de 11 ans est mis en avant. Il a mûri et a appris à se débrouiller seul et à prendre de gros risques dans un environnement hostile. Il a compris que c'était la seule chance de s'en sortir après avoir côtoyé la misère, la faim et les différents manques.
Le monde d'avant n'existe plus et différentes bandes de pirates se sont formées, plus sanguinaires et sans pitié les unes que les autres, la plus dangereuse se trouvant à Chaazam qui n'a été qu'à moitié noyée. On parle même de cannibales sans que personne ne possède vraiment de preuves.
Ce deuxième opus a un univers diamétralement opposé du premier dans le sens où ici l'auteur nous décrit l'après déluge et ses conséquences catastrophiques. Les hommes sont devenus fous et bestiaux. Ils évoluent dans un monde de trafics et de violence. Les plus forts tuent et imposent leur loi aux autres.
Survivre à tout prix pour se retrouver réunis est devenu désormais la seule chose prioritaire pour Malcolm et les autres qui ont perdu leur douceur, l'insouciance de l'enfance. Leur innocence a été tuée à cause d'événements traumatisants qu'aucun enfant ne devrait jamais avoir vécu.
Dans ce dernier opus nous sommes bien loin d'un monde où le bleu et la joie de vivre prédominent. On peut même noter par rapport au premier volume le changement de caractère de chaque personnage. Malcom est celui qui a gagné le plus en maturité. Désormais il se comporte en meneur à la place de son frère.
La pluie tombe toujours. Une pluie fine qui perdure et ajoute de la froideur à l'ambiance déjà noire et glauque.
Un récit principalement axé sur l'action riche en nombreux rebondissements mais beaucoup plus empreint de dureté et de tristesse.
Tout comme dans U4, Vincent Villeminot dépeint bien un univers de désolation avec la mort qui rôde en permanence et bien peu d'espoir.
Mais on retient au final le côté positif insufflé, la résistance et l'instinct de survie dont font preuve ces enfants devenus presque insensibles et prêts à tuer à leur tour afin de se protéger mutuellement pour demeurer ensemble.

orbe
  04 septembre 2017
Les pluies ne menacent plus pour l'instant la vie humaine sur Terre ou ce qu'il en reste. Les rescapés tentent de survivre à n'importe quel prix et parfois en laissant derrière eux leur humanité.
Les cinq enfants que nous suivons ont été séparés par les circonstances. Leur unique désir est de se retrouver afin d'essayer de refonder une famille. Chiloé, une jeune fille durement marquée s'est jointe au groupe.
Leur situation reste précaire tout le long du récit dans un univers post apocalytptique ravagé par l'urgence, la faim et la violence. Pourront-ils réussir l'impossible ?
Dans ce second volume, Malcom est placé au centre du récit même si nous suivons toujours les deux groupes d'enfants.
Cette scission a permis de créer des liens entre les jeunes qui ne se connaissaient pas vraiment et qui vont devoir se faire confiance. Les cartes et les rôles sont ainsi redistribués.
Mais rien ne semble totalement désespéré pour ces héros pour qui être ensemble est la priorité et qui hésitent peu avant de plonger dans l'action tant qu'il reste l'un des leurs à sauver.
Le clan s'aggrandit, les jeunes obligés de grandir, tentent de garder leurs espoirs et leur innocence dans un monde où la mort rôde à chaque pas.

A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
reve_ta_vie_en_lecteur
  07 octobre 2017
Tout comme pour le premier tome de cette saga, je remercie les éditions Fleurus pour l'envoie de ce roman. La lecture du premier opus avait été en demi teinte, mais la deuxième partie du roman m'avait totalement conquise et motivée à découvrir ce second tome. J'avais donc quelques attentes, et j'étais impatiente de retrouver les personnages et de poursuivre l'aventure à leur côté.
Dans cette histoire, nous retrouvons donc nos protagonistes dans une certaine galère ! En effet, il ont été séparé en deux groupes au cours du premier tome, et l'objectif ultime de ce second opus va être de les réunir.
Tout d'abord, comme pour le tome 1, j'ai eu quelques difficultés avec la première partie du roman. Je pense qu'il m'a fallu un certain temps pour redécouvrir les personnages qui ont grandi et gagné en maturité. J'ai eu besoin de me re-familiariser avec l'univers de Vincent Villeminot, et de reprendre le rythme pour m'immerger totalement dans l'histoire.
Globalement, j'ai préféré ce second tome que je trouve plus captivant. L'intrigue devient encore plus intéressante à mon sens, car l'ambiance post apocalyptique tout juste développée dans le premier tome, prend tout son sens ici. Les enfants se mettent à penser comme des adultes pour leur propre survie et celle de leurs proches. Les meurtres, le mensonges et la manipulation font leur entrée et c'est ce qui m'a vraiment plu !
Une bonne partie de l'histoire va se jouer autour d'une libération de prison, je ne vous dis pas qui est enfermé, qui doit sauver qui, mais ils vont tout tenter pour se retrouver, et la dernière partie du livre est assez intense en rebondissements et action !
Je dois avouer que j'ai tout de même eu quelques difficultés avec la plume de l'auteur à certains passage du livre où la plume est volontairement différente. Plus directe, des phrases plus courtes, pour rendre l'action plus intense j'imagine, mais ce la m'a perturbée car j'avais la sensation d'être uniquement spectateur de l'action qui se déroulait devant moi, tout allait trop vite ! J'avais besoin de plus de temps et de description.
Concrètement, je suis tout de même plutôt satisfaite de ma lecture, ce deuxième tome est à la hauteur de mes attentes, et a su me convaincre davantage que le premier. Ce n'est pas une de mes lectures préférées, mais ça reste un bon moment de lecture, et je vous recommande cette saga si vous aimez le jeunesse et les ambiances post-apocalyptique !

↠ Une lecture sympathique ↞
Lien : https://revetavieenlecteur.b..
ReveursEtMangeursDePapier
  11 septembre 2017
Enfermés dans la Tour à Komolo, Lou et Malcolm guettent l'arrivée de leurs frères et soeurs. Après quatre mois de séparation, ils sont sur le point de se retrouver. Malheureusement, le jour où leur bateau amarre enfin, Kosh, Noah et Ombre sont arrêtés pour piraterie. Les cinq enfants ont encore bien des épreuves à surmonter avant d'être réunis à nouveau...

J'avais super hâte de retrouver nos cinq jeunes héros. La fin du premier tome nous apportait un peu d'espoir et nous espérions que la situation s'arrange enfin pour eux. Mais c'était sans compter de nouvelles complications, mettant Lou et Malcolm au pied du mur.

La première partie du roman est plutôt axée sur Lou. Impatiente à l'idée de retrouver Kosh son amoureux, très inquiète aussi au vu des circonstances, elle commence à douter de tout, mais surtout d'elle même. La deuxième partie concerne Malcolm. C'est un personnage que j'avais adoré dans le premier tome et j'étais ravie de le suivre de près pendant quelques chapitres. Il n'a que onze ans et pourtant Malcolm n'a presque plus rien d'un gamin. Il est seul et il a peur, mais il a bien compris qu'il ne fallait pas le montrer. Il est plus débrouillard que jamais. Il se fie à son instinct. Il est prêt à tout pour sauver sa famille. En fait, ils ressortent tous endurcis de cette aventure. Ils ne sont plus les enfants qu'ils étaient avant le Déluge et peut-être ne retrouveront-ils jamais leur insouciance. Mais c'est probablement lui qui m'a le plus surprise.

Le reste du roman nous permet de suivre toute la bande, qui ne veut en aucun cas s'en remettre aux adultes. Ils sont prêts à tout affronter. Leur monde ne sera plus jamais le même car la misère et l'insécurité font parties de leur quotidien. Tout ce qu'il leur reste c'est l'amour et la solidarité. On ne peut que s'attacher à ces jeunes personnages déterminés à s'en sortir ENSEMBLE. Parce que finalement, les voir tout tenter, tout risquer pour se retrouver, pour résister au malheur ENSEMBLE, ça fait quelque chose. L'auteur mise sur l'empathie et notre attachement aux héros de l'histoire et il fait bien.

Le final quant à lui, est à la fois explosif, destructeur et bouleversant. le rythme de lecture y est très très soutenu et on ne sait pas comment toute cette histoire va se terminer. J'étais totalement immergée dans leur monde jusqu'à la dernière ligne et je ne suis absolument pas déçue par ce deuxième tome. Ma lecture a été intense et touchante !

Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
ktylauneyktylauney   10 octobre 2017
Lou ne sentit même pas l’utilité de prononcer un pardon. Elle comprenait – dans un monde qui disparaît, peut-être les règles changeaient-elles, peut-être fallait-il se soucier seulement des occasions, prendre ce qui était à prendre à la minute présente. Peut-être aurait-elle raisonné ainsi, elle-même, si elle n’avait pas eu Kosh, sa promesse, son frère et sa sœur – et Malcolm pour la protéger. Une famille.
ktylauneyktylauney   09 octobre 2017
– Il s’est remis à pleuvoir, au fait…
Sa voix était montée sous la voûte, neutre. Il donnait le bulletin météorologique. Il poursuivit :
– Les gens paniquent, à ce que j’ai entendu. Ça a commencé comme ça, il y a un an. Alors forcément, tu t’imagines…
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   11 septembre 2017
Elle considéra Malcolm encore différemment.
Ce gamin. Ce gamin qui quittait la Tour sans crainte, qui menaçait une gardienne froidement de son couteau, qui retournait sur les lieux d'un crime. Qui allait chez les trafiquants comme si c'était la chose la plus normale du monde. N'avait-elle pas voulu voir?
Elle ne s'était pas posée la question, elle avait préféré fermer les yeux. Les poissons, les gibiers, c'est lui qui les pêchait - mais tout le reste, il l'échangeait, et quel meilleur endroit pour l'échanger que Laïmal, le village des pêcheurs et de tous les trafics...
ktylauneyktylauney   10 octobre 2017
– Je n’ai pas rencontré beaucoup d’adultes dignes de confiance, depuis quatre mois, dit Lou. Dans la tour, nous sommes…
– Je sais. Ce que vous avez à subir est injuste. Mais les circonstances obligent chacun à s’accommoder de choses injustes.
ktylauneyktylauney   09 octobre 2017
La cafetière bouillait sur le réchaud à bois, elle s’en servit une tasse, y trempa les lèvres, se brûla. C’était un ersatz, des grains grillés qui n’avaient qu’un rapport lointain avec le café d’avant. Avant… Au temps du marché mondial, des échanges, au temps où on trouvait le café à portée de main, où les jeunes gens allaient à l’école, tombaient amoureux, n’imaginaient pas devenir des meurtriers ni devoir fuir, un jour.