Critique de Ileauxtresors

Je ne sais pas comment celles et ceux qui ont découvert ce texte sous forme de feuilleton quotidien ont tenu face à un tel suspense. Quelle frustration de ne pas avoir pu dévorer ce roman d'un seul trait ! Comme les habitants de l'île et la bande d'ados au centre de l'histoire, on brûle de savoir ce qui se passe là-bas, sur le continent : pourquoi l'ordre a-t-il été donné de couper toute liaison ? Quelles sont les fumées qu'on aperçoit sur la côte et faut-il croire aux rumeurs terrifiantes ?

Vincent Villeminot sait parfaitement y faire pour refermer sur nous ses intrigues haletantes. Mais surtout (vous allez me dire, voilà bien un réflexe de geek de la science politique, mais tant pis il faut que je partage mon enthousiasme) : il n'a pas son pareil pour concevoir de passionnantes expériences de pensée. J'adore et je sens que mes étudiants vont finir par avoir droit à ses romans ! En l'occurrence, voilà une île assez petite pour fonctionner « en communauté » ; assez grande cependant pour mettre les solidarités à l'épreuve et provoquer des dilemmes de coopération, surtout lorsque l'ordre social est menacé. Tout cela fait écho à l'actualité – ce défi collectif qui exige un degré poussé de coopération et de sacrifices individuels sans assurance que tous jouent vraiment le jeu, ça ne vous dit rien ? Dans la continuité de ses romans précédents, l'auteur sonde l'humain au prisme du retour à l'état de nature et la tectonique des groupes, scrutant ici plus particulièrement les effets dévastateurs des peurs sur la construction sociale de la réalité et, in fine, sur une cohésion sociale manifestement fragile. C'est fascinant, subtil et complètement addictif.

Des flash forward nous faisant pressentir des développements inconcevables font encore monter d'un cran le suspense : l'énigme autour de la crise en cours se double ainsi du mystère quant aux enchaînements susceptibles d'aboutir à un tel dénouement. Bluffée au départ, j'ai fini par trouver, au moment où les fils narratifs se sont rejoints, que ces anticipations en avaient trop dévoilé. À certains moments, j'ai eu aussi un peu de mal à me repérer parmi les nombreux habitants de l'île, dont certains ne sont mentionnés qu'en passant. Ce qui ne m'a pas empêchée d'engloutir aussi rapidement que possible les centaines de pages de ce roman.

Entre feuilleton d'aventures, robinsonnade et fable philosophique, un excellent cru !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..