Un grand merci au site Blog-O-Book (BoB) ainsi qu'aux éditions Phébus pour ce partenariat.

Voici un petit roman qui se lit vite et ne peut laisser indifférent. La narratrice, Dominique, s'inquiète pour sa soeur, Marie, alcoolique notoire. Cette dernière, prise d'une énième crise, entasse quelques affaires dont elle veut se débarrasser, dans une carriole. A charge pour "Do" de prendre ce qu'elle veut. C'est à ce moment là que tout commence. La narratrice va alors trouver des photos, dont celui d'une soit-disant aïeule, Léontine, atteinte de blépharospasme hystérique, maladie neurologique grave. S'ensuit alors une recherche de la part de la narratrice afin de déterminer l'étendue du mal sur les descendants de Léontine. Et si les crises de Marie s'expliquaient ainsi ? N'était-elle pas elle-même touchée par cette maladie insidieuse ? Après tout, sa soeur lui avait bien dit que son père était parti à cause d'elle, à cause de sa santé... Une véritable quête s'ensuit.

Je disais que ce livre ne pouvait pas laisser indifférent le lecteur. En effet, l'écriture, claire, simple, est cependant mimétique de cette recherche. Dominique ressasse les choses. On entre dans ses pensées, on devient quasiment le personnage qui ne peut se calmer tant qu'elle ne saura pas. L'histoire est ponctuée, comme la vie de la protagoniste principale, par Grand Paradis, ce lieu de son enfance qui, seul, l'apaise. le lecteur ne peut qu'être actif. Tous ses sens sont en éveil et il ne pourra se reposer qu'en refermant ce roman. Se reposer ? Pas si sûr finalement...
Lien : http://promenades-culture.fo..
Secret familial et enquête médicale sur l'hystérie, un roman prenant et joliment écrit.
Je ne sais plus comment j'ai eu connaissance de ce livre… une chose est sûre , c'est que je l'ai dévoré et qu'il m'a profondément touchée. J'ai tout aimé, sa forme, son style, ses personnages, la profonde humanité qui s'en dégage sans aucune « nounouillerie » ou facilite de style. La finesse de l'écriture et de la psychologie des personnages en fait un livre envoûtant, en tout cas pour moi. Pourtant, j'ai déjà lu des romans traitant de la condition des femmes dans les hôpitaux psychiatriques dont certaines m'ont semblé très faciles et je ne suis pas attirée par les romans de quête familiale. Je serais curieuse de voir les avis des futurs lecteurs car peut-être suis-je totalement à côté.