L'intrigue pourrait se passer aujourd'hui. Peu de choses diffèrent de notre société actuelle si ce n'est le réseau social autour duquel est construit l'histoire.
Si la revendication de l'anarchie peut poser question à certains étant donné le public visé, l'abord des pièges et dangers des réseaux d'une part et des mécanismes de glorification et de manipulation collective de l'autre apporte un axe de réflexion intéressant et nécessaire. L'annotation ”dès 12 ans” me paraît donc correcte. Évidement il y est abordé des sujets de société pour jeunes adolescents (drogue, violence).
L'intrigue est habilement menée, fournie, précise. On est rapidement tenu en haleine. Effectivement et comme bien souvent dans ce genre d'histoire les 100 premières pages nécessitent concentration. Toutefois la découpe du texte permet de survoler rapidement en relecture ces pages pour recadrer l'ensemble des personnages.
Une fois refermé, on attend la lecture du second tome avec impatience.
... Il m'a fallu plusieurs chapitres pour entrer dans cette histoire. Les termes, l'univers, tout a dû se mettre en place petit à petit pour que je comprenne la vie des protagonistes. Mais une fois tout cela expliqué par l'auteur, j'ai adoré suivre cette aventure hors norme. Elle soulève énormément de sujets tabous et d'actualité sur notre relation avec les réseaux sociaux mais également avec les autorités qui sont pris entre deux eaux. J'ai trouvé que ce tome se suffisait à lui-même mais il s'agit d'une duologie qui titille ma curiosité sur la suite de cette épopée. Il s'agit d'une histoire qui vous laissera longtemps songeur et vous embarquera dans un tourbillon d'évènements plus fous les uns que les autres, à découvrir !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Dystopie, roman d'anticipation, roman policier Vincent Villeminot excelle dans le mélange des genres pour le plus grand bonheur du lecteur.
Tout y est : mystère, action, suspense, une réflexion sur le web et ses avatars.

On peut difficilement résumer ce roman protéiforme dont l'histoire est très originale.
Le personnage principal, Sixie, une jeune fille, publie chaque nuit ses cauchemars sur un réseau social spécialisé.
Elle peut ainsi venir en aide à certaines personnes et prédire l'avenir proche.

C'est aussi l'histoire d'un créateur génial créant des jeux qui tendent à se confondre avec la réalité et quand le virtuel rejoint la réalité, que peut-il advenir ?

Il faut laisser le lecteur découvrir qui, quoi, comment et où.

C'est un roman choc que j'ai beaucoup aimé, qui nous fait haleter de bout en bout.I l est de ceux qui laissent des traces et dont on se souvient longtemps après l'avoir lu.

Bonne lecture dans l'ensemble avec de petites difficultés pour s'accrocher au début du livre.
C'est un roman hors du commun qui est loin d'être simple dans sa trame. Malgré une approche compliquée, dès que l'élément déclencheur arrive, l'histoire prend un tout autre angle. Nous découvrons donc cette organisation qui a une grande influence sur le réseau. Mais au fur et à mesure qu'elle grandi, la situation tourne au drame. Nous sommes dans un futur proche où le coût des universités est contesté par les étudiants et où l'univers des rêves et des cauchemars est le nouveau sujet à la mode. Ici, nous suivons aussi plusieurs points de vues dans des camps différents (polices, parents, étudiants, membre de l'organisation...) Chacun a sa place, même si, au départ on se sent un peu perdu. À la fin, toutes les cartes sont rassemblées même si l'histoire de nos personnages est loin d'être terminée. Je lirai donc le deuxième et dernier tome de Réseau(x) par curiosité.
Un roman que j'ai trouvé très spécial, par sa forme, et par son histoire que je trouve assez flippante. Déjà qu'en ce moment la vie n'est pas très drôle, le monde ne va pas bien, et notre moral à tous s'en ressent alors ce n'est pas en lisant ce livre que ça va s'améliorer. Je pense que ce roman séduira plus les adolescents hyperconnectés.
J'ai eu envie de pleurer. Pas parce que un personnage meurt ou quoi que ce soit, mais parce que j'ai atteint la dernière ligne et que le tome 2 n'était pas dans ma bibliothèque...

Concrètement le début ne m'avait pas emballé. Puis sans prévenir je me suis engouffrée dans le récit à en oublier de marcher ! J'ai dévoré la seconde partie du bouquin, dans les transports, entre les cours, devant la télé... Je le lisais à chaque instant même en me brossant les dents ou en me séchant les cheveux. Pour dire à quel point il m'a embarqué.
Je note cependant, et ce n'est pas en mal, une pointe d'étrangeté. On se demande "pourquoi ci ou pourquoi ça". On veut percer le mystère des rêves prémonitoires, de la folie des clowns. On a envie d'en voir plus au sujet de Nada#2 !

Je veux la suite !
Victime de harcèlements suite à des cauchemars prémonitoires dont quelqu'un en a fait une vidéo mis en ligne sur le réseau Dream Katcher Book, Sixtine van de Vogh alias SixieDreamy en a parlé à la police. A une époque où les jeunes vivent et postent tout sur le Web, quelqu'un s'immisce dans les cauchemars de cette adolescente et utilisent ceux-ci comme un jeu.

Cèsar Diàz plus connu sous le nom « Son Altesse Anarchiste Sérénissime » ou Nada#1 assume ses actes. Milliardaire du Net, il joue un jeu en utilisant les jeunes qu'il encourage à faire des actions réelles avec des armes factices contre la police, le gouvernement comme lors d'une manifestation étudiante contre l'augmentation des frais d'inscription pour l'université ou une nouvelle partie du jeu va commencer, point de départ sur les réseaux sociaux, un jeu du chat et de la souris faisant des victimes des deux côtés.

Entre drogues, politique, actes terroristes, la vie de tous le monde est mise en ligne et celle de certaines personnes est en danger à cause d'un réseaux social !

Un roman où les données sont tellement nombreuses qu'on en perd le fil, beaucoup de mal à comprendre les tenants et les aboutissants de ce roman malgré le fait de la mise en garde des données privées que l'on met sur les réseaux sociaux ainsi que du darkweb.

Un ovni, voilà ce qu'a été ma lecture. Difficile de s'y retrouver au début et après une fois que l'on assimile les personnages, les actions, ce fameux réseau qui a supplanté Facebook avec une partie publique et une partie privée, noyau de cette histoire où les membres de ce réseau sont des pions prêts à risquer leur vie pour faire partie d'un jeu mortel. Tels des marionnettes dont quelqu'un tire les ficelles.

Malgré tout, une certaine addiction, le lecteur se prend au jeu à ses risques et périls !

Vincent Villeminot pose une réelle réflexion sur l'usage des réseaux sociaux sans que celle-ci soit mal vue par les adolescents. C'est une réflexion sous-jacent presque inconsciente. Cela permet de réfléchir sur ce qu'on poste, ce qui est vu, les conséquences… Quant à l'âge de lecture conseillé, je trouve que 14 ans est un peu jeune, je le conseillerais plutôt à 16 ans, il peut être dur à lire notamment à cause de l'imbroglio jusqu'à presque la moitié du roman qui à mon avis peut déstabiliser un lecteur plus jeune.

Un ovni des plus singuliers dont l'auteur a su créer une addiction !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Malgré mon intérêt pour cet auteur, malgré un début d'histoire très prometteur, je n'ai pu poursuivre ma lecture pour cause de trop d"ignorance" dans le monde des nouvelles technologies ! ! ! je suis verte !
La complexité de ce livre en fait sa poésie. Cet ouvrage est écrit de manière extrêmement intelligente. Il nous parle d'abord d'un usage très sombre des réseaux sociaux qui entraîne maintes et maintes conséquences lugubres (telles qu'un meurtre). Puis on semble changer d'univers et l'on se retrouve dans des guerrias urbaines toutes commanditées par la personne qui va nous apparaître au fur et à mesure de l'histoire, de plus en plus proche.
La multiplication des personnages rend le livre infiniment plus laborieux, sans que pour autant on puisse ne serait-ce que deviner ce qui ce passera à la prochaine page. Ainsi, comme un puzzle, chaque pièce complète l'oeuvre de manière toujours logique, sans jamais trop de nouveau afin que l'on ne soit pas toujours perdu.
Une autre chose qui m'a intéressé était le fonctionnement du temps et des jours. En effet, avant chaque écrit, l'heure est montrée, afin que l'on puisse mieux se repérer.
L'histoire se termine sur une touche de tristesse.
Ce livre est une merveille d'écriture. La façon dont l'auteur nous mène est extrêmement intéressante et je m'impatiente de voir la suite.
Coup de coeur !
La guerre est déclarée, dans le monde virtuel et dans le monde réel. Cèzar Diaz, alias Nada#1, Son Altesse Anarchiste Sérénissime, organise des guérillas urbaines avec sa Black Clows Army, mais cette fois ce n'est plus un jeu. Sixie, alias Sixie-Dreamy, fait des cauchemars prémonitoires pour quelques-uns, qu'elle publie sur My Dark Place, nouveau réseau social. Des personnes s'en inspire pour créé des snuff movies...

Excellent roman, bien écrit, facile a lire, je n'arrivais pas a m'en détacher !
L'histoire est très complexe, bien ficelée et montre bien comme un reseau social peut se développer et diffuser des informations comme une traînée de poudre!
Il y a beaucoup de personnages alors au début j'étais un peu perdue mais au bout de quelques chapitres on s'y retrouve mieux !
Il y a un aspect politique dans ce roman avec les arnaques de Nada#1 (qui sont par ailleurs extrêmement bien trouvé comme par exemple les cochons largués par avion pour répondre a "quand les cochons aurons des ailes", j'ai adoré !). Par ailleurs la "course poursuite" entre Diaz et les autorités a travers toute l'Europe est très bien imaginé.
Les personnages sont très attachants, mon préféré est Cèsar Diaz.
Ce livre évoque aussi un sujet d'actualité : les jeunes et les réseaux sociaux, leur nocivité et leur dangerosité car cela va mettre en péril la vie de plusieurs personnes. En effet Sixie publie ses cauchemars sur sa page nocturne et des personnes malintentionnées s'en inspire pour kiddnapper et mettre en scène la mort réelle de personnes innocente. De plus rien ne peut s'effacer un fois que l'on a publier quelque chose, ne l'oubliez pas.
Bref, un roman a lire de toute urgence !