AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782923621197
48 pages
Les Editions Glénat Québec (21/04/2010)
3.58/5   31 notes
Résumé :
La grosse conne, c’est Flavie, 15-ans-presque-seize. Flavie est une jeune fille à la fois timide et curieuse. Pourtant, elle croit qu’elle est une catastrophe sur deux pattes, un désastre ambulant. Au début de l’été, elle décide donc de se faire un programme pour devenir une nouvelle Flavie : une saine alimentation, aucun dessert et du jogging une heure par jour. C’est le début d’une chute vertigineuse. D’abord, du poids de Flavie, puis de son existence tout entière... >Voir plus
Que lire après La fille invisibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Melle Deschênes, journaliste pour le magazine "Mignonne", se presse pour être à l'heure à son rendez-vous. Une entrevue avec le docteur Skinner, spécialiste des troubles du comportement alimentaire, qu'elle a bien eu du mal à obtenir. Elle voudrait tant faire un article afin de sensibiliser les jeunes filles (et les jeunes hommes) et les parents sur ce problème de société... de nombreuses jeunes filles sont en effet touchées par cette maladie. Parmi elle, Flavie. Timide et curieuse, bonne élève, elle se mésestime, se trouve trop grosse, considère qu'elle foire à peu près tout et voudrait tant que ça change. Les repas au restaurant avec sa mère ne l'enchantent plus, manquant d'appétit, et elle regrette son comportement lorsque ce beau mec lui a fait des compliments. C'est décidé, les choses vont changer. la grosse Flavie va disparaître à la rentrée, elle s'en fait la promesse...

Émilie Villeneuve traite avec sincérité et bienveillance du problème de l'anorexie mentale, une maladie bien souvent incomprise ou mal interprétée. Alternant l'entrevue de la journaliste du magazine Mignonne avec le docteur spécialiste des TCA avec le récit de Flavie, jeune fille souffrant d'anorexie, l'auteur, sans réellement approfondir le fond du sujet, l'aborde de façon crédible et intelligente, ne jugeant pas les jeunes anorexiques. Un album de vulgarisation et pédagogique qui pourra, peut-être, mettre des mots sur des maux. Graphiquement, le trait dynamique et la mise en forme nerveuse donnent du rythme à ce récit ainsi que le contraste des couleurs, allant des tons ocres au bleu profond ou vert bouteille.
Commenter  J’apprécie          510
La fille invisible, c'est Flavie. Jeune adolescente mal dans sa peau. Triste. Avec une estime d'elle-même au plus bas. Comme souvent chez les adolescentes. le sentiment de n'avoir aucune place au monde. de se sentir indésirable, indésirée. Inutile. Transparente. Une fille quelconque, dont on ne se soucie pas. Dont on ne se rappelle pas. Flavie a le mal de vivre. Se sent laide, grosse, conne... Et pourtant, Flavie est pleine de vie. Mais elle ne le sait pas.

Flavie termine son secondaire 4. C'est donc la terminale l'an prochain... Et elle décide qu'elle fera une entrée remarquée en secondaire 5. Alors, elle décide de courir pendant l'été, de compter les calories ingérées, jusqu'à ne plus en ingérer du tout. Alors, elle fond, comme toute ces glaces au soleil qu'elle ne mange plus. Et puis, l'inquiétude. D'une mère d'abord. D'un père ensuite. Des amies. Et le garçon qu'elle aime secrètement ne semble même plus la reconnaître tellement elle a perdu de poids...

Vient l'hospitalisation. La compétition entre les filles de l'étage. le refus, tout d'abord, de manger. le refus, ensuite, de se faire aider. Elle souffre, oui... Mais elle a au moins le contrôle de son poids. Mais voilà... À un moment, il faut choisir : vivre ou mourir. le choix ne sera pas si simple.

Une belle BD qui explique très bien l'anorexie psychologique, même s'il est très difficile d'en connaître la cause, puisque c'est, au final, l'accumulation d'une foule d'éléments qui y mène. Les dessins sont parlants et rendent justice au texte. Et elle est très bien documenté. Un objet livre à mettre dans les mains de tous les adolescents, et oui... même les garçons, parce que c'est prouvé que de plus en plus d'hommes souffrent de cette maladie. Je vous en recommande fortement la lecture.
Commenter  J’apprécie          110
Voici une BD intéressante sur les problèmes d'anorexie mentale et qui évoque le sujet dans toute sa complexité et met en avant les a-priori que l'on peut avoir sur cette maladie par rapport à la réalité.
La dynamique mise en place opposant l'interview d'un spécialiste par une journaliste et le vécu d'une adolescente est plutôt bienvenu mais un peu cousu de fil blanc.
J'ai bien aimé également le fait que les parents aient une part active à l'histoire de Flavie, l'adolescente. Souvent, ce genre de récit est autobiographique et le mal-être des parents face à la maladie de leur enfant est à peine esquissé alors qu'ici, on assiste aux inquiétudes (ou à l'aveuglement) des parents.
La BD est touchante mais n'est pas aussi aboutie que certaines autres que j'ai eu l'occasion de lire. Sur le même thème, je conseillerais plutôt 'Lighter than my shadow' un imposant roman graphique très réussi mais malheureusement uniquement publié en anglais.
Côté dessin, c'est très très chouette. un dessin stylisé et efficace avec une mise en page nerveuse et dynamique.
Commenter  J’apprécie          130
J'ai trouvé très intéressante cette bande dessinée traitant de l'anorexie chez les adolescentes. le ton n'est ni pédagogique ni moraliste, c'est tout simplement le récit d'une jeune fille anorexique. La fin est quelque peu irréaliste (tout est bien qui finit bien), mais l'histoire est touchante.
Commenter  J’apprécie          40
Une bd magnifiquement illustrée sur le difficile sujet de l'anorexie. C'est avec beaucoup de réalisme et d'exigence que l'auteur a traité de cette maladie.
Flavie, à l'aube de ses 16 ans, se trouve trop grosse, se cache pour ne pas manger et petit à petit s'engouffre dans un mal-être qui l'empêche de vivre. Face à elle, ses amis ou sa mère, qui tentent une approche mais elle ne les voit pas. Tout ce qui compte c'est le contrôle, de son poids, de sa vie.
Une bd vraiment intéressante à lire.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- On ne connaît pas les causes exactes de l'anorexie mentale. Il y a autant d'histoires que de malades. Il existe des facteurs de prédisposition individuelles, environnementales et sociales.
- Si je comprends bien, ce serait faire fausse route que de vouloir mettre le doigt sur une seule cause ?
- Précisément. Tout comme il serait faux de dire que les anorexiques ont tout simplement un problème avec la nourriture.
Commenter  J’apprécie          220
J'ai peur d'échouer... de m'échouer... c'est plus fort que moi... plus fort que les mots... plus fort que la faim. Manger, c'est perdre le combat, c'est leur donner raison. C'est rendre les armes qui, pour la première fois, me permettent de me défendre et d'exister.
Commenter  J’apprécie          160
L'adolescence doit toujours demeurer l'âge des possibles !
Jean Wilkins, spécialiste des troubles de la conduite alimentaire – CHU Sainte-Justine
Commenter  J’apprécie          250
La vie nous prend. Parfois, elle nous traverse et puis, si on résiste un peu, elle nous transporte.
Commenter  J’apprécie          230
«Hein Flavie, pourquoi tu fais toujours tout foirer? Tu sais quoi? T'es qu'une grosse conne», dit-elle, en regardant son image dans le miroir.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Emilie Villeneuve (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emilie Villeneuve
Mais l'histoire d'amour entre les Québécois et leurs patates restait à écrire. La journaliste Emilie Villeneuve et le photographe Olivier Blouin ont choisi de le faire à travers les portraits de ceux et celles qui, depuis toujours, passent leurs étés en cuisine et derrière les comptoirs des meilleures cantines du Québec.
autres livres classés : anorexieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}