EAN : 9782092553305
Nathan (15/01/2015)
3.35/5   77 notes
Je m'appelle Madoloup et je suis une fille normale. Alors, je n'avais pas prévu de me casser le coude le jour de mon arrivée en vacances. Mais ce n'est pas là que les choses ont vraiment dérapé. Non. C'est plutôt quand les goélands sont devenus fous. Qu'ils se sont mis à attaquer les gens. Qu'ils sont contaminé ma petite soeur. Qu'on a appris qu'il s'agissait d'une épidémie de Virus Zombie.
Que lire après Ma famille normale contre les zombiesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique

La famille de VanZan part, comme chaque année, en vacances en Bretagne chez les grands-parents.

Un accident amène la jeune narratrice MadoLoup à l'hôpital. Lorsqu'ils rentrent enfin chez eux, rien n'est plus comme avant.

Le VZ, un terrible virus, s'est propagé, rendant les oiseaux agressifs et transformant les hommes victimes de morsures en zombies. Les enfants se barricadent pendant que leurs adultes partent à la recherche des grands-parents...

Un roman déjanté où l'auteur nous offre de plonger, de biais, dans son univers personnel et livresque. On y retrouve les saignements de nez liés à la métamorphose en animal mais aussi l'intérêt pour les actions de groupe.

Le microcosme est lié par les rituels et les jeux de mots. Chacun a une place précise, définit au début du récit. le patriarche mène encore une fois la danse, rendue possible par un mélange de chansons paillardes et de références puisées dans les classiques.

Une fois encore, l'injonction est faite au lecteur de S'AMUSER ! Rien n'est vrai, tout est vrai. La peur de la grippe aviaire est le prétexte trouvé pour déployer des jeux autour de la survie.

La jeune cousine est à peine tolérée car elle n'a pas les bons codes. A la manière de Kho Lanta, le groupe vote pour les décisions importantes sans que le résultat de ce moment participatif soit forcément "logique".

Pour survivre, il faut s'allier, se parler, se connaître, partager...Chacun doit gagner sa liberté en respectant l'identité des membres du clan.

Un livre bonne humeur avec une bonne dose de sang, à déguster à l'apéritif
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Franchement, j'ai trouvé cette lecture très fun, autant que ce que j'en espérais.

Ma famille normale contre les zombies, c'est un livre à conseiller aux personnes qui :

- aiment les zombies

- aiment l'humour

- aiment vraiment beaucoup l'humour

- voire même aiment l'humour un peu ras les paquerettes 74ème degré un peu bête.

- se sentent capable de découvrir une parodie sur les zombies sans crier au scandale

- ont envie d'une lecture 100% détente 200% délire et 300% ne se prend pas la tête.

personnellement, je suis très, mais alors très très cliente de ce genre de choses. Surtout si ça parle de zombies. (oui ben j'ai jamais dit que j'étais toujours sérieuse et intelligente, hein)

D'abord, ce n'est pas à proprement parler un roman. Plutôt un petit guide illustré très court, une parodie du guide de survie en territoire zombie, un petit livre pour s'amuser, le délire d'un auteur qui avait peut-être besoin de lâcher la pression. J'aime bien quand ils partent en sucette, les auteurs :D

J'avais découvert Vincent Villeminot sur sa saga Instinct, que je n'avais pas franchement appréciée, mais là, il faut dire que je découvre un auteur qui se lâche, qui s'amuse, et qui prend clairement du plaisir. du coup, il n'a aucun mal à en donner, du plaisir, pour peu qu'on prenne ce livre pour ce qu'il est. Evidemment qu'il ne faut pas s'attendre à du Molière ou à une histoire de dingue sur 200 petites pages ! Mais le titre, la couverture, tout ça est très bien fait pour nous le faire savoir à l'avance ! Je veux dire, qui ouvre ce livre en s'attendant à autre chose que beaucoup d'humour et peut-être un ou deux zombies à décapiter, comme ça, en passant, vite fait ?

J'ai apprécié les personnages, très parodiques et caricaturaux également, mais pour servir la drôlerie de l'ensemble. Les dessins sont rigolos, esthétiquement pas trop dans mon trip, mais marrants.

La narration est un peu spéciale, très très moderne, c'est Madoloup qui parle, du haut de ses 16 ans, du coup, c'est plutôt frais et direct, et vu la famille de déjantés, ça part vite en cacahuète. de jeu de mot pourri en citation littéraire, en passant par le discours de geek du frangin, franchement, j'ai trouvé le mélange très sympa. Quelque part, je me suis dit que c'était une bonne chose que le livre soit aussi court, parce que sûrement qu'à plus haute dose, tout cet humour franchouillard serait devenu un peu lourd. Mais là, sur cette quantité, j'ai trouvé ça assez décapant et vraiment drôle.

Bref, je sais déjà que ce livre ne plaira pas à tout le monde, tout dépend de ce qu'on cherche au moment où on l'ouvre, mais personnellement, il m'a apporté exactement ce que je souhaitais en me basant sur son titre et sa couverture, donc je suis ravie. Et puis, mélanger les zombies et l'humour pas fin du tout, comment est-ce que ça aurait pu ne pas fonctionner sur moi ?

Moi je dis, bravo Vincent, pour le coup, ce fut un plaisir de partager ce petit moment avec vous, et ça me redonne envie de découvrir encore d'autres styles de vos écrits et de ne pas rester sur ma première impression.

Et bravo aux éditions Nathan pour ce petit coup de frais dans ses parutions, qui m'a fait une pause d'une heure ou deux très sympa, et m'a bien changé les idées ! :)

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Vincent Villeminot est un auteur que j'aimerai découvrir avec sa saga Instinct ou Réseau(x), finalement je l'ai découvert avec ce livre et j'avoue ne pas avoir été emballé par ce roman, mais ses autres sagas restent dans ma wish-list car elles ont eu de bon retour par rapport à celui-ci…

Faut dire que j'ai découvert ce livre avec les Épreuves non corrigés donc je n'ai pas toutes les illustrations car il n'est pas encore finie, par contre, pour le peu d'illustrations que j'ai vu, le dessinateur a un très bon coup de crayon, j'ai apprécié ces dessins.
Passons outre le fait que les illustrations ne sont pas toutes présentes, j'ai trouvé le début assez intéressant, l'humour est très présente et même parfois trop.
Vers le milieu je me suis lassée de l'histoire, je pense que d'autres personnes pourraient plus aimer que moi.

Madoloup nous présente sa vie de famille, ils partent tous en vacance chez ses grands-parents et un virus Zombie va se développer.
J'ai trouvé sympathique la découverte des personnages, après, dommage que le développement du virus soit humoristique, j'aurai préféré plus rationnel c'est pour ça que je pense que des personnes plus jeunes pourraient plus apprécier.

En conclusion, une histoire amusante, un style intéressant mais trop jeunesse. C'est peut-être dû au fait que je n'avais pas toutes les illustrations que je suis passée à côté…
Lien : http://livres-films-series.b..
Ma famille normale contre les zombies a été écrit par Vincent Villeminot, auteur des séries Réseau(x) et Instinct. Pour ce livre, il a été accompagné de l'illustrateur Yann Autret. Tout deux ont mis un point d'honneur à insister sur l'humour. C'est d'ailleurs ce qui définit ce livre : présenter sous un jour cocasse l'épidémie de Virus zombie qui sévit sur la Terre.

Tout en surfant sur la vague zombiphile initiée par The walking Dead et Vivant d'Isaac Marion, ils offrent ici un petit guide aux plus jeunes. Entre le journal intime et le guide documentaire, les chapitres s'adressent à des publics différents : les biologistes iront lire le chapitre 10 tandis que les vétérinaires préfèreront le chapitre 22. (C'est une blague bien sûr ^^). Comme vous le voyez, les auteurs ont vraiment fait en sorte de s'adresser au public jeunesse le plus large possible, fille ou garçon, scientifique ou littéraire. le but est de parodier cette nouvelle mode. Mais cela va bien sûr au-delà du détournement du guide de zombilogie (petit côté Guide de survie en territoire zombie?). Il y a aussi une intrigue de fond avec des enjeux.

J'ai été conquise par le ton du livre et la dérision. Néanmoins, l'histoire ne m'a rien apporté de bien satisfaisant. Ce n'est pas le genre de bouquin que j'apprécie ou que j'ai apprécié quand j'étais plus jeune. J'ai toujours préféré les bons pavés avec de « vraies » histoires bien complexes. Là, je reste un peu sur ma fin...

Lire Ma vie normale contre les zombies, c'est se dire que décidément Vincent Villeminot est capable de nous impressionner dans tous les registres. Après Instinct et U4: Stéphane, des romans jeunesse on ne peut plus « sérieux », le revoici dans un roman graphique totalement loufoque, en collaboration avec l'illustrateur Y. Autret.

Ces dernières années les films et séries de zombies prolifèrent et ils ne sont pas tous de qualité, frôlant souvent le mauvais goût ou le cliché. Et bien, Ma famille normal contre les zombies réunit tous ces clichés et autre scènes tirées par les cheveux pour en faire un roman et le résultat est hilarant.

Quand la famille de Madoloup part en vacances, c'est une famille loin d'être « normale » qui est lâchée dans la nature. Son frère TheoPaïle, surdoué et geek, sa mère, qu'ils appellent la petite personne, professeur d'histoire-géographie « sans mémoire des dates », son père VanZan, le double fictionnel de Vincent Villeminot, écrivain, sa soeur cadette, Sarouchka, 13 ans, elle ne s'exprime qu'en répliques théâtrales et sa soeur benjamine, Louve, 5 ans qui est pour « le partage mondial des biens universels, sauf sa chambre ».

Le point fort du livre, vous l'aurez compris, est un humour complètement décalé, des personnages qui ne se prennent pas du tout au sérieux et une histoire à dormir debout addictive. Les illustrations rajoutent une touche de folie au tout, un univers original. On sourit, également, parce qu'on retrouve dans Ma famille normale contre les zombies, des références aux autres titres de Villeminot. Rassurez-vous, les avoir lus ou non, ne vous empêchera pas de suivre l'histoire.

J'ai hâte de lire la presque suite des aventures de cette famille déjantée dans Ma famille normale contre les Yétis, cela promet d'être jouissif.

Ma famille normale contre les zombie est un roman graphique qui ne se prend pas au sérieux, déjanté, loufoque et décalé, vous ne verrez plus jamais les zombies de la même façon (ou pas). Un excellent divertissement pour les yeux et le cerveau…
Lien : http://lesinstantsvolesalavi..

critiques presse (1)
Ricochet
09 avril 2015
On rit intelligemment, avec des jeux de langue assez virtuoses, des rebondissements d'une inventivité folle.
Mon père est écrivain sous le nom de VanZan, c'est à dire qu'il n'a pas véritablement de vrai métier. Il reste à la maison, cuisine, mange des sandwiches à la viônde, fait en toutes circonstances des jeux de mots passables/douteux/médiocres/brillants, lit des romans américains et des essais anarcho-communistes, ou Wikipedia ou des sites de foot et passe son temps à inventer des histoires qu'il nous raconte et qu'il décide de ne pas écrire. Quelquefois, il publie également des histoires de garçons qui se transforment en ours quand ils saignent du nez ou de jeunes filles poursuivis par des policiers corrompus sur des réseaux sociaux. Nous, forcément, on les aime bien, mais le plus effrayant, c'est que pas mal de gens achètent ses romans et ont l'air des les apprécier également. Du coup, il est parfois obligé de s'absenter ponctuellement pour rencontrer ses éditeurs ou des lecteurs, ce qui le fait râler. Il dit dans ce cas qu'il est traîne-savates et que c'est beaucoup de travail.
Quand on arrive à la descente en pente assez douce mais pentue quand même (et orientée nord-nord-ouest) qui débouche sur le vaste horizon marin immuable et beau, masse métallique et froide aux mouvements pendulaires inspirés de l’astre lunaire sous le ciel encré de lueurs vespérales purpurines inspirant au poète des plaintes déchirantes vibrantes de poésie lyrique sur le temps qui s’enfuit quoique en alexandrins, je dis :
- La Mer !!
Louve crie : - La Mer !!
Louisette dit : La Mer !!!
Sarouchka dit : « Vaste horizon marin immuable et beau, masse métallique et froide aux mouvements pendul… »
On dit : - Ta gueule !!!
Je m’élance sur la pente.
Louve s’élance sur la pente.
Sarouchka s’élance sur la pente.
Louisette s’élance sur la pente.
Je me gaufre dans la pente.
J’effectue un triple axel avec double louft vrillé-piqué, deux tonneaux, un tête-à-queue, et je m’étale. Comme une bouse.
Théoriquement, lors de la tentative de sortie, le premier qui meurt, c'est le noir jovial, puis le plus haut gradé du commando, puis la blonde healthy coiffée en brosse puis le scientifique machiavélique mais repentant... la seule qui s'en tire et revient au QG, c'est la fille en minishort avec des super longues jambes, des gros seins et un riot gun, accompagnée par le random guy qui l'aime secrètement
Depuis que ma petite sœur mange de la viande crue, nos vacances se sont un peu compliquées.
Le thé est noir. La situation, également. Cette coïncidence serait presque troublante, si nous n'étions présentement proustiens.