AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Nous sommes l'étincelle (89)

Notre monde est le vôtre : nous ne pouvons nous en retrancher, mais nous choisirons des lieux, des déserts, des silences, des bibliothèques, des jardins où nous pourrons vivre ; dans les marges ; nous laissant transformer, lentement, durablement par cette vie commune, politique. Et notre seule communauté politique sera désormais l'amitié.
Commenter  J’apprécie          182
Daniel songe aux loups. Les loups sont une meute qui tue, mange, dont les membres se protègent mutuellement, mais qui abandonne les plus faibles, les vieux et les débiles, sacrifie les femelles aux mâles, les dominés aux dominants, les jeunes aux adultes. Les loups ostracisent certains des leurs, parfois, s'entredévorent quand le gros gibier manque, pour limiter la population de la meute.
Commenter  J’apprécie          180
La forêt est ce monde où la mort fait partie de la vie.
Commenter  J’apprécie          170
Les loups sont une meute qui tue, mange, dont les membres se protègent mutuellement, mais qui abandonnent les plus faibles, les vieux et les débiles, sacrifie les femelles aux mâles, les jeunes aux adultes. Qui a retenu les leçons de la forêt ?
Les "cannibales"? Leur famille? Les êtres humains?
Commenter  J’apprécie          171
Elle hoche la tête, ouvre sa portière, met un pied par terre timidement... Elle a peur comme jamais, une peur qui lui serre le ventre.
Et parce que ça la terrifie, elle comprend que c'est ça qu'il faut faire.
Commenter  J’apprécie          130
La nature nous enseigne le respect, la patience, l'endurance et la douceur...
Mais c'est faux. Ces hommes mauvais connaissent parfaitement la nature, eux aussi, malgré leur violence. Ils la connaissent dans sa cruauté comme dans sa prodigalité. Ils s'en inspirent.
Commenter  J’apprécie          120
On ne peut être « rien ». On ne peut être que des créatures qui laissent derrière elles des traces, des marques, des ordures, des stigmates et des cicatrices.
Commenter  J’apprécie          100
Avoir mal, un petit peu, et mourir, mais choisir, rester libre...
Oui, c’est ce qu’il faut.
Commenter  J’apprécie          90
À mes professeurs,
Moi, Thomas F., professeur par votre soutien et la confiance que cette prestigieuse université a bien voulu m'accorder, malgré mon jeune âge;
moi qu'à vingt-trois ans vous avez déjà distingué, honoré, reconnu, coopté, compté parmi vous, plus précocement que cette université ne l'avait fait pour n'importe qui à mon âge, je suis pourtant au regret de faire sécession par ces lignes, de déclarer une guerre entre vous et nous, ou plutôt une dissidence, une séparation de corps.
Et je crache dans la soupe, comme disent mes amis français.
Commenter  J’apprécie          90
(Depuis que l’être humain nomme « intelligents » des voitures, des téléphones, des villes, il semble que l’intelligence se soit retirée du monde.)
Commenter  J’apprécie          80






    Lecteurs (895) Voir plus



    Quiz Voir plus

    que savez vous sur instinct

    Quel es le personnage principal ?

    Timothy
    Tom
    John
    Tintin

    7 questions
    64 lecteurs ont répondu
    Thème : Instinct, tome 1 de Vincent VilleminotCréer un quiz sur ce livre

    {* *}