Pygmalion-Gérard Watelet (17/05/2001)
4.33/5   3 notes
L'emprise grandissante que le satanisme exerce sur notre univers quotidien fait resurgir des ténèbres d'inquiétantes manifestations que l'on pouvait croire à jamais périmées. Auréolés d'un troublant prestige, obsessions, possessions et exorcismes entretiennent encore de nos jours l'actualité de scandales insensés et sinistres. Roland Villeneuve, que l'on a justement surnommé l'«Historien de Satan», dresse ici l'impressionnant constat de pratiques particulièrement ab... >Voir plus
Que lire après Les possessions diaboliquesVoir plus
Dans cette réédition d'un ouvrage de 1975, Roland Villeneuve (1922-2003) revient en détail sur le phénomène de la possession diabolique.

Depuis quelques années, le cinéma a réactualisé la possession aux travers de nombreux films : L'exorcisme d'Emily Rose (inspiré du cas de l'allemande Annelise Michel), The Rite (avec Anthony Hopkins) pour n'en citer que deux parmi les plus intéressants. Depuis peu, on parle d'un "reboot" du film culte "L'exorciste" qui a déjà fait l'objet de suites et d'une série.

Le succès de ces fictions, démontre que l'intérêt pour cette très ancienne croyance est toujours très fort dans nos sociétés modernes d'où pourtant d'une manière générale la foi et les pratiques religieuses chrétiennes sont en régression.
Il est probable que la possession diabolique présentée dans ces films ne soit surtout un prétexte à des scènes horrifiques, sans grand rapport avec la réalité des cas de possession connus.

Le livre de Villeneuve, risque en fait de décevoir les amateurs de ce genre de spectacles quelque peu grandguignolesque…

L'auteur aborde le thème sous les aspects historiques et théologiques, et met ainsi à mal l'idée que la possession diabolique est une chose couramment admise par l'Eglise.

La plupart des cas célèbres de possession :Loudun, Louviers, Salem, se déroulent dans des contextes historiques et politiques particuliers, et c'est plus souvent la malice des hommes que celles de supposés démons qui est à l'oeuvre !

L'ouvrage est très sérieusement documenté, Roland Villeneuve était un spécialiste reconnu de ces sujets qu'il abordait avec un sérieux que l'on ne retrouve pas toujours chez celles et ceux qui traitent ce genre de thématique.

Si vous ne devez lire qu'un livre sur ce sujet choisissez celui-ci.

Les monographies abondent sur le sujet des possessions, et l'on peut affirmer que peu d'états psychopathologiques ont fait couler autant d'encre qu'elles. Les grandes affaires : Aix-en-Provence (1609-1611), Loudun (1634), par exemple, furent au siècle dernier passées au crible de l'analyse scientifique. Il en résulta des publications truffées d'érudits commentaires.
Mais à notre connaissance, aucune étude d'ensemble ne devait examiner le phénomène sous les trois angles convergents de l'histoire, de la théologie et de la médecine. Notre ambition fut justement de réaliser cette synthèse en utilisant, selon un plan thématique, les sources d'information les plus diverses : manuels de démonologie, autobiographies de possédés, comptes rendus de procès, ouvrages médicaux, etc. De la combinaison de ces éléments -et de cette seule combinaison- peuvent naître toutes sortes de réflexions qu'un travail purement chronologique serait, semble-t-il, bien incapable de susciter. On ne trouvera donc pas ici, et pour la centième fois, le récit attristé de la vie d'Urbain Grandier ou les mémoires scandaleux des Sorcières de Salem. En revanche, nous citerons, aussi souvent que possible, des extraits de textes anciens et les irremplaçables confessions d'énergumènes que l'on souhaiterait plus nombreuses. Les lettres du père Surin et l'autobiographie de soeur Jeanne des Anges apparaissent à cet égard d'un immense intérêt. Cela ne signifie évidemment pas que nous négligerons pour autant les exemples contemporains, bien au contraire...
C'st par l'examen de la continuité temporelle et morale des manifestations possessives que notre étude débutera. Nous essaierons ensuite de bien délimiter les possessions par rapport aux tentations et aux obsessions qui constituent fréquemment notre lot quotidien. Puis nous passerons en revue les différents types de possessions qui suivant l'optique adptée, ethographique ou rigoureusement catholique, revêtent les apparences de la provocation ou celles d'inspirations infernales. Une fois les possessions diaboliques bien définies, nous en déterminerons les causes et en recenserons les manifestations contagieuses. L'exorcisme retiendra ensuite notre attention, et un dernier chapitre traitera du caractère réel d'un phénomène dont l'origine se perd dans la nuit des temps.
L'ouvrage comportera enfin une bibliographie et des pièces annexes où figureront des textes provenant de sources peu connues ou difficilement accessibles.

Avant-propos
Pas plus que le concept de Satan, la possession "diabolique" n'est d'essence chrétienne.
Elle apparaît, au contraire, chez tous les peuples de la terre et à toutes les périodes de l'histoire. Ninive, Babylone, Thèbes et Persépolis connurent les infestations des démons et les prestigieuses cérémonies de l'exorcisme.
Quel exorcisme viendra nous délivrer des démons que nous aurons forgés dans nos universités et nos centrales nucléaires ? Des démons que nous entretenons chaque jour sur les routes, que nous choyons dans nos aberrations publicitaires, que nous abreuvons enfin au flot débordant de la pornographie ?
(...), l'exploitation de la superstition bat son plein, et le Diable se porte mieux que jamais. La confusion générale des valeurs et des morales réjouit l'oeil sceptique dont il contemple l'univers que l'Autre a déserté. La fin de notre siècle est comme imprégnée, obsédé par lui, et tout ce qui le touche de près ou de loin suscite la plus ardente des curiosités.
L'attrait renouvelé de la mystique de Satan rend éclatante l'actualité des possessions, dont la pérennité ne laisse déjà pas de surprendre. Depuis longtemps, l'Eglise romaine recommande le plus grand doigté et une extrême prudence en matière d'exorcisme. Certains prêtres, passant outre à ses recommandations, continuent néanmoins de pratiquer, sans beaucoup de discernement, ce que Léon Bloy désignait, bien à tort, comme un remède bénin. Auront-ils l'audace de ressusciter, parmi tant de folies collectives, les contorsions obscènes et les cérémonies tonitruantes de jadis, qui attiraient le troupeau de voyeurs et des imbéciles ? Ou abandonneront-ils ce soin aux sectes foisonnantes qui s'arrogent le privilège de la guérison au nom de vagues entités et de concepts surgis de cervelles délirantes ? Parviendrons-nous, en d'autres termes, à surmonter la crise de la civilisation que nous traversons, ou serons-nous emportés par la vague de nos obsessions, le tourbillon de nos angoisses ? L'avenir seul nous le dira...

Avant-propos