Éditeur : Editions Fleurus (10/03/2017)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 12 notes)
À 14 ans, Léa a une vie de rêve : dans son blog, elle raconte sa vie de mannequin vedette, son quotidien avec une maman styliste et un père galeriste branché ! Elle vit dans un « subliiime » appartement à Paris, capitale de la mode ! Elle croule sous les sollicitations et les invitations aux défilés de mode ! Elle a de nombreux « friends », ses fans, ainsi que tous ses « followers ».

Bref tout va pour le mieux pour Léa, excepté… que tout ça, c’est du ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
mickaelinecuny
  04 janvier 2018
La vie par procuration

Il y a quelques mois, je découvrais la plume de Sophie de Villenoisy, avec Question de Standing, en partenariat avec les éditions Denoël, j'avais littéralement dévoré le roman, lors de mon déplacement sur Metz à l'occasion, de la BD s'en va à Malbrouck. J'avais très envie de poursuivre l'aventure avec cette auteure qui m'avait marqué lors de cette première lecture.
En parcourant le net, afin de découvrir sa biographie, j'ai découvert ce livre, “Le blog ou la vie ?” En plus classé jeunesse. Comment pouvais-je résister à une telle tentation, il a fini pile dans ma wich.
Après les fêtes de Noël, alors que je faisais le tri dans cette dernière afin, d'utiliser ma carte cadeau Cultura, je suis retombée sur ce titre. Aussitôt acquit, aussitôt lu.
Il faut dire que j'étais curieuse, quoi de plus énigmatique que ce titre, “Le blog ou la vie ?“, forcément en tant que blogueuse, je ne pouvais pas passer à côté.
Léa tout comme l'héroïne de “Question de standing”, m'a d'abord agacé, au départ, elle apparaît futile, égoïste, un brin méchante. La jeune fille est avant tout, une étudiante qui ne s'assume pas. Sa passion, à elle, la mode. Elle est prête à tout pour l'assouvir. Cependant, elle pense que lorsqu'on a que 14 ans, un père poissonnier et une mère qui tient un pressing, qu'en plus, on habite Agen, la ville du pruneau ! Ça ne fait guère glamour. Alors le jour, où elle ouvre son blog, elle devient Chine, jeune femme de 22 ans, qui vit à fond sa passion de la mode, invitée à droite et à gauche pour des défilés, côtoyant les plus grands stylistes.
Seulement, voilà, son mensonge va la rattraper, elle est conviée pour, de vrai, cette fois, à un défilé sur Paris. Hors de question, qu'elle laisse passer cette chance incroyable. de là, va découler tout un tas de mauvaises décisions, qui m'ont autant fait rire, qu'angoisser. On le sait tous, le mensonge, n'apporte jamais rien de bon. Alors forcément, cette virée clandestine dans la capitale, ne va pas se passer exactement comme la jeune fille le pensait.
À voir l'innocence et la naïveté de notre héroïne, mon cerveau échafaudait des plans, plus catastrophiques les uns que les autres. Car au fond de moi, je voyais bien que ce voyage, ne pouvait pas se passer très, très bien. Une jeune adolescente perdue dans la capitale, et puis, comment pourra t'elle justifier à la maison de couture qui l'a invité, qu'elle n'a pas 22 ans, que non seulement, elle n'habite pas sur Paris, mais quand plus, elle ne s'appelle pas Chine ?
Heureusement pour notre héroïne, la mésaventure que lui a infligée Sophie de Villenoisy était beaucoup plus gentille que tout ce que j'avais pu imaginer.
J'ai pris plaisir à voir évoluer Léa, de la voir grandir, ressortir plus forte de son périple.
Le voyage sur Paris marque vraiment le tournant de ce livre, à partir de ce moment, notre lecture devient addictive. La longueur de la première partie est cependant indispensable, afin de bien comprendre Léa, et ses mensonges sur la toile.
L'angle que l'auteure a pris pour “Le blog ou la vie ?” m'a surpris. Moi-même je blogue depuis maintenant bientôt 7 ans, et je m'attendais à quelqu'un, comme moi, qui aime bloguer par dessus tout, au point d'en faire son métier. C'est cependant la deuxième fois, que je rencontre au travers de ma lecture, une héroïne qui ment effrontément sur la toile. Ayant toujours été honnête avec mes lecteurs, l'attitude de Léa, m'a tout d'abord écoeurée, puis j'ai compris au fur à mesure des pages qui se tournaient, tout comme notre héroïne prends conscience de l'implication de ses actes, j'ai pris conscience, qu'elle n'était finalement pas différente, de ses personnes qui substituent leur vie à celle virtuelle, que leur offre les jeux de rôle. Sauf que malheureusement, ici, elle abusait ses fans.
Avec le “Blog ou la vie ? “, Sophie de Villenoisy, nous offre une fois de plus un personnage ambivalent, qui suscitera un tas d'émotions, au fur et à mesure qu'il évoluera. Un point de vue surprenant, voir choquant, mais qui malheureusement doit bien exister. L'auteure maîtrise parfaitement la psychologie complexe de ses héros, c'est un vrai régale à chaque fois, de les voir évoluer. Une chose est sûre, je prendrais plaisir à suivre cette auteure.

Lien : https://lesptitsloupsmalin.c..
readinglovetime
  29 avril 2017
Déjà, je suis complètement fan de la couverture car cette fille reflète complètement l'image que je m'étais faite de Léa, une fashionista qui ne se dévoile qu'à moitié et prête à faire les 400 coups :-)

J'ai passé un moment de lecture très sympa et très drôle avec « le blog ou la vie ». Léa est une héroïne incroyable, un sacré numéro ! Et plusieurs fois, je me suis dit “bon sang, heureusement que ce n'est pas ma fille car elle m'en ferait voir de toutes les couleurs” .
Ce roman jeunesse est pétillant, drôle mais aussi éducatif pour les adolescentes qui de nos jours, passent beaucoup de temps à surfer sur la blogosphère et dont l'influence des blogueuses, youtubeuses, etc… peut laisser une empreinte plus ou moins importante sur leur personnalité tant elles veulent s'identifier aux autres.
Léa est un personnage assez particulier qui vaut le coup d'être découvert. Une adolescente à la double personnalité tantôt agenaise de 14 ans, tantôt blogueuse mode de renom de 22 ans, dingue n'est-ce pas ?! Une comédienne née, vraiment très douée pour les mensonges, une ado mature mais ô combien inconsciente. Olala sa virée parisienne m'a fait bondir mais il n'empêche qu'elle est extrêmement dégourdie et surtout très attachante !
« le blog ou la vie » est un roman que je conseille fortement. Il retranscrit bien le problème que rencontrent les ados pour se démarquer de leurs semblables. Il nous montre la nécessité pour les jeunes adultes de trouver le moyen d'exister à travers une passion ou autre mais d'exister par soi-même. Mais aussi que le mensonge est une solution facile mais qu'il peut très vite se retourner contre nous ;-)
J'ai beaucoup aimé la plume de Sophie de Villenoisy, c'est pourquoi, je n'ai pas hésité à acheter son roman « Joyeux suicide et bonne année » dont j'ai entendu beaucoup de bien.
Lien : https://readinglovetime.com/..
Sami33
  24 mai 2017
Léa est une jeune ado de 14 ans qui n'a pas une vie des plus palpitantes ! Elle vit à Agen, son père est poissonnier, sa mère gère un pressing et sa soeur Liv est gentille mais casse-pied ! Elle aime sa petite famille mais sa vie n'est pas top pour une créative comme elle... Son passe-temps favori ? Tenir son blog de mode ! Et oui, c'est une petite blogueuse mais rien avoir avec les livres ! Elle, ce qui l'intéresse ce sont les fringues ! Une vraie fashionista en herbe quoi ! A travers son blog, elle embellira sa vie pour se faire plaisir mais aussi pour ses followers...

Léa devient Chine. Blogueuse de 22 ans, une véritable fashionista qui vit dans la capitale de la mode et qui a une vie des plus dynamiques et qui est super suivie ! Elle prodigue des conseils, elle parle de ses voyages, de ses connaissances ; elle est très suivie et plus elle est suivie, plus ses bobards son gros sauf qu'à trop mentir et que les mensonges sont aussi gros qu'un ice berg et bien ça peut faire très mal... Comment notre pauvre Chine alias Léa va faire pour se sortir de cette mouise dans laquelle elle s'est mise ?

C'est une lecture coup de coeur que je vous propose pour ce livre jeunesse ! Commençons par la première de couverture qui est très girly et qui correspond tellement à Léa ! Puis le résumé, qui je suis sûre vous fera sourire d'entrée de jeu.

Léa est un personnage haut en couleurs, c'est une ado qui ne manque pas d'imaginations et de panache ! La plume de l'auteur est vraiment agréable, drôle et dynamique. Ça c'est pour la partie joyeuse de la chose parce que l'auteur nous montre un peu l'envers du décor avec les ados qui passent beaucoup de temps sur internet. A mon époque, cela n'existait pas et mes parents n'avaient pas besoin de me fliquer sur ordinateur alors qu'avec cette génération "smartphone", elle mérite que l'on fasse attention à ce que nos enfants check sur le net.

En conclusion, "Le blog ou la vie" est une belle histoire que je vous conseille de lire que vous soyez jeune ou pas ! Je pense que cette lecture mérite d'être lue par vous et votre enfant afin d'avoir une petite discussion sur les "mensonges, "internet"... Voilà c'était ma minute conseil parental.

Quoi qu'il en soit, ce roman est à découvrir de toute urgence !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Fabre4D2019
  03 juin 2019
Mis à part l'égocentrisme de Léa (l'héroïne de l'histoire),l'intrigue du roman « le blog ou la vie est plutôt intéressante et agréable à lire. Cette histoire parle de Léa (une jeune fille de 15 ans qui vit à Agen ) qui n'aimait pas sa vie et qui, pour s'en échapper, écrit un blog où elle devient Chine, 22 ans, vivant à Paris, constamment invitée à des défilés de mode... Jusqu'au jour où, sur un commentaire du blog, elle reçoit une vraie invitation au défilé de mode de « JÉRÔME L'HUILIER STAFF » . Alors, à ce moment précis sa vie commence à se compliquer de plus en plus. Enfouie dans ses mensonges qui ne font que se multiplier et avec la ferme envie d'aller à Paris sans mettre qui que ce soit au courant, Léa prépare tout pour que son voyage se passe au mieux ,sauf un détail … Liv !
J'ai cependant été déçue par la tournure de l'histoire vers son milieu mais au final la fin proposée me semble tout de même plus plaisante car elle apprend à accepter et aimer sa vie plutôt que de la rêver...Pour finir les 252 pages ont été un plaisir à lire malgré le gros manque d'empathie envers Léa.
Eowyne
  12 novembre 2017
Léa, jeune adolescente de 15 ans vivant à Agen rêve d'une vie de star : voyages, défilés de mode. Elle crée un blog et se fait passer pour une jeune fille, Chine qui vit tout cela. Mais elle est petit à petit prise dans ses mensonges et a de plus en plus de difficultés à ne pas faire de "gaffe". Jusqu'au jour où elle (ou plutôt Chine) est invitée à un défilé de mode à Paris... Ce livre plaira sûrement aux adolescentes (la couverture acidulée est très réussie pour sa cible). On passe un bon moment même si l'héroïne m'a parfois agacée et que ses "LOL" à tout bout de phrases ont été pénibles au début du roman. Bref, une lecture sympathique.

LeJournaldeQuebec   07 juin 2017
Ce roman est en plein le type de ­lecture qu’on recherche à cette ­période de l’année: son histoire est ­colorée et charmante, tout en étant touchante et en nous poussant à la ­réflexion.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
rkhettaouirkhettaoui   21 décembre 2017
L’envie d’écrire sur mon blog me passe aussitôt. Stromae et mes photomontages me semblent bien dérisoires tout à coup. Alors pour me faire pardonner, je décide de me plonger dans mon analyse de texte, il n’y a que ça pour me rattraper. Faire profil bas et montrer à papa que je suis encore sa fille chérie. Lui ramener des bonnes notes est la meilleure façon de me racheter à ses yeux. Alors seulement, je pourrai m’excuser.
rkhettaouirkhettaoui   21 décembre 2017
Par moments j’ai l’impression d’être une réalisatrice qui met en scène ses comédiens, et à d’autres, je me sens comme une pauvre mytho qui vit une vie de rêve à travers des personnages virtuels ! Comme quoi, trop réfléchir est mauvais pour le moral.
En tout cas, une chose est sûre, j’arrive à faire des miracles. Quel dommage que Photoshop ne compte pas au bac, j’aurais mention très bien !
rkhettaouirkhettaoui   20 décembre 2017
Bon, je ne vais jamais pouvoir répondre à tous ce soir, vu que je suis censée lire Le Rouge et le Noir, six cent quarante pages, un roman dont je ne vois pas la fin. Ma prof de français est une grande sadique ! C’est vrai, elle n’est pas censée savoir que j’ai autre chose à faire que de lire les amours de Julien Sorel (même s’il a l’air d’être trop canon).
rkhettaouirkhettaoui   21 décembre 2017
La seule chose qui me donne du plaisir, c’est mon blog. Trop bouleversée pour faire mes devoirs, je préfère travailler sur Photoshop ma photo de Stromae. Ça va être coton. Personne ne se rend compte du travail que représente ce blog, et pour cause, personne n’est au courant. Je me suis rarement sentie aussi seule et incomprise.
rkhettaouirkhettaoui   21 décembre 2017
Et mon blog ? Et mes lecteurs ? Qui va leur répondre ? Qui va les rassurer ? Les distraire ? Stendhal peut-être ? J’imagine que l’annonce de ma rencontre avec Stromae aura déclenché la curiosité de mes nombreux fans. Difficile maintenant de faire l’impasse sur un photomontage, la preuve par l’image qui les convaincra définitivement, vive Photoshop ! Alors franchement cette analyse de texte de dernière minute tombe vraiment mal ! Et maintenant cours de maths, je sens que cette journée va être interminable.