J'ai apprécié l'humour et l'univers vidéoludique qui me parlent beaucoup. le lexique de la fin du livre m'a permis d'enrichir mon vocabulaire grâce aux mots québecois qui y étaient notés. Malheureusement j'ai trouvé que l'histoire était décevante et j'ai trouvé dommage que l'héroïne rencontre tous ces problèmes à la fin du livre de l'histoire. Pour savoir comment elle va les résoudre, nous devons acheter le tome suivant. Je trouve que ce premier tome ressemble à une première partie de l'histoire et pour lire toute l'histoire on est obligé d'acheter les deux tomes. Il est dommage que l'intrigue de cette histoire ne se résolve pas à la fin.
Dans les années 2010, Lauriane, une fille de 13 ans doué en maths et en sport, passionné de jeux vidéo et de skate déménage dans une autre région. Elle va devoir se faire de nouveaux amis et s'habituer a de nouvelles règles. Je trouve ce roman d'aventure très mouvementé et réaliste à la fois, mais j'aurais aimer que des personnages reviennent comme il est dit dans l'histoire. Recommandé pour ce qui aime les aventures et les jeux vidéos.
"Je me retourne et tire à bout portant dans le dos du joueur inconscient au sol. BOUM !
-T'es folle ou quoi
-Complètement, que je lui répond sans émotion"
HÂTET Lucas

Dans son jeu vidéo préféré, la Ligue des mercenaires. Stargrrrl, plus connu sous le nom de Laurianne est une combattante redoutable et est douée en maths et en course à pied.
Un titre comme celui-là, ça vous donne envie de le lire. J'adore ce livre car il mélange jeux vidéos et réalité
Noa
Oh, excusez-moi, j'étais en pleine partie... (Laurianne)
Sur ce, ce livre et tout simplemement très bien écrit.
Ce livre vient du Québec, donc il y a des mots qu'on ne comprend pas.
Mais ne vous inquiétez pas !!!! Il y a un lexique à la fin du livre.
En résumé, ce livre raconte l'histoire d'une jeune fille qui adore jouer aux jeux vidéos avec ou sans son ami. (oui je sais, j'ai oublié le nom de l'ami...)
Et un jour!!!!!!! Elle déménagea. Mais je ne vous en dit pas plus !!!!!!!
Merci d'avoir lu cette critique.

Lorianne, nous embarque avec elle dans son carton de déménagement, où pour la première fois de sa vie, elle va quitter Sam, son meilleure ami.
Lorianne sous le nom de " Stargrrrl " (profil de jeux vidéo ) a 14 ans et vivait dans un petit village, elle avait dans sa chambre : un ordinateur, la tour de l'ordi, le clavier et la souris. Elle passait la plupart de son temps en jouant "A la ligne des mercenaires " avec Sam. C'était un peu leur...hobby à tous les deux. Jusqu'au jour où elle a du embarquer pour " LA GRANDE VILLE " !!!!
le déménagement veut dire :
- nouvelle maison
- nouvelle école
- nouveaux amis
....bref tout de nouveau
ce n'ai pas du tout ce que voulait Lorie...

"Gamer" est un roman d'aventure qui vous aspire dans la vie de Lorianne et qui vous fait voyager au coeur des jeux vidéos.

Ce roman ce lit tellement vite qu'on ne remarque pas qu'on est déjà à la dernière page !!!
Je mets largement 5 sur 5 pour cet excellent livre.
Je le recommande pour ceux qui aiment les aventures, qui aiment rire et qui aiment lire !

Excellent livre !!!!!!!
Par Lily

Premier roman de Pierre-Yves Villeneuve, le livre a tellement plu que cinq autres tomes ont suivi sa sortie.

Laurianne, une élève de secondaire au Québec doit déménager avec son père loin de ses amis et de son école. le fait est qu'elle est une gameuse, donc en arrivant, elle se fait accepter par la bande de geeks de l'école, et se met par la même occasion les élèves populaires à dos. C'était sans compter sur les idées et le caractère redoutable de Laurianne…

C'est un livre que j'aime beaucoup, parce qu'il est très drôle et que les nombreuses références à la culture geek sont très plaisantes. J'ai également apprécié les points de vue alternés entre Laurianne, la protagoniste, et Stargrrrl, son personnage de jeux vidéos. de plus, les deux sont très attachantes, et on oublie souvent que Stargrrrl n'est qu'un personnage de jeu, et on a autant peur de ce qui pourrait lui arriver à elle lors d'une partie que des problèmes qu'endure Laurianne.

Il n'y a qu'une chose que je n'ai pas appréciée, et ce n'est même pas au niveau du livre en lui-même, mais de l'édition. En effet, il y a de nombreuses expressions québécoises, mais celles-ci sont expliquées à la fin du livre, ce qui fait que lorsqu'on en a beaucoup en une page, on ne fait qu'aller à la fin du livre toutes les deux secondes, et il aurait été préférable de mettre les définitions en bas de page.

« -Ha, ma petite Laurianne, dit Yan en me prenant par les épaules. Si j'avais un garçon de ton âge, ton père et moi, on vous arrangerait un mariage. On pourrait réunir nos familles et unir le Nord !

-A moins que tu comptes adopter Kit Harington, tu peux oublier ça !»

par Ingrid

Ce livre raconte l'histoire de Lauriane, une collégienne fan de jeux vidéos, en particulier « La ligue des mercenaires ». Quand son père décide de déménager en ville, elle choisit de passer le plus inaperçu possible. Sauf que, dès le premier jour, elle se fait remarquer par la bande de Geeks de sa nouvelle école et se met à dos la fille la plus populaire du collège. L'histoire jongle entre son quotidien normal et ses parties de jeux avec son meilleur ami, Sam.

Bien que le sujet soit assez récurant (une fille, qui change d'école, s'attire les foudres d'une fille populaire…) il est vraiment très chouette à lire. Les moments de quotidien sont sympas et les phases de gameplay sont très satisfaisantes tout en maintenant du suspense. Je vous le conseille vraiment.

Par Matilde

Que tous les fans de jeux vidéo et des histoires d’adolescents approchent ! Gamer est fait pour vous !

C’est l’histoire de Laurianne, une ado de 14 ans qui doit déménager avec son père en ville après la mort de sa mère. Mais dès son arrivée dans sa nouvelle école, elle va se mettre à dos la bande la plus influente de l’école et se lier d’amitié avec les « geeks ». Elle joue toujours à « La ligue des mercenaires » avec son meilleur ami Samuel qui est resté dans son ancienne école. Les chapitres sont alternés entre la vie de Laurianne et ses parties de jeu.

J’adore ce livre ! Non ce n’est pas qu’un simple bouquin, il parle à la fois de la déchirure que représente la perte d’un parent, de l’adolescence et de jeux vidéo ! Tout ce que j’apprécie (à part perdre un proche…) !
Résumé : Laurianne est Stargrrrl quand elle se retrouve dans la peau de son avatar dans le jeu « La ligue des mercenaires ». Là, elle montre tous ses talents pour la tactique et la ruse dans les combats. Mais dans la vie réelle, c'est beaucoup plus compliqué, car elle doit déménager et quitter son meilleur ami, Sam.

Mon avis : Je ne m'attendais pas du tout à ce type d'histoire en regardant la couverture du roman, pensant qu'il s'agissait d'un titre sur un joueur plongé dans la réalité virtuelle, et c'est tant mieux !

Car ce roman, tome 1 d'une série, permet de combattre les clichés sur les « gamers » qui seraient exclusivement des garçons, et permet de mettre en avant une « gameuse » qui s'en sort très bien quand elle s'immerge dans les jeux en réseau virtuels.

Dommage que les clichés réapparaissent ensuite dans la vie réelle, avec une jeune fille plutôt farouche et discrète, qui se sent perdue suite à un déménagement, et va se mettre à dos la fille la plus populaire du lycée.

Si l'on ne tient pas compte de cet aspect, je trouve que ce roman a le mérite de pouvoir montrer que les filles sont aussi aux manettes, et que les jeux vidéo ne sont pas réservés au seul sexe masculin, et que les femmes peuvent aussi très bien y jouer, malgré les a priori masculins.

L'ensemble se lit finalement avec assez de plaisir et trouvera son public assez facilement.

Petite note, ce livre est écrit en québécois, et j'aime bien leurs expressions, et un petit lexique est proposé en fin d'ouvrage pour les néophytes de la langue.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
C'est une très bonne surprise que ce roman que j'ai choisi pour le thème des jeux vidéo mais qui ne se réduit pas à cela. Comme elle vient de déménager, Laurianne doit s'habituer à sa nouvelle vie "à la ville" et en appartement. Elle vit seule avec son père alors l'ambiance est plutôt intimiste. D'emblée elle se lie avec une "bande de geeks" comme elle (Margot, Elliot et Charlotte) mais continue ses rendez-vous en Skype avec son meilleur ami Sam pour leurs parties en réseau de la Ligue des mercenaires. Ces scènes de jeu mettent bien en évidence la complicité et la complémentarité entre les deux adolescents. Par ailleurs l'auteur y apporte une touche de suspense qui accroche le lecteur, même quand on n'est pas adepte de ce genre d'activité.

Mais ce que j'ai aimé par dessus tout, c'est le tempérament de l'héroïne. A l'image de son avatar Stargrrrl, Laurie est une jeune fille maligne et audacieuse, qui n'a pas peur de dire ce qu'elle pense. J'ai adoré les répliques savoureuses qu'elle lance à Sarah-Jade la peste! En fait Laurie fait tout avec passion: qu'elle soit en train de jouer ou de hacker, de faire une course en cours de sport ou tout simplement de repeindre sa chambre, elle manifeste un état d'esprit positif et son enthousiasme est communicatif.

On termine le livre en ayant envie de savoir quel "tour original qui passera à l'histoire et dont l'école se souviendra" Laurie compte jouer à Sarah-Jade... Et aussi quelle suite aura le baiser échangé au party... Quelle est donc cette mystérieuse Valérie qui laisse des messages à son père? Cependant il faut "insérer un jeton pour continuer la partie"!
Lien : https://www.takalirsa.fr/gam..
Laurianne, dit Laurie pour ses amis, a dû quitter sa vie d'avant et surtout son meilleur ami, Sam, pour aller vivre à la ville. Fraîchement débarquée, elle doit intégrer sa nouvelle école avec toutes les conséquences que cela a pour une jeune adolescente : difficultés d'intégration, tristesse de perdre ses amis restés derrière elle ou encore prise en grippe des filles populaires de l'école. Malheureusement Laurie n'y échappe pas. Tout lui tombe dessus en même temps, mais aussi la rencontre d'une petite troupe, Margot, Charlotte et Elliot avec qui elle va tisser une nouvelle amitié. Les ados sont finalement assez adaptables. Et puis Laurie a une arme secrète pour s'échapper de tout cela, La Ligue des mercenaires, un jeu vidéo dont elle partage la passion avec son meilleur ami Sam. Sous les traits de Stargrrrl, elle s'échappe et oublie les problèmes de l'école et en particulier les coups bas portés par Sarah-Jade, la petite peste de service.
Elle partage ses joies de joueuse avec Sam et se confie en même temps à lui sur ses problèmes relationnels à l'école. Tout cette virtualité lui permet paradoxalement de garder les pieds sur terre. La vie quotidienne d'une gameuse en herbe, à l'école, avec son père, entre potes, voici ce que nous propose l'auteur. Ce roman jeunesse met, pour une fois, en avant une héroïne fan de jeux vidéos. Ça n'est pas si souvent qu'il faut le souligner. L'histoire est bien tournée et on plonge rapidement dans la vie de cette adolescente attachante. Les expressions et mots québécois alimentent le roman et lui donne une certaine vitalité. C'est bien écrit, l'action est rapide et les événements s'enchaînent. le monde virtuel n'est finalement qu'un subterfuge intéressant permettant d'entrer plus facilement dans un monde d'ados d'aujourd'hui. C'est bien trouvé et on attend la suite des aventures de Laurie avec intérêt.

L'avis de Shanez, 5ème:

​C'est l'histoire de Laurianne, une jeune fille canadienne qui déménage avec son père, contre son gré. Elle fait de la course à pied et adore les jeux video. Dans son nouveau collège, elle se fait très vite des amis comme des ennemies.

J'ai adoré cette histoire et le personnage principal, mais ce qui était embêtant c'était qu'il y avait souvent des mots en patois québécois et qu'il fallait chercher dans le lexique leurs significations. Je recommande ce livre car il se lit très vite, il est amusant et parle de problèmes qui existent dans notre société comme le sexisme, le harcèlement la pédophilie et le cyber-harcèlement.

L'avis de Nathan, 5ème:

Laurianne est une adolescente québécoise qui vie avec son père et qui est douée pour les jeux vidéo. Elle déménage en ville (car avant elle était à la campagne), là-bas elle se fait des amis mais aussi une ennemie…

Je trouve ce livre très bien, je le recommande pour les passionnés de gaming (jeux vidéo).
Gamer est un livre très intéressant. Il raconte l'histoire d'une jeune fille âgée de 14 ans. Lauriane vit seule avec son père car sa mère est décédée. Ils déménagent dans une grande ville et elle quitte tristement Sam, son meilleur ami. Elle travaille très bien à l'école et joue également beaucoup à un jeu vidéo « La ligue des mercenaires », le plus souvent avec Sam. Dans ce jeu, son surnom est Stargrrrl, elle est redoutée par les gamers car c'est une grande combattante et une dangereuse tireuse d'élite. Dès le 1er jour, dans son nouveau collège, elle se fait déjà une ennemie. Tout au long de ce roman, elle s'habitue progressivement à cette nouvelle vie avec de nouveaux amis en passant d'agréables moments mais aussi des passages difficiles avec sa pire ennemie. J'ai apprécié ce livre car il se lit très bien. J'avais l'impression d'être dans l'histoire et d'être proche d'elle. J'ai très hâte de lire le prochain tome pour connaître la suite. Ce qui m'a un peu déplu c'est qu'il n'y a pas assez de passages, à mon goût, dans lequel elle joue à son jeu vidéo.
Je conseille ce livre à ceux qui aiment les jeux vidéo de guerre et les complications de la vie.
azerlumaino.45