Critique de jade6344a17

Le décor est primordial dans Une longue canicule. L'une des idées fondatrices du récit est le choc ressenti par Marie-Hélène, la protagoniste, lorsqu'elle quitte les Îles-de-la-Madeleine pour déménager à Montréal. le contraste entre la région et la ville est mis en évidence par la grandeur des cases et le niveau de simplicité du paysage. Les Îles sont évidemment représentées par l'eau, mais aussi par l'étendue du ciel; ces deux éléments occupent presque tout l'espace. Lorsque Marie-Hélène se situe à Montréal, les cases sont significativement plus chargées. On y trouve des bâtiments, des personnes, des objets et beaucoup plus de texte. C'est d'ailleurs à Montréal que l'histoire se déroule; c'est dans cette ville que Marie-Hélène est confrontée à de nouvelles aventures et qu'elle rencontre des gens qui vont changer sa vie. L'environnement est très concret, le médium de la bande dessinée permet à l'autrice d'illustrer fidèlement le décor dans lequel ses personnages évoluent. Cela m'a plu; j'ai reconnu des lieux comme le canal de Lachine et le Monument-National. J'ai aussi apprécié l'attention portée aux détails et à la continuité: les lieux récurrents comme l'appartement de Marie-Hélène sont représentés de façon constante. On y retrouve des éléments de décor spécifiques comme le sofa ou même les lattes du plancher qui permettent de reconnaître facilement l'endroit illustré. Anne Villeneuve maîtrise aussi très bien les ombres et le contraste ce qui distingue les scènes de jour des scènes de nuit. Il est agréable de ne pas avoir à se questionner lors de la lecture.