J'ai abandonné ce livre. Je ne comprends rien. Il y a trop de personnages et trop d'histoires en même temps. On arrive pas à comprendre qui et qui ni à s'intéresser à 1.
« Vous verrez, le début risque de vous perdre. Il y a pas mal de personnages et on ne sait pas immédiatement ce qui les relie » : voilà grosso-modo ce que m'a dit l'auteur quand je suis allée lui faire dédicacer mon exemplaire tout neuf. Loin de m'inquiéter, ça m'a surtout beaucoup intriguée : le début est-il si alambiqué que ça ?

Et bien… non. Ou en tout cas, moi, ça m'a pas marqué.

Pas mal de personnages s'enchaînent en effet dans ce début. Sixtine, bien sûr, avec son cercle de copains et sa famille, mais aussi des policiers et, plus mystérieux, le drôle de Nada#1, star du web. J'ai trouvé qu'on pouvait partager tous ces persos en trois pans (qui finissent bien sûr par se rejoindre) : Sixtine, la police (gros coup de coeur pour ce coin-là qui mélange suspects, famille des flics et flics eux-mêmes !) et le groupe de Nada#1. Beaucoup de monde, donc, mais dans un ballet artistiquement orchestré !

Autant vous le dire de suite : j'ai vraiment beaucoup aimé ! Loin de me perdre, je me suis laissée porter, multipliant mes questions à chaque page. On sourit un peu dans ce livre, mais on a surtout un pincement au coeur. La relation entre Abel Fanelli et sa fille Justine fend l'âme, on ne sait pas trop où se poser par rapport à elle ce qui la rend très humaine, en fait.

Humains, voilà. Sixie, Jérémy, Theo, Abel, Alice et j'en passe sont humains dans leurs gestes, leurs inquiétudes et leurs réactions. le tout dans une histoire qui semble les dépasser.

Vincent Villeminot aime jouer avec nos nerfs, il aime faire peur et surprendre. Et ça marche ! Je trouvais qu'Instinct était assez innovant pour ce mélange « lecture ado » et « dure réalité », mais Réseau(x) va plus loin. J'ai eu la sensation d'un texte accomplit et tout simplement très réussi
Ce livre est tout simplement...fantastique ! Merci à Vincent Villeminot pour ce merveilleux livre !
Il y a beaucoup d'intrigues, d'enquêtes entrelacés pour, au final, n'en faire qu'une. Le lecteur est donc embrouillé, perdu... c'est le but des thrillers, il me semble, mais j'ai quand même trouvé ce roman trop compliqué à mon goût.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Il y a un petit moment maintenant j'avais commencé ce livre mais je me suis arrêtée rapidement, n'arrivant pas à m'intéresser à l'histoire, je n'arrivais pas à rentrer dans l'univers.

Ayant eu l'occasion de reprendre ma lecture de ce livre j'ai retenté en essayant de m'accrocher et j'ai eu raison car plus on avance dans l'histoire plus ça devient intéressant, prenant. le début je l'ai trouvé assez brouillons c'était difficile de voir ou l'auteur voulait en venir mais plus j'avançais dans ma lecture plus j'ai vu les liens entres les différents personnages construisant ainsi l'histoire. Jusqu'à la fin je ne me doutais pas ce qui allait se passer, l'auteur a réussis à nous tenir en haleine.

Pour ce premier tome à mon avis il faut s'accrocher, le début n'est pas forcément intéressant mais plus ça va plus l'histoire nous entraines et maintenant j'ai envie de lire la suite.
J'ai bien aimé ce livre. Ici, l'histoire commence directement par un drame, enfin plus exactement, l'histoire d'un drame, ce qui, dès le début, nous fait aimer le livre et nous pousse à vouloir le continuer, à connaître la suite. On ne peut clairement pas s'attendre à cette fin, qui n'est pas possible au début de l'histoire, et même à la fin, elle est inattendue.
L'histoire est pleine d'action et de suspense, on s'attache facilement à Sixtine (alias Sixie-Dreamy) et aux autres personnages. A presque chaque chapitre, on change de point de vue, ce qui nous aide beaucoup à comprendre l'histoire par la suite, sinon ce serait impossible.
Cette histoire m'a troublée, ces histoires de meurtres paraissent très réelles mais en même temps elles avaient quelque chose d'irréel, ce qui est bizarre je l'affirme. Cette histoire je l'ai trouvé bizarre aussi, mais j'ai quand même bien accroché.
Je conseille ce livre à ceux qui aiment les histoires de meurtre et les énigmes. Je le déconseille aux âmes sensibles.
Cyber polar très bien ficelé. Devrait jouer dans la cour des grands et être édité aussi chez les adultes !
Après sa saga Instinct, Vincent Villeminot nous propose le diptyque Réseau(x), un thriller sur fond de guérilla numérique.

Sixtine van de Gogh , alias Sixie, se plait, comme tous les jeunes, à se connecter sur le nouveau réseau social en vogue : DKB ou DreamKatcherBook. Une partie diurne du site reprend les codes de Facebook mais son succès tient surtout de sa partie nocturne, MyDarkPlaces, dans laquelle ce sont ses cauchemars que l'on partage. Sixie découvre alors que ses rêves sont repris par d'autres utilisateurs pour en tourner une version vidéo, rêves auxquels un groupe d'internautes semble prêter un caractère prémonitoire.

En parallèle, la tension monte dans les rues de Paris et sur Internet : des étudiants organisent une grève pour protester contre la hausse des frais d'inscription, un attentat se produit, lui aussi "prédit" en songes par un utilisateur du réseau DKB, et le troublant Nada#1 fait de plus en plus d'émules pour ses reconstitution grandeur nature de batailles inspirées des jeux vidéos.

Je suis ressortie de cette lecture un peu groggy par le rythme que nous impose le découpage des chapitres, très courts, intégrant extraits de posts Internet, mails, descriptions de rêves et de vidéos, et surtout la complexité de l'écriture. En fait, ce n'est pas tant l'intrigue qui est complexe, même si elle riche, mais la multitude de personnages, qui ont aussi leur pseudo sur Internet, les liens qui les unissent et tout le vocabulaire, sous forme d'acronymes, qu'il faut intégrer dès les premières pages. le moins qu'on puisse dire c'est qu'il faut s'accrocher pour ne pas se perdre et que cette lecture demande un minimum de concentration !

Malgré mes efforts, j'avoue ne pas avoir réussi à tout suivre et me suis retrouvée souvent perdue dans la galerie de personnages aux profils travaillés, et donc dans les différentes histoires qui s'imbriquent, mais j'ai pourtant eu envie de poursuivre le livre jusqu'au bout. Vincent Villeminot a su créer un univers original et sombre qui nous invite à une réflexion sur une révolte imminente de la jeunesse et une utilisation assez terrifiante des réseaux sociaux. En lisant Réseau(x), on pense aussi forcément à des références comme les Anonymous ou V pour Vendetta.

Un cyber-thriller à l'écriture et aux personnages complexes qui me laisse le sentiment frustrant d'être passée à côté d'une partie de l'histoire. Classé en littérature jeunesse, je ne le conseille pas avant 15 ans !

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
L'intrigue de l'histoire est très complexe mais le suspens demeure du début à la fin ! L'idée originale fait réfléchir sur l'évolution de la technologie et de la société actuelle. Les personnages sont quant à eux, très bien pensés. Ce roman s'avère très maîtrisé, fascinant et effrayant à la fois. L'écriture et le style sont très différents des livres habituels; l'auteur arrive à nous donner envie de lire et de ne plus nous arrêter. Il existe une morale dans l'histoire : la réalité, n'est pas celle que l'on croit vraiment, sur Internet tout n'est pas rose ! Sur le net ou IRL tout est très différent et beaucoup de choses nous sont inconnues. Certains côtés du livre pourraient faire réfléchir les adolescents sur les dangers des réseaux sociaux : ne sont-ils pas une entrave à la communication ? En effet, à travers l'aventure et l'action se dessine une réalité. À conseiller aux amateurs de fiction, d'aventure et de thriller : à lire avec ou sans recul ! Terminons avec cette réplique de Cèsar Diaz : " La pensée, c'est l'autre nom qu'ils donnent à l'inaction." (Nada's Thoughts, Chap 19 v. 53).
Génial ! le lecteur est captivé dès la première page, chose pas évidente lorsque ce livre fait suite à une précédente lecture qu'on a adoré aussi.

Les scènes se passent dans différents lieux variés donnant de l'ampleur à l'histoire. Il y a de nombreux personnages mais aucun n'est superflu, chacun à un rôle bien précis qui ne perd pas ou ne lasse pas le lecteur. Tous les acteurs sont attachants.

La construction de cette fiction est très bien faite et innovante. Les phrases sont claires et concises, la lecture s'en trouve très rapide. le rythme cadencé des évènements suscite la curiosité. Bref, on commence le livre et on a pas envie de le lâcher.

Pour ma part, je n'avais pas prévu de lire le tome 2, mais maintenant je suis vraiment curieuse de le découvrir.