Sarbacane (02/05/2018)
3.44/5   9 notes
Ce grand poulpe-là a une sacrée personnalité. Ou plutôt, il en a huit, autant que de tentacules. Le premier, amoureux d’une femme-homard aux longs cheveux noirs flottant dans l’onde, a le coeur tendre. Le deuxième, le plus gourmand, est le pourvoyeur de nourriture, le troisième et le quatrième sont les bâtisseurs, le sixième, l’artiste collectionneur, etc.

Mais le huitième, lui, semble ne servir à rien…

Qui est-il ? D’ailleurs, quand un... >Voir plus
Que lire après Le grand poulpeVoir plus
Le grand poulpe a huit bras, huit tentacules, et chacun a son importance.

J'aime beaucoup le texte et la philosophie de cet album. A-t-on besoin d'être utile pour exister ? Bien sûr que non.
Il y a une jolie fluidité du message et les illustrations, en plus d'accompagner le texte, enrichissent l"histoire d'autres détails. C'est une sympathique plongée à la découverte des fonds marins.
Cet album est assez atypique.

Nous pourrions beaucoup nous demander, chercher un sens à cette histoire de poulpe.

Et pourquoi pas?

'D'ailleurs, c'est un peu ça, l'histoire.

Une place pour chaque chose, même aussi discrète soit-elle, aussi insignifiante qu'elle puisse donner d'être.

Notre poulpe a un bras pour chaque activité de son quotidien, pour câliner, pour bricoler, pour repousser...et puis, il y a un huitième bras, là, qui ne semble pas avoir trouver sa raison d'être.

Même si, les décors aquatiques et les jolies aplats semblent tendre dans le charme naïf, le deuxième propos en seconde lecture nous emmène au contraire dans les profondeurs et vers un peu de philosophie.

Tous ces bras nous font songer aux membres d'une famille et puis, il y a celui qui se cherche et a du mal à trouver sa place.

L'auteure Angélique Villeneuve lui trouve une place de choix et ça ne sera ni la taille ni l'imposante capacité qui primeront.

L'auteure insère une harmonie peu évidente à priori et l'illustratrice Anaïs Brunet ajoutera même discrètement un peu d'humour dans ses représentations.

Il y a de la fraîcheur, un peu de poésie aussi et cela parlera à plusieurs âges.

À découvrir.
Les forêts sous-marines sont l'antre du Grand poulpe, dont chaque tentacule est affectée à un usage spécifique. L'une d'elle seulement semble désoeuvrée... Une histoire pleine de poésie qui prouve que les malheurs peuvent être réparés et que la vie est parfois bien faite - mais pas toujours.

critiques presse (1)
Actualitte
07 décembre 2018
Avec de douces couleurs, on passe ici en revue les huit bras de l’animal, chacun se voyant attribuer une fonction bien spécifique. Suivant dans son quotidien le Grand Poulpe, on parcourt une mer inédite, dangereuse et d’ailleurs fascinante. Avec l’impression que ce céphalopode nous aura souri tout du long...
Un soir, quelque chose d'affreux se produit sous la mer.
Le Grand Poulpe est attaqué par surprise.
Et il a beau lutter, lutter de toutes ses forces, la bataille avec l'abominable murène est terrible.