Cette fois, on se concentre sur l'enquête d'Alice Kowacks et, s'il est agréable de voir enfin aboutir cette histoire (en faisant tomber toutes les personnalités véreuses), il est dommage que l'on perde le côté un peu déjanté qu'avait le premier tome. le suspens est tout de même présent, et le roman est aussi dur et réaliste que le premier, et vient clore à la perfection cette histoire !
Lien : http://encresetcalames.wordp..
J'avais quelques réticences à lire ce livre car le premier tome m'avais plu mais vraiment sans plus.
Mais le résumé me tentait bien donc j'ai coché ce livre lors de la Masse Critique.
Quand je me suis lancé dans ce deuxième tome, la première chose que je me suis demandé c'est est-ce qu'il va y avoir autant de personnages que dans le tome précédent.. Est-ce que je vais devoir me faire une nouvelle liste pour comprendre qui est qui et quel lien les personnages on entre eux.

Au début de ce deuxième tome il y a une sorte "d'arbre généalogique" qui nous rappelle les personnages, leur histoire et les liens entre eux.
J'ai trouvé que cet sorte d'arbre était une très bonne idée pour les personnes qui étaient perdu avec tout les personnages.

J'ai fini cette lecture il y a quelques heures mais je ne sais pas, et ne saurait jamais je pense, si j'ai aimé ou non ce livre..
Tout ce qui est enquête pour trouver qui sont les ripoux m'a beaucoup plus mais tout le reste du livre ne pas plus emporter que ça.

Après réflexion je trouve que dans ce tome ainsi que dans le premier il n'y a pas plus d'action que ça et c'est ça, selon moi -ainsi que le nombre trop important de personnages dans le premier tome-, qui fait que ces deux tomes on des avis mitigés.
Il m'est arriver de confondre les coupables et de me dire "Mais ce n'est pas lui finalement" puis au final de comprendre et me dire "Ah et bien si c'est bien lui"..

J'avoue avoir lu l'épilogue en diagonale car j'ai trouvé la fin vraiment assez longue..

Je sors de cette lecture assez mitigée.

PS:
J'aime beaucoup plus la couverture du second tome.
Le couverture du premier tome ne me plaisait pas trop. Je trouve que Sixtine est "assez bizarre".
Le gros point négatif est les fautes de frappe que contenait mon livre.. Certes cela ne m'a pas gêner lors de la compréhension de ma lecture mais ça m'a sauter aux yeux toutes ces "légères" faute de frappe.
Lien : http://lecturesdemarion.blog..
J'avais beaucoup aimé le premier volet qui était très sombre, très surprenant, original.
Là, l'originalité est passée et j'ai trouvé ce tome plus classique quant à la forme et au fond. On n'a plus cette impression de rêve éveillé, l'aspect paranormal des rêves de Sixie, cette impression d'un pouvoir maléfique qui rôde. Il faut dire que l'intrigue se dénoue et donc, on voit les tenants et aboutissants du tome un. Pour moi, cela a enlevé un des attraits du roman.
De même que César/Nada 1 qui me semblait tellement imprévisible et inquiétant dans le premier tome joue un rôle de guignol dans le 2ème. Est-ce un clin d'oeil mais ses entrevues avec Alice m'ont fait penser à celles de la jeune enquêtrice jouée par Jodie Foster avec Hannibal Lecter? Et puis la BCA en s'engageant plus, devient moins drôle, moins clownesque...
Bref, une petite déception pour cette série qui reste néanmoins excellente dans le genre de plongée dans le monde underground du Net et qui a le mérite d'être en deux tomes seulement.

A partir de 15-16 ans
Et voilà, j'ai terminé la série Réseau(x) ! L'ensemble est d'un très bon niveau et c'est à coup sûr un bon roman policier jeunesse qui pourra plaire aux adultes même si j'ai été plutôt déçu par le tome 2. Autant le premier tome m'a vraiment époustouflé, de par l'intrigue et de par l'aspect très cinématographique, autant le deuxième tome m'a parfois même ennuyé à certains moments (toutes les scènes entre Alice et César en prison). Les personnages m'ont assez vite lassé comme César et ses mimiques devenues insupportables à force ou bien le personnage de Theo devenu presque insipide. le personnage de Fanelli m'a beaucoup manqué tout comme celui du lieutenant Gouvenon. L'histoire comporte moins de rebondissements (il faut dire qu'il y en avait beaucoup dans le premier tome !) et la fin m'a déçu. Certes on a toujours hâte de voir comment la conspiration va être dévoilée tout au long du roman mais finalement j'aurais préféré un autre dénouement. Je ne peux pas en dire plus ici sans dévoiler l'intrigue donc je ne dirai pas exactement ce qui m'a déçu dans les détails.
Évidemment je conseille de lire ce deuxième tome qui reste prenant malgré tout et qui se lit très bien.
Lu en Avril 2017
N'a pas besoin de se lire à la suite du premier. Au bout de 50 pages, on se souvient des personnages. La vérité apparaît à la fin, suspense présent. le monde numérique et des réseaux présents.
Dans ce tome 2 César n'est plus de la partie ! Depuis l'arrestation de la fin du tome 1 il est enfermé dans une prison de haute sécurité d'où il ne veut parler avec une seule personne : Alice Kowaks, Lapin Blanc, LP#1 à la fin de l'oeuvre. Flics ou ripoux il faut choisir ;) Choix simple quand les vrais ripoux sont enfin sous les verrous et que les nouveaux sont dans un ''play it for real'' assez amusant !
Donc le noubeau héros de ce tome 2 c'est Nada#2 ou plutôt VideoMonk ! Alors qu'il a sauvé Sixie au dernier tome cette dernière lui écrit chaque jour sans réponse ... Théo est loin, avec Vittorio et Franscesca, et décide de nouvelles règles de jeu ! Tatoué sur toute la partie droite du visage (comme le montre la couverture) il décide de continuer les révélations de l'affaire ''Guili". Cela ne va pas assez vite au goût de certains anciens de la Black Clown Army qui de leur côté décident de kidnapper le préfet Scarpone, un préfet véreux, contre la sortie de prison De César. Mais Scarpone est pourri, les Black Clowns sont tous tués dans l'assaut, le préfet avec. Cet incident ébranle Théo, qui n'était pourtant ni au courant ni d'accord avec cette opération. Les morts s'enchaînent ... Après Gouvenon au tout début de l'oeuvre, c'est avec une certaine émotion que j'ai perdu Vitto et Francesca ! Heureusement Kowaks est là et elle a recruté ! une sorte de cyber flic digne héritier de Fanelli et Gouvenon ! On oubliera pas la relation entre Justine et Jérémy, qui se reconstruise ensemble et qui nous offrent une parenthèse amoureuse dans ce monde de brute !

Dans ce tome à nouveau beaucoup d'actions, de mouvements, de situations bien ficelées, et d'une fin époustouflante ! Je suis fan de policiers ou thrillers adultes et j'en lit beaucoup, et très franchement ce livre n'a rien a envié aux plus grands ! Un vrai ''turn over'' littéraire comme on les aime !!!
Vraiment il me tarde de rencontrer cet auteur que je viens de découvrir et qui me plait dans chacun de ces ouvrages ! Je vais vite voir à la médiathèque de mon quartier le dernier né, qui promet d'autres divertissements !
On entre dans ce deuxième tome beaucoup plus vite que dans le premier, et c'est un soulagement ! L'une des causes à cela c'est que l'on connait déjà la plupart des personnages (j'ai lu ce deuxième tome peu après le premier mais il y a un organigramme au début du livre pour rappeler qui est qui ^^) ; mais aussi que l'on rentre très vite dans l'action de ce tome 2 qui est une suite directe du premier (et j'insiste sur "suite directe" !).

On mène l'enquête en même temps que tous les personnages et on comprend ainsi comment ils sont tous liés. On recherche les ripoux en se demandant si tout le monde à patte blanche... Tout s'enchaîne assez vite, le rythme est soutenu ce qui nous offre une lecture rapide comparée au tome 1.

A lire sans hésiter donc pour ceux qui ont fini la lecture du premier ;) !