AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782915867220
236 pages
Éditeur : Editions Pages du Monde (07/04/2008)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Ce livre est le témoignage d'une époque où les terres et les peuples étaient encore à découvrir. Tahiti dans les années 50 n'était pas encore touristique, ls aborigènes d'Australie vivaient à l'âge de pierre et des régions de Nouvelle Guinée restaient inexplorées.
Jacques Villeminot retrace ici ses premières explorations et la révélation de sa vocation d'ethnologue cinéaste.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
brigittelascombe
  05 janvier 2013
"A travers ce livre, avant qu'il ne soit trop tard, j'ai éprouvé le besoin de revivre le long cheminement qui fut ma raison d'être" confie Jacques Villeminot dont ce premier voyage en 1951 de Tahiti jusqu'en Australie, en compagnie de son épouse Betty) signera un changement de cap dans sa vie d'antiquaire et de photographe vers une vocation d'ethnologue cinéaste. Combien faut-il d'audace, de détermination et .. d'égoïsme pour tout quitter (en laissant deux petites filles en France) et vivre ses rêves?
Sacré dilemme! Surtout lorsque les sponsors sont rares et que l'on est sans le sou. Rien à voir avec l'aventure de Jéromine Pasteur (cf: Chaveta: L'arche d'or des Incas, prix Victor 1987) sur un bateau bricolé. le couple Villeminot part en paquebot. Rien à voir avec le tour de Bora Bora d'Antoine en trimaran (cf: Îles était une fois). Et pourtant on se dit: quels aventuriers!
Voir émerger "le volcan Wolf" de l'archipel des Galapagos, innover les prises de vue sous marines dans le Pacifique, flirter avec une jolie tahitienne pour ne pas "rester seul avec l'esprit des morts" (Chut!! Betty), chasser le cerf en Nouvelle Calédonie,travailler à la chaine à Sydney avant le succès des expos photos, tomber en panne dans le centre de l'Australie, prendre un train qui déraille,...
Ce sont ces souvenirs et ce témoignage, à une époque où Tahiti n'était pas encore touristique, où certaines peuplades étaient inconnues et certaines terres inexplorées qui font la richesse et l'intérêt de ce récit.
Agrémentée de photos,la deuxième partie relate la période "Connaissance du monde" avec conférences,interviews,livres et nouvelles expéditions en Australie dans lesquelles Jacques Villeminot s'intéressera de plus près aux rites sacrés, observera et enregistrera les "Pitjantjatjaras", proposera ses films aux Etats Unis, ira en Nouvelle Guinée étudier l'art des peintures rupestres et les croyances autour de la mort.
Mémoires d'Océanie: Vivre de son rêve est un livre de rencontres, d'amitiés (qui dit aussi que parfois une main se tend pour donner un coup de pouce au destin) et un hommage à Betty la compagne des jours pires et des jours meilleurs.
Bravo à Jacques Villeminot qui a cru en sa bonne étoile et est allé au bout de ses rêves ce qui n'est pas donné à tout le monde!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
brigittelascombebrigittelascombe   05 janvier 2013
La peur des esprits,la peur des morts,la peur d'un enfer...la peur du gendarme!La peur serait-elle la condition nécessaire au bon comportement des hommes vivant en société?
Commenter  J’apprécie          90
brigittelascombebrigittelascombe   05 janvier 2013
Indépendamment des sentiments d'amour que la femme peut susciter, elle permet,bien entendu,la perrénité de la famille,du clan,et assume les travaux des jardins.En définitive,elle représente une valeur essentielle.Une valeur qui s'achète,se marchande et parfois se rembourse.Une femme peut valoir de deux à six cochons,cinq ou six nacres!
La richesse d'un homme s'estime donc au nombre de femmes,de cochons et de nacres qu'il possède.

(Aventure en Nouvelle Guinée)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
brigittelascombebrigittelascombe   05 janvier 2013
Un proverbe tahitien reflète bien la philosophie de la vie des insulaires,"oublie le passé,prends le meilleur d'aujourd'hui,ignore demain".Il m'était bien difficile d'ignorer le lendemain.
Commenter  J’apprécie          20
brigittelascombebrigittelascombe   05 janvier 2013
La vie à bord d'un bateau offre l'occasion d'amicales rencontres,mais aussi celle de constater combien l'homme peut se montrer intolérant.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Jacques Villeminot (2) Voir plusAjouter une vidéo

Les Aborigènes d'Australie
Cette émission consacrée aux aborigènes d'Australie est illustrée par des images tournées par l'ethnologue Donald THOMSON entre 1957 et 1965, lors d'un séjour chez les Bindibu entre autres tribus.Le film est précédé et suivi d'un entretien d'André VOISIN avec le philosophe Philippe LAVASTINE et l'ethnologue Jacques VILLEMINOT à propos de la culture et de la spiritualitéaborigènes.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quiz 14-14

Comment s'appelle le héros qui vit en 2014?

Hadrien
Lucien
Adrien
Vivien

7 questions
95 lecteurs ont répondu
Thème : 14 - 14 de Paul BeornCréer un quiz sur ce livre