Citations sur Nous sommes l'étincelle (89)

Notre monde est le vôtre : nous ne pouvons nous en retrancher, mais nous choisirons des lieux, des déserts, des silences, des bibliothèques, des jardins où nous pourrons vivre ; dans les marges ; nous laissant transformer, lentement, durablement par cette vie commune, politique. Et notre seule communauté politique sera désormais l'amitié.
Daniel songe aux loups. Les loups sont une meute qui tue, mange, dont les membres se protègent mutuellement, mais qui abandonne les plus faibles, les vieux et les débiles, sacrifie les femelles aux mâles, les dominés aux dominants, les jeunes aux adultes. Les loups ostracisent certains des leurs, parfois, s'entredévorent quand le gros gibier manque, pour limiter la population de la meute.
La forêt est ce monde où la mort fait partie de la vie.
Les loups sont une meute qui tue, mange, dont les membres se protègent mutuellement, mais qui abandonnent les plus faibles, les vieux et les débiles, sacrifie les femelles aux mâles, les jeunes aux adultes. Qui a retenu les leçons de la forêt ?
Les "cannibales"? Leur famille? Les êtres humains?
Elle hoche la tête, ouvre sa portière, met un pied par terre timidement... Elle a peur comme jamais, une peur qui lui serre le ventre.
Et parce que ça la terrifie, elle comprend que c'est ça qu'il faut faire.
La nature nous enseigne le respect, la patience, l'endurance et la douceur...
Mais c'est faux. Ces hommes mauvais connaissent parfaitement la nature, eux aussi, malgré leur violence. Ils la connaissent dans sa cruauté comme dans sa prodigalité. Ils s'en inspirent.
On ne peut être « rien ». On ne peut être que des créatures qui laissent derrière elles des traces, des marques, des ordures, des stigmates et des cicatrices.
Avoir mal, un petit peu, et mourir, mais choisir, rester libre...
Oui, c’est ce qu’il faut.
À mes professeurs,
Moi, Thomas F., professeur par votre soutien et la confiance que cette prestigieuse université a bien voulu m'accorder, malgré mon jeune âge;
moi qu'à vingt-trois ans vous avez déjà distingué, honoré, reconnu, coopté, compté parmi vous, plus précocement que cette université ne l'avait fait pour n'importe qui à mon âge, je suis pourtant au regret de faire sécession par ces lignes, de déclarer une guerre entre vous et nous, ou plutôt une dissidence, une séparation de corps.
Et je crache dans la soupe, comme disent mes amis français.
(Depuis que l’être humain nomme « intelligents » des voitures, des téléphones, des villes, il semble que l’intelligence se soit retirée du monde.)