Critique de Mikasabouquine

Tout d'abord je tiens à dire que je déplore que certains sites marchands aient gardé la première version communiquée de l'éditeur de la quatrième de couverture. Celle-ci en dévoile beaucoup trop sur l'histoire ! (jusqu'à la moitié du livre ! Et c'est, pour moi, inadmissible!) L'éditeur s'est repris et à finalement imprimé une quatrième de couverture qui n'en dévoile pas tant. Je tiens aussi à vous dissuader de regarder le booktrailer qui vous spoilera tout ce que ce premier choix de quatrième de couverture ne vous a pas spoilé ! En somme, je vous conseille de vous en tenir à cette dernière et définitive version qu'exceptionnellement je vous joins :

Kosh sortit sous le déluge, courut le long de la rue nationale. Les rares voitures en stationnement avaient déjà de l'eau au ras de leurs caisses. le courant était fort. Quand il arriva au nord du village, il comprit que c'était foutu. Il n'y avait plus de pont, ici non plus. le tablier, le parapet apparaissaient encore parfois dans la boue écumante. Rien de plus. L'eau rugissait et roulait à hauteur du haut des digues. de l'autre côté, sur l'autre rive : plus de prairie, plus d'herbe - juste un fleuve immense large comme un bras de mer. On est coupés du monde... Il revint en courant vers la maison. Que faire ? L'eau pouvait-elle monter jusqu'aux étages ? - On va à l'église. Suivez-moi ! - À l'église ? demanda Lou. - Ouais, dans le clocher. C'est l'endroit le plus haut du village. Pressez-vous, l'eau arrive...

Une quatrième beaucoup moins mièvre que le premier choix (que je ne vous joins pas pour ne pas vous spoiler) et beaucoup moins révélatrice (merci) et donc beaucoup plus mystérieuse.

Un très bon livre. l'auteur a imaginé un dérèglement climatique extrême et tout ce que ça peut engendrer. On va suivre des adolescents dans leur périple semé d'embûche. C'est avant tout un livre de survie, d'apocalypse, les conditions de vie sont atroces tout comme l 'être humain qui dans la peur et le désespoir devient un tyran, un pirate ou encore un tueur ou un violeur.

Le livre est fait en cinq parties, les deux premières forment la première moitié du livre. J'ai vraiment beaucoup aimé la troisième partie de ce livre (qui est épistolaire) elle est tellement différente qu'elle nous fait prendre un autre cap. On est bien évidement toujours dans la même histoire avec le même contexte et avec nos personnages, mais on le vie d'une manière complètement différente puisque l'écriture est différente ainsi que le pronom personnel. Les trois dernières parties m'ont beaucoup plu (pas que les deux premières ne m'aient pas plu mais les lettres m'ont beaucoup touché) La tournure des événements est bien emmenée et plausible. C'est vraiment à ce moment là que j'ai pris un réel plaisir à être en immersion dans l'histoire.

Nous avons là une bonne histoire qui tient la route et une imagination originale. Imaginer ces pluies incessantes depuis 9 mois et les conséquences que cela peut produire sur le long terme sur notre écosystème et sur nous humain, sur la vie tout simplement. C'est fort, il fallait y penser et pourtant il ne fallait pas aller chercher bien loin finalement... C'est tellement concevable . À l'heure actuelle nous détruisons la nature petit à petit, le temps et les saisons sont déjà bien déréglés par rapport à ne serait-ce que 20 ans en arrière et ça ne peut qu'aller en empirant malheureusement. Alors pourquoi pas? Pourquoi ce scénario serait-il si imaginaire que ça ? Je pense qu'il n'est peut être pas si loin d'une éventuelle réalité future... Si ce n'est pas la pluie ça sera peut-être le soleil? Une chose est sûre le dérèglement climatique ira de mal en pis. Une histoire crédible.

De bonnes descriptions et de bons personnages. Les conditions de survie sont vraiment compliquées. L'auteur a pensé à tout ce que ce dérèglement climatique impliqué. Que ce soit au niveau santé, vie quotidienne, hiérarchie, paysage....etc
Il y a notamment le passage avec Chiloé, Noah et Kosh en canoë qui m'a marqué. C'était décrit de façon très juste . On visualise parfaitement la situation. Et l'auteur nous montre et nous fait ressentir des choses qui sont logiques mais auxquelles on n'avait pas nécessairement pensé de façon aussi poussé. Un belle plume.

Au niveau des personnages, j'ai détesté Chiloé. Elle a été horripilante pour moi. J'avais envie de lui mettre des baffes tout le temps. Je ne me suis absolument pas attachée à elle. Les autres en revanche je les ai tous apprécié. Que ce soit Kosh, Lou, Noah ou Malcom et bien sûr Ombre. Même à son petit niveau elle a su me toucher. Ce sont tous de beaux personnages haut en couleur avec une vraie personnalité.
Kosh m'a impressionné par sa maturité, je ne m'attendais pas à un personnage aussi responsable.
J'ai su dès le début que l'auteur allait faire évoluer Noah de façon à ce qu'on s'attache à lui. Et en effet c'est ce qu'il s'est produit et ça m'a plu.
La relation de Lou et Kosh reste finalement très énigmatique. Ils ont tant de pudeur l'un envers l'autre que ça donne une part de mystère. Même s'il est évident qu'ils s'aiment très fort d'un amour inconditionnel.

Un bon moment de lecture, même si je me suis spoilée toute seule en lisant ce que je n'aurai pas du lire et en regardant ce que je n'aurai pas du regarder ! Lol
Le fait de connaître tous les événements principaux de la moitié du livre avant ma lecture m'a gâché un peu mon plaisir je dois l'avouer. Je pense que c'est d'ailleurs en parti pour cela que j'ai davantage apprécié le livre après la seconde partie.
Je ne lis jamais la quatrième de couverture avant ma lecture et ne regarde jamais les booktrailer avant non plus pour ne pas être spoilée! J'ai fais une exception et je le regrette, on ne m'y reprendra plus ! Lol !
Dans tous les cas, je serai au rendez-vous pour le 2ème et dernier tome.