Éditeur : Pocket Jeunesse (07/05/2020)

Note moyenne : 4.62/5 (sur 13 notes)
L’île est un feuilleton qui s’est écrit au jour le jour et qui paraissait quotidiennement à 18 heures, pendant toute la durée du confinement.
Un projet un peu fou de l'ami barbu confiné, de son Dude d'éditeur chez PKJ et de la #teamfamily Villeminot aux manettes de la version audio en partenariat avec Lizzie.
L'histoire un peu folle d'une île dont les habitants aussi deviennent fous...

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
eTemporel
  30 mai 2020
Nous sommes en pleine crise sanitaire à cause du Covid-19, nous sortons d'un confinement de près de deux mois et durant ce laps de temps, il a fallu occuper nos chères têtes blondes. L'auteur Vincent Villeminot et son éditeur, Pocket Jeunesse, nous y ont aidés en proposant, chaque soir à 18 heures, la publication, en ligne et gratuitement, d'un chapitre d'un roman à paraître en 2021 chez PKJ : L'île. Un feuilleton littéraire destiné aux collégiens et lycéens, dont une version audio était également disponible. C'est de cette manière que je l'ai d'ailleurs découvert.
L'île relate l'histoire de huit adolescents qui vivent sur une île au large de la Rochelle et qui, un beau matin, ne voit pas venir le bac qui doit les conduire au collège, sur le continent. Très vite, d'énormes fumées noires apparaissent sur le littoral en face d'eux et les îliens réalisent qu'il se passe quelque chose d'anormal, quelque chose de grave probablement. Bientôt, les voilà confinés sur leur île. Pour quelques jours sans doute, le temps que les secours se mettent en place. Alors on s'organise comme on peut, sans électricité, sans produits frais, en allant piller les maisons secondaires… Quand les jours se transforment en semaines puis en mois, cependant, la peur s'installe.
J'ai adoré cette histoire, vraiment. Pour ses personnages, tout d'abord, avec une petite préférence pour Jolan, le narrateur. Parce que ce petit groupe d'ados confronté au confinement est juste criant de vérité. Chacun d'eux a sa propre personnalité et réagit en conséquence à la situation. Ils n'en font un peu qu'à leur tête, bien sûr - ados, vous avez dit ados ? - mais ils réfléchissent beaucoup, trop peut-être, et sont bien décidés à ne pas se laisser trimbaler par les adultes. Pour les décors et l'atmosphère ensuite. Parce que cette île semble magique pour des enfants, avec ce fort abandonné, théâtre d'aventures endiablées. Avec ces îliens, un peu repliés sur eux-mêmes sans doute, mais si soudés dans l'adversité.
Pour l'intrigue enfin, touchante et bien menée. La tension monte peu à peu, le drame approche à grands pas. On devine que tout cela ne peut que mal finir mais peut-être pas ? Comme je le disais plus haut, j'ai découvert cette histoire en audio. Avec la participation de Lizzie, la marque de livres audio, la famille Villeminot dans son ensemble s'est attelée à la tâche pour produire un support de grande qualité. Ce n'est pas seulement une lecture qu'on nous propose d'écouter, il y a aussi de nombreux effets sonores destinés à nous mettre dans l'ambiance et cela fonctionne très très bien.
L'île sera retirée des plateformes gratuites début juin pour une parution officielle chez Pocket Jeunesse dès l'année prochaine. Si vous l'avez manquée pendant le confinement, je vous engage à noter ce titre sur vos tablettes car j'ai passé un moment très très chouette.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
saomalgar
  08 mai 2020
Chaque jour, depuis le début du confinement, j'attendais avec impatience la parution du chapitre du jour, du livre de Vincent Villeminot : l'île. Cette île qui un matin se retrouve isolée du continent où, semble-t-il, règne le chaos.
Les habitants émettent des hypothèses et tentent de s'organiser pour survivre et tenir éloignée la folie qui semble s'être emparée du continent.
Et des hypothèses, il n'y avait pas que les habitants qui en faisaient, les lecteurs n'étaient pas en reste sur la page facebook de l'auteur. C'était d'ailleurs un autre moment attendu par tous, lecteurs et écrivain, un moment convivial, un moment qui nous a rapprochés, un moment convivial, fraternel voire familial.
Ce roman qui s'est écrit devant nos yeux, au jour le jour, a révélé la complexité, la nécessité et la beauté de cet artisanat qu'est l'écriture.
Une expérience inoubliable que nous avons partagé avec l'impatience et la jubilation de lecteurs accrocs.
Merci Vincent pour ta générosité et ton humanité. ;D
miloucie
  22 mai 2020
Première expérience de livre audio pour moi, et quelle découverte! En plus lu par toute la famille Villeminot en personne, dans les conditions du confinement, ce roman est un vrai coup de coeur: action, suspense et surtout un rythme et une plume inimitable.
Personnages adolescents soit, mais avec une vraie ampleur. Un texte feuilleton soit, mais avec de vrai morceau de poésie: j ai particulièrement apprécié les descriptions de l île accentuée par les effets sonores de la lecture audio.
Pour écouter le premier chapitre c est par là: https://youtu.be/195F2_7F6sI
MuBoDoc
  22 mai 2020
Cette lecture filée pendant cette période de confinement a été une nouvelle expérience sur bien des plans. C'est la première fois que je lis un feuilleton. Cette expérience est autant remarquable par la qualité du texte que par le paratexte ! L'attente, les retrouvailles chaque jour comme un rituel sur la page facebook de l'auteur, les réactions sur le vif, confronter ses impressions à celles des autres ! Magnifique cette communauté éphémère qui tient à la particularité des conditions dans lesquelles elle s'est exprimée et qui en fait toute la beauté... C'était un bon alignement des étoiles littéraires !
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
cdicollegeguisthau
La professeuse documentaliste