AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2262019002
Éditeur : Perrin (03/10/2002)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 18 notes)
Résumé :
Imprévisible et audacieux, Napoléon le fut au sommet de la gloire comme au plus fort de l'adversité. En avril 1814, l'empire s'effondre, la royauté est restaurée. L'empereur qui a fait trembler l'Europe n'est plus que le petit souverain de l'île d'Elbe. Tout le monde croit l'aigle abattu. Onze mois plus tard pourtant, l'homme, refusant la fatalité, se lance dans une folle entreprise de reconquête du pouvoir. Commence alo... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Sileva76
  31 mai 2018
Il est, d'un point du vue d'historien, très documenté et sérieux. Bref, une vraie synthèse sur les Cent Jours, même si l'angle privilégié est celui de l'histoire politique. D'ailleurs, le regard d'un homme politique du XXIe siècle, fusse t-il d'un bord opposé au mien, reste intéressant. L'auteur nous plonge au coeur de la politique de 1815 : les intrigues, Napoléon qui ne se fait pas d'illusion, les compromis calamiteux. J'ai lu ce livre avec un réel plaisir car le style ressemble à celui d'un Chateaubriand - dans le ton du moins - avec cette mélancolie qui se prête bien au sujet.
De surcroît, j'ai été surpris. Dominique de Villepin ne tombe pas dans le récit épique ou dans le "tout" pour Napoléon, comme je m'y attendais au départ. Il reste objectif, tout en ramenant ses personnages à ce qu'ils sont : des hommes de convictions. Il ne fait pas de concessions et il sait cibler les opportunistes, les failles de chacun, la peur des parlementaires qui n'hésitent pas à abandonner l'empereur pour sauver leur tête, l'héroïsme de Ney qui, après avoir trahi, revient avec panache, toujours aussi courageux et brouillon qu'avant.
C'est donc un livre qui mérite les prix reçus et qui reste accessible et utile pour en apprendre plus sur cette épisode. Sinon, pour une approche clairement universitaire du même épisode, je conseille le livre d'Emmanuel de Waresquiel, "Les Cent Jours. La tentation de l'impossible. Mars-Juillet 1815" (2008).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Bruss
  12 juin 2014
Les Cents Jours retracent ces quelques jours de l'Histoire de France où Napoléon quitte l'Île d'Elbe pour revenir conquérir la France qui, progressivement, se rallie à lui. La plume flamboyante de Dominique de Villepin nous conte avec maestria cette épopée dans l'épopée, avant la chute cette fois définitive. On y retrouve toutes les grandes et mythiques figures de la légende napoléonienne, les fidèles de toujours, les opportunistes, nous offrant un éclairage particulier sur la vie politique d'aujourd'hui, somme toute peu éloignée.
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
BrussBruss   12 juin 2014
Dans l’épreuve, la loyauté et l’esprit de service s’incarnent souvent dans les plus humbles.
Commenter  J’apprécie          60
BrussBruss   12 juin 2014
La légitimité procède ainsi d’une alchimie toujours à réinventer, soumise à l’onction du présent face à l’avenir qui gronde.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Dominique de Villepin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique de  Villepin
Quand Bonaparte est devenu Napoléon | 2000 ans d’histoire | France Inter
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Politiciens, économistes, juristes, enseignants (844)
autres livres classés : France (Cent-Jours)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les Théâtres du Monde

En Grèce antique, en l'honneur de quel demi-dieu avait lieu la grande fête annuelle du théâtre qui durait six jours?

Héraclès
Dionysos
Minos
Amphion

18 questions
51 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtre , histoireCréer un quiz sur ce livre