Coup de coeur
Ce livre m'a beaucoup plu car il montre le danger des réseaux sociaux dans la vie de nos jours. Sixie, une jeune fille de notre âge (15 ans), vit des cauchemars sur un site appelée DKB. Ces cauchemars qu'elle fait deviennent réels. Au début de ce livre, on peut penser que le livre est décourageant. Quand elle commence à raconter ses cauchemars et ses histoires, cela m'a endormi, mais au fur et mesure de la lecture, on accroche .
Ce livre montre assez bien les dangers d'internet dans la vie actuelle et qu'il faut s'en méfier.
Je vous invite à lire ce livre car ce livre est très intense et très plaisant. (Nathan)
j'ai aimé le livre « Réseau(x) » écrit par Vincent Villeminot.
Tout d'abord il fait réfléchir car il y a beaucoup d'enquête et du suspense par exemple au début du livre les policiers cherchent Nadia#1.
de plus il mouvementer car il y a plein de bouleversement
bastien.perret
Un livre compliqué et troublant mais tellement d'actualité !
On se perd dans les différents tableaux de l'intrigue et dans la diversité des personnages...On veut abandonner...puis l'auteur nous rattrape par une révélation, un renversement de situation, une mise en lumière...Alors on continue...On espère un dénouement grandiose face à toute cette complexité...Et ? On reste sur sa fin, une fin trop courte, un sentiment que l'on a loupé quelque chose. Alors on se dit qu'on va certainement lire le tome II
(Elea)
On imagine que l'histoire se déroule dans un futur proche…
Il existe sur le réseau, un espace, le DKB (DreamKatcherBook), composé d'une page diurne impersonnelle à laquelle tout le monde a accès, très similaire aux « murs » de Facebook, et d'une page nocturne, plus personnelle, appelée MyDarkPlaces, sur laquelle les gens racontent leurs rêves et leurs cauchemars, sous la forme de textes ou de vidéos.
Sixtine, jeune fille de 15 ans, apprentie cinéaste, est victime de cauchemars terrifiants. Pour les exorciser, elle tourne ses cauchemars en petites vidéos où elle apparait avec un masque de Licorne. Elle poste ses vidéos sur le DKB. Un jour quelqu'un poste sur sa page une vidéo dans laquelle elle apparait et où elle commet un meurtre…
Sur le DKB, on découvre un jeune anarchiste catalan Cèsar Diaz, alias Nada#1, vingt ans et millionnaire d'Internet. Il a inventé les PIFR, Play It For Real, événements sauvages qui donnent corps, dans différentes villes du monde, à des épisodes connus de jeux vidéos. Cèsar nargue la police, faisant passer ses ordres à son équipe et ses fans par le biais de la partie nocturne de DKB. Les 2 histoires vont se rejoindre…
Un récit glaçant et hypnotique, qui nécessite de maîtriser un minimum les codes de notre ère technologique et informatique, car même s'il fournit un grand nombre d'explications, l'auteur part du principe que cet univers est familier au lecteur.
Le scénario est très complexe voire trop compliqué ; il mêle fiction, virtualité, rêve et réalité et il croise plusieurs destins, alors, on se noie dans un glauque hypnotique et bipolaire, contraint à une concentration épuisante.
Premier livre de Vincent Villeminot que je lis. Tout simplement génial, que ce soit au niveau du style d'écriture - notamment grâce à la présence des mails dans Réseau(x) - ou que ce soit au niveau du contenu. Un cyberpolar prenant, des personnages vraiment différents et très bien travaillés - et frappants dans leur réalité, une intrigue soignée, bref que des bonnes choses... L'univers du DKB est parfait ici, et montre la société actuelle liée aux réseaux sociaux, etc. qui incite par ailleurs à réflexion sur beaucoup de choses.
Un petit bémol pour le résumé de 4e de couverture du livre qui ne me paraît pas à la hauteur du contenu.
Mon verdict : à dévorer !
Roman très riche : l'intrigue est prenante et à plusieurs ramifications, le thème des réseaux sociaux et des snuff movies est bien traité. J'ai beaucoup aimé aussi l'idée des réseaux activistes, qui fonctionnent aussi bien dans le réel que dans le virtuel. Bref, à recommander à partir de 14 ans et pour tous les âges
Réseau(x), nouveau roman de Vincent Villeminot, ne fait pas vraiment partie de la catégorie des livres que j'aime lire habituellement. Et pourtant, je ressors de cette lecture totalement conquise.

Voici un roman tout à fait original qui reflète avec brio la société actuelle et ce qu'elle tend à devenir.

- Dans ce premier tome (car il y en aura d'autres pour notre plus grand plaisir), nous immergeons dans un monde moderne où les réseaux sociaux et les jeux vidéos prennent une place disproportionnée dans la vie des hommes et plus particulièrement des jeunes. Voyeurisme, harcèlement, violence, terrorisme et meurtre sont les conséquences de la mauvaise utilisation de toutes ces plateformes du web qui sont mises à notre disposition.

Nous suivons notamment Sixtine, surnommée Sixie, adolescente et hantée chaque nuit par des cauchemars absolument atroces. Pour apaiser son esprit la jeune Sixtine décrit, filme parfois ses rêves macabres pour ensuite les poster sur le forum DreamKatcherBox. Mais elle va rapidement se rendre compte que le manque d'intimité dont elle fait preuve peut avoir de lourdes conséquences pour elle mais pour bien d'autres gens encore dont elle ignore l'existence et que les personnes qu'elle côtoie ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être.

La DKB, DreamKatckerBox, invention pure de l'auteur est, selon moi, extraordinairement bien imaginé et construit dans l'histoire. Scindé en deux parties la DKB offre une page accessible à tout un chacun, plus impersonnelle. L'autre page, plus privée, la « MyDarkPlace » sert à déposer ses rêves et cauchemars sous forme de récit, photographies ou encore des films. Tout le talent de l'auteur est de nous présenter ce réseau de telle manière qu'il nous apparait comme plausible et réel.

L'ambiance constante qui émane du roman, une ambiance un peu pesante et stressante, m'a totalement envahie et ne m'a plus quittée, même lorsque je ne lisais pas. J'ai tourné les pages avec l'avidité de connaitre rapidement la suite et curieuse de découvrir où l'auteur voulait nous emmener.

- La force et la faiblesse de ce roman réside, à mon sens dans ses personnages. Autant ils sont bien construits, chacun ayant sa personnalité et son histoire (ce qui a dû demander un énorme travail de la part de l'auteur) autant ils sont trop nombreux. du coup, le lecteur se perd par moment. Ajoutons à cela un changement fréquent de points de vue et de chapitres et nous sommes, à tout le moins dans le premier quart du roman, assez déroutés. Ma préférence va au commissaire Abel Fanelli, je me suis vraiment attachée à ce personnage dont le caractère et l'histoire m'ont vraiment touchée.

- le roman a un style vraiment agréable à lire, dosant agréablement les descriptions et dialogues. On sent un vrai travail de fond et de recherches pour nous livrer un ouvrage qui nous parait tellement plausible dans un futur proche. L'auteur n'hésite pas à nous livrer diverses notes de bas de page pour nous fournir quelques explications qu'elles soient vraies ou inventées, petite particularité qui m'a bien plu.

Un premier tome donc tout à fait réussi que je ne peux que recommander.
Lien : http://aucoindeden.blogspot...
C'est assez complexe, mais comment un auteur peut-il avoir autant d'imagination ?! Ce livre est un véritable puzzle où les pièces se mettent en place avec logique mais difficilement. A la fin de ce premier tome, je suis restée sur ma fin à la fois soulagée et déçue ?! En fait, j'ai lu dans la souffrance, il ne faut jamais perdre le fil de l'histoire, rester concentré et au final un grand souffle d'avoir été jusqu'au bout et de ne pas avoir la suite à lire !