Sylvie Chabert, 45 ans, célibataire, sans enfant, vient d'enterrer son père après de nombreuses semaines d'agonie. N'attendant plus rien de la vie, elle décide de se suicider afin au moins de CHOISIR le jour, le lieu de sa mort. Afin d'en parler avec quelqu'un, elle se rend chez un psychothérapeute, Franck Marchand. Celui-ci, au lieu de tenter de la raisonner, la pousse à choisir une date - le jour de Noël -, une heure - entre 14h30 et 16h30 - puis lui propose quelques exercices afin de l'occuper pendant ce temps de latence.
Sylvie a toujours été bonne élève, consciencieuse et docile, elle accepte avec ravissement....😊
Au fil des exercices, une autre Sylvie émerge...

Reçu à Noël avec une carte de voeux, j'avoue que j'avais trouvé l'idée sympa de la part de ma soeur (MERCI A ELLE) . 😘 J'avais depuis un peu oublié ce livre, occupé par d'autres lectures, le boulot et la famille. Cet oubli est réparé et ce livre permet de se replonger dans l'ambiance de Noël de manière décalée.🎁
Le titre annonce déjà la couleur et promet déjà une lecture humoristique, et cela n'a pas manqué ! le personnage de Sylvie est assez cynique et réaliste et intervient souvent dans le récit en voix off, avec des commentaires qu'elle n'ose pas faire oralement. Cela donne au final des scènes très drôles et farfelues où la Sylvie officielle et tempérée s'oppose à ce que la Sylvie cachée désire réellement.
Noël oblige, le livre est noyé de bons sentiments, de mélancolie et de belles histoires. La renaissance de Sylvie n'est pas seulement une découverte pour Sylvie, mais permet également à son entourage d'évoluer. Petit à petit, la solitude est remplacée par une pléiade de bons amis.

Le style d'écriture de Sylvie de Villenoisy est simple et décalé. Absence totale de description, de longueurs inutiles. Chaque ligne atteint son objectif avec précision. Au final, le lecteur savoure avec plaisir ce petit ouvrage avec le sourire et bonheur.

À lire ... surtout dans un moment de blues. Pour rebooster le moral, c'est plutôt bon.🎁
Le soleil sourit à nouveau, pour lui faire honneur j'avais grandement envie de lire un roman sympa, léger et bon pour le moral. J'ai d'abord retenté Gilles Legardinier mais non de non, je ne suis pas réceptive à son écriture ni à son humour. Me voilà donc embarquée dans les péripéties de Sylvie Chabert, quarante-cinq ans. Son père vient de mourir, sa mère c'est déjà fait de longue date, Sylvie n'a pas d'ami, pas d'enfant, pas d'homme. Elle est émotive, très seule et dans ce contexte où elle n'intéresse rien ni personne, elle veut en finir avec sa triste vie et choisir quand et comment mourir.
De fil en aiguille, elle commence une thérapie avec Franck le psychologue. Comme tout bon psychologue qui se respecte, Franck déjouera la morosité de Sylvie en lui proposant quelques défis sous formes d'exercices. Sylvie se prend au jeu sans perdre de vue pour autant son joyeux suicide.

Un roman plutôt frais, coquin, rafraîchissant qui a le don pour triturer la mélancolie en un cocktail de bonne humeur. Selon moi rien de plus, rien de mieux mais c'est déjà pas si mal. Ça se lit finalement comme une petite bouchée gourmande. Dommage que ma lecture ait trébuché sur des mots manquants ou en trop, un peu trop nombreux à mon goût.

Après le double suicide dans Les fêlules que j'ai fini hier, je me suis dit qu'un filgoude avec suicide dans le titre pourrait être amusant.

Sylvie, 45 ans, est désormais orpheline après le décès récent de son père.
L'accompagner dans sa longue maladie l'avait "occupée", dirons-nous, elle le dit elle-même, du reste.

Il ne lui reste que son travail, les fêtes approchent, l'horizon est sombre, Sylvie décide donc de se suicider à Noël.

Histoire de bien caler son projet, elle consulte un psy qui, loin d'essayer de la dissuader d'accomplir son futur destin, lui donne des "devoirs" à faire entre deux séances.
Ces devoirs l'amènent à faire des choses qu'elle n'a jamais faites et auxquelles elle n'aurait même jamais pensé.

Le livre se lit vite, une heure ou deux suffisent. J'ai souri quelques fois, mais n'ai pas vraiment été enchantée de mon voyage.

Sylvie tourne en boucle sur sa solitude insupportable, sur le fait qu'elle soit en manque d'amour et de sexe...
Elle m'a agacée, cette femme, à se regarder le nombril et à se lamenter.

Si ce n'est pas un mauvais roman, le style quelconque ne m'a pas emballée.
Peut-être ai-je ma dose d'idées morbides. Il faut dire qu'en ce moment, je cumule.
La description des personnages secondaires est trop succincte pour que je m'y attache.

Le moment que j'ai passé en compagnie de ce livre ne m'a été ni agréable ni horrible.

Désolée pour mes babelpotes qui l'ont adoré, je n'étais pas la cible.
Je me tatais à le lire pile vers la fin du mois , histoire de coller au calendrier festif et présenter mes voeux , mais je me suis dit, que ça risquait d'envoyer un message négatif , on n'est jamais trop prudent ;-)) Alors je l'ai lu hier soir en un clin d'oeil puisque ce roman est tout mini, il ne fait que 170 pages.

Petit mais costaud (de par le sujet), une femme de 45 ans, qui ayant perdu sa mère quatre ans auparavant , puis ayant accompagné son père décédé des suites d'une longue maladie, se retrouve orpheline. Elle n'a pas d'enfants, pas d'amoureux, et une seule amie , un peu dépressive.
Sylvie , c'est boulot et plus grand chose d'autre depuis le départ de son papounet...Et donc, notre Sylvie ayant perdu toute envie de vivre décide de se suicider pendant les fêtes. Mais avant quand même , elle ira voir un psychologue , histoire de peaufiner son plan (le jour, l'heure et le lieu) avec sa bénédiction. Mais ce saint homme, en bon professionnel, décide de lui donner des "devoirs" avant, et Sylvie accomplissant ces épreuves en bonne élève qu'elle est, va changer du tout au tout .

Vitaminé, cash, marrant, ce roman louvoie entre les humeurs de notre quarantenaire et il faut s'accrocher parce que c'est sinistre parfois, mais toujours désopilant. Sylvie appelle un chat, un chat... Sylvie ne nous ménage pas , vu qu'elle ne se fait aucun cadeau à elle, mais petit à petit Sylvie va s'apprécier et c'est le coeur tranquille qu'on refermera ces pages en se disant tout de même que dans nos villes, la plus profonde misère cotoie , la plus grande oppulence ou les petits bonheurs tranquilles, et ça laisse un goût un peu amer, quand même...
C'est le titre et la couverture qui m'ont attirée lorsque j'ai acheté cet ouvrage. Vu comment cela était tourné, je savais d'emblée que ce ne serait pas un livre déprimant mais au contraire, une bonne farce, et c'est exactement ce dont j'avais besoin en ce moment : quelque chose de léger, où tout est tourné à la dérision mais qui soit en même temps un petit peu moralisateur tout de même. Bien, non seulement, je n'ai pas été déçu car cet ouvrage réunit toutes es qualités à la fois et il m'a même fait sourire de temps à autres.

Sylvie Chabert est une femme de quarante-cinq ans, seule et sans enfants. Plutôt quelconque, ce n'est pas le genre à sortir en boîte de nuits et à faire que les hommes se retournent sur son passage. La mort de son père n'a rien fait pour arranger les choses. Aussi, se décide-t-elle à aller voir un psy afin de lui parler de son projet de suicide qu'elle compte mettre à exécution un 25 décembre. Tous les détails sont prêts : aussi, n'a-t-elle qu'une hâte : que ce jour arrive le plus vite possible. Cependant, son psychiatre, Franck, va la mettre au défi, puisqu'il ne lui reste que deux mois à vivre et que de toute façon, elle n'a plus rien à perdre, en lui imposant des petits challenges à accomplir chaque semaine. Si elle pense déjà connaître sa mort, pourquoi ne pas apprendre à connaître sa vie que jusque là, elle imaginait fade et sans surprises. On provoque sa propre chance paraît-il et, si, Sylvie, en apprenant à mieux se connaître et à révéler la femme qui est en elle, découvrait que le plus beau courage et la plus grande force ne sont pas de se donner la mort au moment et lieu où l'on a décidé mais au contraire d'accepter de vivre, avec tous les petites joies et malheurs que cela implique et de laisser la mort faire son travail ?

Un roman à l'écriture légère dans lequel il est bien évidemment question des questions de vie et de mort mais d'amour et d'amitié aussi, d'entraide, de soutien et d'écoute. Je rajouterais ma petite touche perso dans tout cela en disant que le plus dur à accomplir dans tout cela est l'écoute que l'on se fait à soi-même.
Un roman vite lu. Cocasse et salace par moments sans pour autant rentrer dans le vulgaire et tout cela, avec une bonne touche de philosophie derrière. A découvrir !
Sylvie Chabert, 45 ans, éternelle vieille fille, en a plus qu'assez de cette vie morne dont elle n'attend plus rien. Elle décide de mettre fin à son supplice en se suicidant le jour de Noël et choisit d'en discuter avec un thérapeute du coin. Ce dernier lui propose d'accomplir quelques défis avant de mourir...

"Bon, je n'ai jamais pris mon pied c'est vrai, mais le brushing restait nickel."
"La solitude c'est moche, c'est sale, c'est triste, ça pue et personne n'a envie de la voir."

Voici une lecture bourrée d'autodérision, parfois hilarante ou légèrement teintée de tristesse. L'écriture est simple, sans chichi et va droit au but. Se lit à toute vitesse.
Le début de l'intrigue est vraiment bien mené mais ensuite tout sombre, un peu trop profondément à mon goût, dans le convenu. Cela manque de délire. Dommage.

Challenge féminin - item 37. Thème de l'anorexie ou du suicide
Un chouette petit roman pétillant, plein de vie et de bonne humeur.
Le livre est bourré de passages franchement hilarant, l'héroïne Sylvie Chabert mal dans sa peau, en pleine dépression après le décès de son père, cherche à se remettre en question et pour cela décide qu'à Noël, elle se suicide. Elle se met dans des situations que son psy lui conseillent pour la faire sortir de son mal-être. Et on rit sans pouvoir se retenir. Car c'est raconté avec naturel et humour. C'est drôle, dans la tristesse, dans l'émotion, dans l'excitation et dans la peur. Notre héroïne est un personnage très attachant, elle est émouvante de part ses faiblesses.

Certains passages sont à se tordre de rire et d'autres plein d'émotions et de réflexions sur nous mêmes, nos réactions face à tout ce qui nous entoure, Sylvie est désopilante, car elle qui était renfermée, seule, triste se désinhibe complètement de ce qui l'enfermait dans le carcan de son éducation. Et tout cela avec naturel et humour.
Un livre à mettre dans toutes les mains, mesdames on s'y retrouve à chaque coin de pages. Un livre plaisir qui fait du bien par sa joie de vivre. Et pourtant….
Vous avez déjà eu une envie subite et irrépressible de manger quelque chose de particulier, que ce soit une grosse religieuse au chocolat ou un énorme morceau de saucisson à l'aïl ?
Et bien, au début ça fait très envie alors on se précipite dessus, mais quand on en a mangé la moitié, ça n'a plus aussi bon goût mais vu qu'on a commencé, on finit quand même et à la fin, on a un peu mal au coeur et on n'a même pas la sensation de s'être réellement fait plaisir.
Pareil avec ce roman, la couverture et le titre m'ont fait de l'oeil au point que j'ai fait une pause dans le super polar que j'étais en train de lire pour entamer celui-ci, j'ai tourné les pages à toute vitesse et même pas deux heures après, je l'ai terminé, déçue et avec l'envie de retourner à une vraie bonne lecture.
Parce que même si l'histoire peut faire sourire, le style est d'une telle simplicité que ça nous laisse sur notre faim.
En gros, on a Sylvie, 45 ans, qui crève de solitude et a donc prévu de se suicider à Noël. Mais pour être bien sûre de son choix, elle va voir un psy qui lui donne des exercices à faire…pas besoin d'être médium pour deviner qu'elle va reprendre goût à la vie de façon peu conventionnelle.
Certaines scènes font sourire mais l'ensemble est très attendu et l'écriture est d'une platitude extrême.
Sur le même thème mais carrément mieux écrit et en beaucoup plus drôle, je vous conseille « Sheila Levine est morte et vit à New York » de Gail Parent.
Première lecture de l année et déjà un coup de coeur pour ce roman qui se lit d une traite.
Sylvie 45 ans vient de perdre son père. Vient alors le temps de dresser un constat amer: pas de mari, pas d enfants,pas de passion, un job pour lequel elle se donne à fond mais qui n est guère passionnant, un physique pas très bandant ( selon Sylvie) et d en tirer les conséquences. Sylvie décide de choisir le moment de sa mort au moins elle aura fait un choix puisque elle a passé sa vie à écouter et obéir et être transparente. Sylvie achete une concession funéraire. Sur les conseils de son amie dépressive Véronique, elle commence à voir un psy qui lui demande de décider d une date pour son suicide et en attendant de faire quelques exercices.
Si le sujet est extrêmement grave: la solitude et l envie d en finir, la manière de l aborder est juste géniale. Sylvie est en fait très drôle. Elle se retrouve dans des situations cocasses. Certains passages sont hilarants .
Même si j ai beaucoup ri, j ai aussi ressenti beaucoup d émotions dans ce roman et fidèle à moi même et à mon côté bisounours j ai versé ma larme.
J ai adoré suivre le parcours de Sylvie. La plume de l auteure est vraiment agréable . J ai passé un super moment.
Après une lecture avec un univers "complexe", j'ai eu envie d'une lecture plus détente et je me suis dirigée vers ce petit bouquin.

Nous y faisons la connaissance de Sylvie Chabert quarantenaire qui travaille dans un service juridique et qui vient de perdre son papa, après ce décès en se rendant dans les pompes funèbres elle achète une concession pour son père mais aussi une pour elle en-même temps.

Sylvie ne trouve plus d'attaches dans ce monde, elle ne pense qu'à son travail, n'a pas beaucoup d'amies, encore moins de petit-ami et sa vie la désespère en gros un plat surgelé ou une soupe, un yaourt et au lit.

Elle décide donc de mettre fin à ses jours et choisi la date du 25 décembre pour mettre fin à sa vie, conseillée par une de ces amies à qui elle n'indique pas cette volonté, elle va prendre rendez-vous avec un psy.

Celui-ci avec quelques exercices pratiques va chambouler le train train quotidien de Sylvie et celle-ci va se trouver dans des situations assez cocasses.

Une lecture divertissante parfaite pour la saison estivale malgré ce tire et ses dessins de rennes. Une lecture sans prise de tête mais sans être totalement creuse.