Critique de Ourse_aux_Livres

U4 est le nom d'un virus (U pour Utrecht qui est la ville des Pays-Bas dans laquelle il est apparu, et 4 pour "4ème génération"). Ce virus a décimé plus de 90% de la population mondiale et quasiment la totalité des survivants sont des adolescents âgés de 15 à 18 ans.
WOT est un MMORPG (jeu vidéo en ligne), avant que ses serveurs ne se déconnectent, le maître du jeu, Khronos, dit connaître le moyen de remontrer le temps, il a envoyé un message à ses joueurs, ils doivent se retrouver sous la plus vieille horloge de Paris le 24 décembre à minuit pour retourner dans le passé et empêcher cette catastrophe.

Ce tome est celui de Stéphane, et le quatrième et dernier lu en ce qui me concerne. J'appréhendais beaucoup cette lecture car étant la dernière des quatre je connaissais globalement toute l'intrigue (lorsqu'on suit Yannis, on suit également beaucoup Stéphane) et le personnage de Stéphane ne m'avait pas tellement plu dans les trois autres tomes.

Stéphane habite à Lyon, son père est épidémiologiste et depuis le début de la catastrophe U4, il a laissé sa fille (en lui disant que tout irait bien) pour aller aider le gouvernement à trouver un remède. La mère et le frère de Stéphane habitent en Bretagne avec le nouveau mari de sa mère, pas très loin de là où habite Koridwen. Son chemin croise celui de Yannis et, accompagnés de deux autres personnages, Marco et François, ils vont se rendre à Paris pour le rendez-vous de Khronos. A Paris, leur chemin va également croiser celui de Koridwen et Jules.

Au final, la quête de Stéphane n'est pas tellement d'aller au rendez-vous le 24 décembre, auquel elle ne croit absolument pas, c'est uniquement de retrouver son père dont elle n'a plus de nouvelle. Stéphane est un personnage égoïste, irréfléchi, un coup complètement anéanti par sa peur et sa sensibilité, et l'autre coup absolument aveuglée par sa colère et sa haine. Elle m'a fait l'effet d'être bipolaire et je l'ai trouvée très agaçante. Au cours de son périple, finalement, Stéphane est assez passive, j'ai eu l'impression que toute l'action était portée par les autres personnages plutôt que par elle. Mais cela ne l'empêche pas d'être détestable lorsqu'elle n'obtient pas ce qu'elle veut. Et lorsqu'elle finit par obtenir ce qu'elle voulait, elle devient cinglante et sarcastique. Enfin, en bref, pour moi c'est un personnage égoïste, ingrat, illogique et au niveau de l'action, très secondaire (malgré le fait que le tome soit écrit de son point de vue, elle n'a pas le charisme des autres personnages).

Malgré tout, je mets trois étoiles à ce livre car il se lit bien, l'histoire et le concept restent originaux, et je pense que l'affinité avec un personnage est une question assez subjective.