Critique de Ambages

Un super roman d'aventure. Je ne sais pas où l'histoire se déroule mais les décors ressemblent à s'y méprendre à notre bonne vieille planète et l'époque pourrait bien être la nôtre dans un futur pas si lointain, malheureusement. Voilà huit mois qu'il pleut et cela ne s'arrête jamais. Tous les jours se ressemblent, tous les jours l'eau imbibe la terre qui n'en peut plus d'absorber cette flotte et finit par nous la rendre. Notre bonne terre nous vomit tous ces mètres cubes de lavasse, les cours d'eau gonflent jusqu'à déborder, et le déluge continue. L'eau mouille les hommes mais comble de l'ironie, elle n'est même pas glaciale. Elle s'abat sur la terre et la mer monte, et les icebergs fondent encore plus vite avec cette petite eau à peine rafraichissante, décuplant ainsi la hausse inexorable du niveau des océans. Ai-je besoin de dire après tout ceci que des villages, des villes, des pans entiers du monde sont recouverts, sont rayés de la carte. le monde n'est plus. C'est dans ce contexte que des d'adolescents se retrouvent seuls, livrés à eux-mêmes. Quatre enfants de onze à presque seize ans chargés d'un bébé vont devoir affronter la faim et les dangers pour sauver leurs vies dans ce monde qui devient fou. Un océan de force, de courage, de confiance en eux et d'espoir dans lequel ils devront naviguer, et grandir au gré des cabotages.

La plume de Vincent Villeminot est fluide, les personnages sont touchants et j'attends septembre pour lire la suite des aventures de cette petite équipe. Ombre a maintenant quatre dents et commence à marcher. Dites moi, M. Villeminot... que lui réservez-vous dans le prochain épisode ?