Le jeu n'est pas terminé. Les pièces sur l'échiquier se sont déplacées. Tout est encore possible.

Alors que Nada#2 tente de définir de nouvelles règles, les clowns noirs rentrent dans la danse. Quelle trajectoire prendre ? Quels objectifs définir ? Agir ? S'enterrer ? Lancer des leurres ?

Sixtine essaye de se reconstruire pendant qu'Alice est à nouveau conviée à jouer un rôle majeur, celui de la dame blanche ou celui du lapin blanc ?

Théo choisit ses peintures de guerre alors que le monde des flics et de la justice est en ébullition. Quelles sont les révélations à venir ? Qui détient la vérité ?

Rendez-vous pour l'affrontement final où le jeu sera au premier plan !

Le récit s'attache à des personnages pour mieux ensuite les flinguer, laissant dans le brouillard les pièces principales. Au fur et à mesure du jeu, l'histoire se complexifie, chacun ayant souvent une multitude de masques.

Le lecteur suit, comme un voyeur, le jeu qui se déplie. Il s'attache aux failles pour rentrer à son tour dans la partie. Est-il un simple pion ou au contraire la pièce principale du livre ? Car après tout, c'est lui qui au final décidera si Diaz est fou ou prophète ...

La construction très visuelle de l'intrigue, avec les indications de plans et de lumières, évoque paradoxalement les vieux films policiers en noir et blanc où la tension est permanente avec le poids des regards et des non-dits.

Le découpage en jour et en heure contribue à cette scénarisation de l'action. Mais l'impression générale reste celle du rubik's cube, chaque pièce finit par s'emboîter parfaitement à l'endroit où on ne s'y attend pas...

Les sentiments, la politique, le thriller tout est là et pourtant ce qui accapare et retient le lecteur est avant tout l'implacable machinerie en oeuvre, comme dans le destin dans la tragédie antique (les pandas en plus ;-) ! A lire !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Attention, accrochez-vous : roman qui file à cent à l'heure, à l'aune des mégabits des réseaux ! C'est la fin du diptyque et c'est un vrai plaisir car l'on était sur des charbons ardents.

[...]

Un certains nombre de personnages essentiels sont sacrifiés dans cette histoire et le ton est toujours aussi sombre. Contrairement au premier livre dans lequel on pouvait avoir l'impression de se perdre avec les nombreuses composantes de l'intrigues et les personnages, ici tout est lisible. On avance pas à pas et le fil se dénoue. Ou peut-être est-ce parce que l'on s'est habitué au style particulier du livre, mélange de paragraphes consacrés à différents persos, avec inserts de publications des réseaux… Quoi qu'il en soit, on accroche ! Impossible de se détacher du récit.

Écrire un avis oblige à utiliser beaucoup de termes mystérieux, que vous ne pourrez comprendre qu'à la lecture… Alors pour éclaircir un peu les choses : la BCA est la Black Clown Army, dirigée dans le premier livre par Nada#1 (César), officiellement transformée par Nada#2 (Théo), avec l'abandon de la lutte armée, en BCB : Black Clown Brotherhood, puis au final en BCC : Black Clown Community. Cette évolution du sigle souligne les étapes de la pensée de Théo : de l'armée, à la fraternité puis à la communauté. le jeune homme, héros de plus en plus torturé, aux responsabilités écrasantes léguées de force par son frère, veut continuer mais à sa manière. Il n'en est que plus attachant et l'acharnement policier devient encore plus oppressant.

L'autre personnage fort du livre est Alice, l'ex-commissaire, radiée suite à la tournure des évènements précédents. Elle cherche avant tout à faire éclater la vérité, comme nombre de clowns noirs et d'étudiants. Or Nada#1 s'est rendu, et le juge Henkel demande à Alice d'être son auxiliaire pour le faire parler. Celle-ci accepte et chaque rencontre entre ces deux fortes personnalités donne lieu à des scènes truculentes. Un exemple : celle où César décide de se déshabiller intégralement pour "rétablir la parité" avec Alice victime d'une diffusion massive de photos privées auparavant. D'ailleurs cette fameuse diffusion extraordinairement rapide et exponentielle avait un but bien précis et l'on saura enfin quel était ce génial stratagème.

[...]

On a bien vite fini de dévorer ce petit pavé ; repus et satisfaits de connaître tout les tenants et aboutissants, vaguement abasourdis par la maestria des entrelacs des intrigues… et se demandant si la fin ouverte permettra de retrouver certains personnages un jour ! Destiné à un public mur, Réseau(x), comparé à Instinct qui est une très bonne série jeunesse du même auteur, est clairement un cran au-dessus !

En conclusion, ce tome 2 donne toute son ampleur à la série qui est à la fois très originale, addictive et bien écrite.
Lien : http://lireetclaire.wordpres..
Fantastique ! Un livre de qualité, une écriture simple et efficace pour tenir le lecteur en haleine tout au long de l'histoire. Un rythme trépident qui force le lecteur à ne pas lâcher le livre. Pas de mièvrerie ce qui donne du crédit à la construction de la narration.

Point fort à mon avis : enfin un livre ou la jeunesse est mise en exergue. Mère de famille j'ai beaucoup apprécié cette mise en avant des qualités des jeunes au fil de l'histoire : courage, honnêteté, lucidité. Dans ce second tome la jeunesse lycéenne et étudiante joue un rôle majeur dans la défense de la liberté et des droits. Certains passages rappellent le combat actuel des coordinations qui font avancer les conditions des lycéens et étudiants pour un enseignement égalitaire et de qualité.

Un livre optimiste malgré la noirceur du sujet. J'ai complètement été addict et lu le livre en moins de quarante-huit heures.

Je vous le dis, cette chronique s'écrit à chaud, alors, s'il y a, pardonnez mes élans d'enthousiasme, ou juste mes dérives mélancoliques, les larmes qui pourraient pleuvoir sur les lignes suivantes.
Je me disais que ce dernier tome serait unique, à l'instar de son prédécesseur. Qu'il serait captivant. Qu'il serait horrible. Avais-je seulement idée de ce que je m'apprêtais à lire. Je partais d'une seule conviction : tout se jouait maintenant, mais peut-être aussi n'était-il plus question de jouer à présent. Et tout serait fini à la fin de Réseau(x) #2... Comme j'aurais aimé me tromper. Parce que j'ai de nouveau une seule certitude, même si je voulais des révélations explosives, je n'étais pas prête au final. Chocs et émotions.
"Jeunesse lève-toi / contre la vie qui va, qui vient / puis qui s'éteint"*
Si le premier tome de Réseau(x) s'appréciait dans la durée, se savourait passées les premières pages et toutes les présentations nécessaires, avec la suite, le lecteur replonge d'emblée dans l'aventure. Vincent Villeminot nous embarque rapidement dans le sillage d'une mascarade, une vaste théorie du complot visant à protéger des flics ripoux, des politiciens corrompus, cachant tous une sinistre affaire. On reprend là où les choses s'étaient arrêtées pour repartir de plus belle, entre enquête, faux-semblants, bluffs et espoirs que la vérité se révèle. Il est temps que justice soit rendue, que les crimes soient avoués...
Malgré les péripéties du premier tome, il n'est pas temps de s'arrêter. Tandis qu'il y a des plaies à panser, des douleurs qui ne partiront jamais, un nouveau leader apparaît pour la Black Clown Army. mais sera-t-il du goût de tous ? Pour la DCRI française, l'enquête ne s'arrête pas non plus. Si Diaz est démasqué, son armée n'est pour autant pas arrêtée. Elle serait même en plein soulèvement...
Un lieutenant de police abattu par des hommes en noir, vidéo de surveillance à l'appui. C'est sur les chapeaux de roue qu'on ouvre cet ultime opus. Les questions et les doutes se réveillent. Était-il trop proche de la vérité ? Que savait-il ? Qui a essayé de le faire taire ? Si les coupables semblent rapidement désignés, il n'en est rien pour notre connue commissaire Alice Kowaks, que j'ai retrouvée avec un grand plaisir. Loin d'avoir raccroché son revolver et son insigne, elle revient encore plus déterminée, prête à faire éclater tout ce qu'on ne lui dit pas, même quand sa marge de manoeuvre serait réduite.
On retrouve également avec émotions Théo, Sixie, Jérémy et Justine. Aucun d'eux n'est véritablement remis de ce qui a eu lieu, mais personne n'est prêt à les lâcher. Et ils ont tous tellement changé... Volontairement ou non, ils sont tous dans le jeu maintenant, à des degrés plus ou moins importants. Aucun d'eux ne peut l'ignorer. Mais prendront-ils tous les armes ? J'ai aimé qu'on découvre davantage ces personnages dans ce tome, et qu'à leur manière, ils prennent leur rôle en main.
Il ne faut pas oublier Cèsar/Nada#1. le leader des PIFR, Son Altesse Anarchiste Sérénissime, n'a pas dit son dernier mot. Quelle joie de le retrouver ! Alors que son personnage m'a laissée insensible une bonne partie du premier tome, il a vite gagné mon affection par la suite et ne l'a jamais perdue. Fin manipulateur, sombrement intelligent, il possède des travers qui dérangent, mais surtout des secrets qu'il a trop longtemps tus. Des confidences qu'il ne fera qu'à une seule personne... Assez tôt ?
Réseau(x) #2 m'a mis dans un état d'effervescence intense, presque de fébrilité même à certains passages. La tension de ce tome est tellement palpable, tellement forte. On enquête avec Alice de manière tatillonne, une piste en entraînant une autre, les indices se révélant au compte goutte, à chaque "erreur" que fera l'une des deux parties qui s'affrontent. A présent que j'avais toutes les clés en main pour comprendre le roman, une partie de moi est presque devenue interne à son univers, à la guerre menée par la Black Clown Army, Nada#1, Cèsar, et même Nada#2.
"Moi contre ton épaule je repars à la lutte / contre les gravités qui nous mènent à la chute"*
Je n'étais pourtant pas au bout de mes surprises, ni même capable de tout deviner d'un coup. Alors j'ai arrêté de chercher, de monter des hypothèses, j'ai laissé l'histoire m'emporter, trépignant à chaque information ou retenue d'informations, sifflant quelques noms d'oiseaux à l'égard de certains cops [are all bastards]. Réseau(x) #2 se révèle être un tome plus sombre que le précédent, peut-être parce que le lecteur est enfin dans le vrai, parce qu'approche au fil des pages ce qu'il s'est vraiment passé. Et parce que la vérité qu'il renferme est réellement dérangeante, tout comme sa part de réalité. Mais tout n'est pas que noir, et on voit par endroits de véritables moments d'émotions, qui pourraient mettre les larmes aux yeux.
Incroyable tour de force, les cent dernières pages se font encore plus addictives que les deux cents premières. Alors que le chaos est en marche, que l'étau se resserre enfin autour des coupables, on sent poindre l'urgence de la situation, pris en flag' d'espérer que tout se termine pour le mieux...
Lien : http://liredelivres.blogspot..
A la fin du premier tome, que j'avais trouvé compliqué et dense, mais très prenant et innovant, je n'avais pas ressenti un fort besoin d'avoir une suite. Néanmoins, en commençant le volume 2, on découvre qu'il reste énormément de questions sans réponses, et surtout d'âmes perdues parmi les personnages. On peut penser que cette suite tentera de répondre à ces deux lacunes, avec une efficacité latente et percutante... comme toujours avec Nada#1.

Contrairement à notre ressenti face à l'aspect dense et nébuleux du premier tome, cette suite ne nous perds pas, grâce à l'intrigue principale que l'on connait déjà et surtout le rôle de guides qu'endossent les personnages principaux. Une nouvelle fois, Justine et Kowacks furent mes guides, pour ma part, pour comprendre l'aventure et avoir très envie de savoir la suite de l'histoire, pleine d'action sous jacente et de mystères. Cette fois-ci, connaissant tous les personnages, tous nous intéressent et nous donnent envie d'en apprendre d'avantage. Les points de vue alternants sont plus compréhensibles et deviennent efficacement des pièces ajoutées au puzzle que représente le mystère monté par Nada#2, successeur de Nada#1. Fini le sentiment de frustration face à l'opacité massive du premier opus, cette fois-ci on veut en savoir plus et surtout, le texte nous donne les réponses qu'on espère, au compte gouttes, distillées adroitement.

Nos personnages voient leurs vies évoluer : parfois elles prennent un autre tournant, parfois elles continuent simplement. Quoiqu'il en soit on apprécie surtout d'assister au point final de leur destin concernant cette histoire tourmentée. Tous vrais et crédibles, ils vivent une quête comme le lecteur et ne trouvent pas les réponses à leur questions facilement. Nos héros doivent fouiller pour les découvrir et on remarque le talent de l'auteur quand on est surpris de ne pas avoir deviné correctement la fin des aventures de tel ou tel personnage, le dénouement d'un mystère ou les réactions d'une partie. Les révélations s'enchaînent aussi vite que les surprises et l'effet est toujours fort et prenant.

Dans le premier tome, Vincent Villeminot nous avait montré qu'il savait construire un récit déconstruit, dans lequel toutes les parties s'imbriquent parfaitement après une réflexion nécessaire. Avec ce deuxième volume, cette capacité de maîtrise du récit et de ses plus infimes éléments, ou indices dans l'intrigue, se confirme! Les étapes sont une nouvelle fois logiques, la chronologie respectée et les indices discrètement suggérés.
Concernant le célébrissime César Diaz, sur lequel Réseau(x) repose pour beaucoup, on le voit évoluer lui aussi en nous surprenant et confirmant à la fois sur sa personnalité. Son petit frère, Téo, nouveau maître du PIFR saura nous surprendre et nous épater par ses mystères, garantissant, comme son frère, une solide continuité dans le récit et la fibre de Réseau(x), toujours en efficacité latente. Qui distille peu à peu les réponses...
Enfin, on peut penser que chaque personnage est enfin à sa place dans ce second tome, et Sixie qui avait été négligée, on peut penser, dans le premier, reprend ici un rôle adéquat par rapport aux enjeux. Elle est nécessaire et supplémentaire à la fois... Ainsi, on apprécie même de la redécouvrir et de l'apprécier pour ce qu'elle est vraiment, loin du virtuel et de son image sur les réseaux... Un changement nécessaire pour lequel il aura été nécessaire à notre jeune héroïne de se déconnecter. Une passe logique, au final.

La fin quand à elle restera malheureusement, et heureusement, sujette à l'interprétation de tous. Etonnante et un brin folle, inattendue, elle sera l'instigatrice de nombre d'hypothèses et de conclusions personnelles inhérentes aux lecteurs. Un joyeux et léger "indignez-vous", qui invite à prendre à notre tour les armes, nous révolter, de manière pacifiste mais active, légère mais grave, folle mais sensée ... Pour dire, nous aussi, que nous pouvons nous révolter, penser, être, vivre, malgré nos entraves. Telle sera mon interprétation !

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment aimé ce tome 2 de Réseau(x), je l'ai même préféré au premier et lu bien plus vite, plus entraînée et plus passionnée par l'histoire de nos personnages. Les informations sur l'intrigue n'ont été que très maigres pour vous laisser découvrir par vous mêmes la suite, et surtout la fin, des aventures des Nadas. A vous de vous régaler, de vibrer, mais surtout d'être dérangés par les questionnement que posent cette intrigue hyper contemporaine !
Lien : http://rayon-passion.blogspo..
Une seconde partie qui se déroule à un rythme effréné, avec des chapitres courts qui permettent à l'action de se dérouler dans différents lieux à la fois, un fin inimaginable que l'on tente tout de même d'imaginer et surtout un suspens qui vous tiendra en haleine jusqu'au dernières pages. Que dire des personnages charismatiques auxquels on ne peut que s'attacher malgré leur grain de folie, je pense bien sûr à Nada#1 avec sa part de mystère mais aussi au courage de Nada#2, à la fragilité de Sixie Dreamy et à bien d'autres qui vous poursuivront longtemps après la lecture de ce roman, parce qu'ils sont différents et qu'ils ne peuvent vous laisser insensibles.

Un roman sombre et déroutant qui passionnera autant les adultes que les ados, les fans de thrillers ou amateurs de jeux de rôles.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
ayant été très surprise par le tome 1, j'attendais avec impatience de lire ce second et dernier tome de la série réseau(x). Eh oui, j'avais été surprise par le premier tome, mais ça n'était franchement rien en comparaison avec ce livre-ci. En un seul mot : impressionant.

César Diaz vient de se livrer à la police. Teodor Diaz s'apprête à prendre sa place en tant que Nada#2. Sixie se rend compte que, finalement, elle éprouve des sentiments pour Théo. Alice Kowaks enquête sur l'affaire du juge Henkel. Jérémie Villain rencontre Justine Fanelli. Comme vous pouvez vous en rendre compte, les personnages sont différents et ne forment plus les même relations qu'avant. Entre le tome 1 et celui-ci, beaucoup ont disparu : l'auteur est parfois vraiment sans coeur et je regrette bien certains disparus...

J'avoue que, même à la moitié de l'histoire, je n'arrivais pas exactement à savoir si j'aimais ou non. Je ne m'ennuyais pas, mais je ressentais des choses différentes qu'avec le tome 1. Je me sentais un peu dépassée : je savais que ce livre était celui de toutes les réponses, que tous les secrets renfermés par les personnages nous seraient livrés et j'avais l'impression que certains éléments de l'histoire m'échappaient. J'ai donc laissé coulé, me contentant de lire l'histoire, jusqu'au coup final de l'auteur. La fin, les révélations avant la fin plus exactement, est la partie que j'ai la plus aimée. Tout s'emboîte et on découvre des choses surprenantes, vraiment inattendues. Vincent Villeminot, alors qu'on pensait savoir ce qu'il allait nous dévoiler, arrive encore à nous surprendre.

Encore une fois, je n'ai pas réussi vraiment à m'attacher aux personnages. Je ne sais pas exactement pourquoi : Jérémie, Justine, Sixie et Teodor paraissent pourtant attachants. Ceux que j'affectionne profondément sont pour la plupart morts et c'est assez déprimant. Heureusement, il reste Alice Kowaks ! Dès le début du tome 1, j'ai adoré ce personnage. Je la trouve très courageuse et prête à se lancer dans les ennuis jusqu'au cou pour connaître la vérité.

L'écriture de l'auteur était encore une fois, si ce n'est plus, très rythmée. Les actions s'enchaînaient sans soucis mais les phases étaient très différentes par rapport au tome 1 : ici, nous avons de longues phases sur Teodor et Sixie, puis sur Alice et son enquête (les parties que j'ai préféré, oui). Cette histoire, comme je l'ai dit pour le tome 1, est atypique. Jamais je n'avais eu avant l'occasion de lire un tel roman et j'en suis très contente : c'est bien de changer de genre, d'être surpris parfois alors que beaucoup de romans ont une fin convenue d'avance.

Cette série pourrait avoir beaucoup de mots pour le décrire : surprenant, bien orchestré, impressionnant, à laquelle on ne peut pas se détacher etc., mais les seuls qui comptent vraiment sont : lisez-la.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Dans le premier tome, j'avais eu un petit peu de mal à rentrer dans l'histoire, il m'avait fallu comprendre qui était qui, et faire un peu le lien entre tout ça. Ensuite, ma lecture avait été complètement addictive.

Ici, je suis rentrée directement dedans, ça commence très fort, même très très fort !!! Vincent Villeminot n'hésitant pas à sacrifier des personnages essentiels à l'intrigue du premier tome, auxquels le lecteur s'était attaché. On plonge directement dans l'action. Si la tension est intense, j'avoue qu'il m'a fallu tout de même quelques chapitres pour remettre en place l'intrigue, car Réseau(x) est un roman complexe, avec de nombreux embranchements, des intrigues dans les intrigues, du réel, de la fiction, bref, c'est riche !

Le second et dernier tome de ce dyptique est assurément plus sombre encore que le premier. le premier tome était plus accès sur l'enquête qui touchait à l'histoire de Sixie et les réseaux sociaux. Ici, c'est plus la théorie du complot qui est mise en avant et je peux vous dire qu'il y a des choses de pourries au pays des flics ! Il va y avoir des morts et ça dès le premier chapitre. le personnage de Nada #1 est toujours aussi sarcastique et empreint d'un petit grain de folie, j'adore vraiment ce personnage.

Il n'y a vraiment aucun temps mort, et une fois commencé ce roman, on a vraiment du mal à le reposer. C'est Alice Novak, déjà présente dans le premier opus, qui va mener l'enquête, j'avais beaucoup aimé ce personnage, et j'ai été contente de la retrouver ici.

La fin (non, non… je ne vais pas vous la raconter… ^^) m'a complètement convaincue, elle boucle l'histoire correctement, et elle répond à toutes les questions.

En bref, un Cyber-thriller époustouflant au rythme infernal, une fois commencé ce livre, le lecteur est alors embarqué dans une histoire ou la méfiance est reine. Mention spéciale pour la couverture sombre qui retransmet parfaitement l'ambiance du livre.

Je remercie "Lire en Live" et les éditions Nathan pour leur confiance.

Ce roman est disponible depuis le 28 août 2014 aux Editions Nathan.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
HIIIIIII ohmondieuohmondieuohmondieu *-* Peut-on faire mieux que le premier tome? Oui, avec ce deuxième tome! :D

Cèsar, Son Altesse Anarchiste Sérénissime, s'est rendu et depuis voit défiler une ribambelle de policiers qui n'arrivent pas à lui tirer les vers du nez, et des psychiatriques qui y vont tous de leur petit commentaire sur sa schizophrénie. A des kilomètres de là, son frère Teodor, devenu Nada#2, prépare le KO#2 qui révèlera à tous qui sont les véritables coupables depuis le début de cette longue histoire...

Vu le nombre important de personnages dans le premier tome, l'auteur nous a laissé un petit schéma avec les perso importants, qui s'est révélé très utile pour ma part, pour pouvoir replonger dans ce thriller. Dès le prologue, l'action refait surface, pour ne plus nous lâcher jusqu'à la fin du livre.

Autant nous suivions plus la Black Clowns Army dans le premier tome, autant ici nous suivons plus le rétablissement de la vérité via Alice, Cèsar, Justine et Jérémy. Un tome beaucoup plus axé sur la vérité et ce qu'entraîne chacun des actes depuis le début de cette histoire. Tous les actes insignifiants et dont nous pensions qu'ils ne servaient pas à grand chose dans le premier tome, nous les voyons sous un jour nouveau, et nous comprenons mieux le comment du pourquoi. Nada#1 a pensé à tout!

Réseau(x) est toujours aussi bien écrit, et l'auteur a réussi à bien cacher son jeu concernant les véritables coupables. J'étais loin de m'imaginer que ce serait cette personne-là, même si après les révélations, ça tombe sous le sens ! En tout cas, c'est un véritable page-turner, une fois le prologue lu, je n'ai pas lâché ce deuxième tome avant de l'avoir fini.

Est-ce qu'il y aura une suite? Je ne pense pas, le mystère est résolu. Mais je compte lire la nouvelle Black Urubu très prochainement!

En bref, un coup de coeur absolument génial que je conseil à tous :D
Lien : http://onceuponatime.ek.la/r..