Critique de Sachenka

Gamer. Avec un titre pareil, et le sujet qu'il laisse deviner, ce roman jeunesse a tout pour plaire. Particulièrement aux garçons amateurs de jeux vidéo. Seulement, voilà, il met en vedette… une fille. Laurianne. Assez audacieux et c'est heureux car les filles sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers l'informatique mais elles continuent à y être sous-représentées. Bref, que les gars ne se laissent pas berner, cette fille-là passe beaucoup de temps devant l'ordinateur et a ainsi pu devenir experte, tant à hacker qu'à jouer les héroïnes dans des jeux en ligne.

Pour tout dire, Gamer, c'est le titre de la série. Ce premier tome s'intitule Nouveau port. Et c'est bien trouvé. Laurianne suit son père et déménage loin de ses repères et, surtout, de son meilleur ami Sam. Toutefois, dans sa nouvelle école, elle se fait rapidement quelques amis, un peu geek comme elle, incluant Elliot, Margot et Charlotte. Et aussi une ennemie redoutable, Sarah-Jade, toujours là pour rendre la vie misérable. Plusieurs jeunes lecteurs se retrouveront dans ces aventures réalistes (si on oublie l'épisode du presque-incendie à l'école).

J'ai mis un peu de temps à cerner l'intrigue. Pour tout dire, elle est assez mince. Les jeux en ligne sont une partie importante dans la vie de Lauriane, ils l'aident à se faire ses nouveaux amis mais, pendant tout ce tome, ils ne servent qu'à ça. Ils ne font pas avancer la narration. Pareillement pour sa rivalité avec Sarah-Jade, qui prend constamment de l'ampleur mais qui ne semble pas déboucher sur quelque chose de concret. J'aurais aimé plus de lien entre ces trames (et quelques autres, de moindre importance, que je n'ai pas relatées ici).

Cela signifie-t-il que Gamer n'est que l'histoire d'une fille déracinée et il advient que, incidemment, elle aime tout ce qui se rapporte aux ordinateurs ? Oui et non. Je crois qu'il y a beaucoup plus mais que les lecteurs ne le découvriront que plus tard dans la série. Pour l'instant, l'auteur Pierre-Yves Villeneuve a écrit six ou sept tomes à cette série. En finissant, bonne chance aux moins jeunes qui tenteront de décoder ce roman, il est truffé de termes propres à l'informatique ou bien à la jeunesse. Et de généreuses doses de culture générale.