Critique de TerrainsVagues

S'il est des sujets dont je ne suis pas fan et que j'évite volontairement ce sont bien ceux qui tournent autour des périodes 1914 - 1918 et 1939 – 1945.
A part le terrible « Cris » de Laurent Gaudé, j'ai toujours esquivé ces récits qui malheureusement ne servent d'aucune leçon à l'homme qui continue au quotidien ses massacres, ses humiliations et autres commémorations de ses horreurs. Pour se souvenir de quoi nous sommes capables, regarder le présent est bien assez éprouvant. Bref…
Pourquoi alors avoir accepté le prêt de Marie mosaïque92 que je remercie vivement?
Tout simplement parce que ce n'est pas un livre sur la guerre. Les gueules cassées, ce n'est plus la guerre, ce sont les conséquences.
Toussaint est l'une d'entre elles qui rentre au foyer après des mois de reconstruction faciale au Val de Grâce. Retrouver une femme et une fille qu'il n'a qu'à peine connu, avec un handicap lourd à porter risque d'être compliqué.
Angélique Villeneuve nous fait entrer dans la peau de Jeanne, cette femme victime elle aussi de la guerre comme l'ont été toutes celles ayant perdu un fils, un mari ou un père. Elle tient tête aux jours mauvais pour et par Léonie, sa fille. Par l'amitié et la solidarité avec ses voisines aussi, toutes plus ou moins dans le même cas. Sauf que Jeanne sait qu'elle va retrouver Toussaint, qu'il est vivant. Blessé mais vivant, ce n'est qu'une question de temps et le temps est venu.
Comment reprendre une relation après une si longue absence ? Comment faire quand les vécus ont apporté des traumatismes différents dont l'autre ne peut appréhender la profondeur ? Comment réagir quand le temps pris à la vie risque de faire d'un couple deux étrangers ?
« Les Fleurs d'Hiver », c'est l'histoire d'une reconstruction. Après le bruit des bombes, c'est une ode au silence. La communication est privée de mots, de bruit, du vacarme des coeurs. Les tourments de l'âme vont se libérer par les gestes, dans un regard. Les peurs et autres inquiétudes n'ont qu'une seule issue, une complicité retrouvée, peu à peu, il faut se ré-apprivoiser.
J'ai beaucoup aimé l'écriture d'Angélique Villeneuve, presque apaisante pour un sujet compliqué.
C'est un magnifique portrait de femme. Un livre sur la guerre ? Non, un livre sur l'Amour.