Critique de iris29

Ne vous laissez pas abuser par le titre ou par la photo de la couverture, ce roman est beaucoup plus sérieux qu'il ne le laisse penser .
Il parle de la position confortable de l'échec, de l'immobilisme et du tournis absolu que provoque la réussite dans une vie tranquille.

Murielle (41 printemps) ne s'occupe plus de ses règles, "elles font leurs vies et elle la sienne" , endeuillée par la multitude de fausses couches qu'elle a subies…
Murielle ( 41 printemps) ne sait plus trop, non plus, où elle en est de ses manuscrits refusés par les maisons d'édition. Aussi quand Gallimard l'appelle , enthousiaste à propos d'un des derniers, elle n'y croit pas.
Murielle ( 41 printemps) n'y croit plus, au bonheur.
Le bonheur , c'est surfait, c'est pour les autres, mais pas pour elle et son Jérôme.
Aussi, c'est tout un apprentissage que nous allons suivre, une mise en lumière. du refus de se montrer, en rougissements, Murielle n'est pas faite pour la célébrité. Mais le livre de cette dernière cartonne, et tout le monde la veut, de Augustin Trapenard à Laurent Ruquier.
Du coup de fil de la maison d'édition aux réactions des proches, on suivra tout ce qu'il se passe dans la vie (et dans la tête), d'une primo-arrivante dans le monde du livre, et c'est surprenant, instructif. J'ai beaucoup aimé cette partie.
J'ai beaucoup aimé aussi la réflexion sur le succès, elle est très réaliste. Que rajoute-elle aux relations avec ses proches, que leur enlève t-elle ? le succès rebat les cartes dans une fratrie, peut contaminer la carrière du conjoint... etc.
C'est un roman , riche de pleins de pistes : réseaux sociaux, blogs, secret de famille , maternité, couple.
Beaucoup moins superficiel qu'il n'y parait au départ, ce roman a été une bonne surprise.