ISBN : 2207252132
Éditeur : Denoël (21/04/2005)

Un étroit plateau désertique au sommet d'une haute falaise face aux démoniaques et imprévisibles tempêtes de l'océan glaciaire Arctique. Le point le plus extrême au nord de l'Europe. Plus loin, il n'y a que la banquise du pôle Nord ! Au nord du monde raconte comment tous les jours, depuis plus d'un siècle, les navires de l'Hurtigruten (prononcez Ourtigroutenne) - l'Express côtier -, créé au XIXe ... >Voir plus

christinebeausson
  14 novembre 2016
Livre lu pour la première fois avant un grand voyage à bord de l'express côtier.
Bergen, Florø, Mäløy, Torvik, Alesund, Molde, Kristiansund,Trondheim, la ville de Anne B Ragde, Rørvik, Brønnøysund, ...
Ces noms se répètent dans ma tête, à chaque escale correspond un souvenir,
Sandnessjøen, Nesma, Ørnes, Bodo, Stamsund, Svolvoer,Stokmarknes, Sortland, Risøyhamm, Hardstad, ...
Croisière faite sur un autre vieux bateau le Lofoten, à une saison intermédiaire un peu plus clémente à celle que Claude Villers nous conte,
Finnsnes, Tromsø, Skjervøy, Oksfjord, Hammerfest, Havøysund, Honningsväg, Kjollefjord, Mehamn, Berleväg, ...
Hammerfest et son royal and ancient polar Bear society, Halmerfest si bien décrit par Olivier Truc,
Batsfjord, Vardø, Vadsø, Kirkenes.
Kirkenes qui est la ville du demi tour, on recommence avec ces mêmes noms mais dans l'autre sens.
Livre relu à chaque fois qu'une envie d'escapade me trotte dans la tête.
Alors on y retourne quand ?
Cardeuns
  13 janvier 2016
Invitation au voyage, ou plutôt à un voyage, unique : celui de l'express côtier, le long des côtes norvégiennes.
Eva12
  09 juin 2018
Un récit de voyage sympathique qui donne envie de voyager à bord de l'Express côtier. Mais on attendrait plus de ce livre pour en savoir un peu plus sur les régions traversées.
MahaDeeMahaDee   20 mars 2017
Ce n'est rien.
Rien qu'un peu de vent, un peu de pluie, un peu de nuit. Je n'ai même pas froid. À l'abri du semblant de plafond formé par le dessous du ventre rond des chaloupes suspendues aux haussières à l'étage supérieur, j'allume tranquillement ma pipe tandis que Bergen s'endort. Goulûment, je tète la flamme bleue du briquet. Mes courses et rapides aspirations font crépiter et rougeoyer le tabac serré dans le foyer. La fumée s'élance. D'abord par saccades, puis en longues et épaisses volutes. Tout est en ordre. Tout fonctionne. Je peux ranger mes accessoires et, les mains dans les poches de ma parka, je m'approche du vide.
Des quais du port montent le bruit des derniers camions que l'on décharge : emballements rageurs des chariots élévateurs lestés de lourdes palettes grimpant la pente des rampes d'accès aux cales, gémissements des chaînes de grues qui remontent, des panneaux d'acier qui se heurtent, cris et pas des hommes soudain pressés. Derniers préparatifs.
DanieljeanDanieljean   23 février 2016
La luminosité m’incite à rester sur la passerelle que j’allais quitter. Tans pis pour le club du fumoir. Peut-être vais-je réussir à distinguer le décor extraordinaire du Trollfjord. Le passage étroit entre l’archipel des Lofoten et celui des Vesterålen. Evidemment, le soleil de minuit se montre plus propice à la contemplation de ce domaine des trolls, où ces esprits, pas toujours bienfaisants, se sont transformés en amas de rochers, hauts de plus de mille mètres. Mais se glisser là, de nuit, n’en est que plus inquiétant encore. La légende veut en effet qu’un jour - ou une nuit - les trolls se réveilleront et lapideront les navires qui les dérangent dans leur sommeil. Le canal se referme sur nous. Nous frôlons les parois justes éclairées par des balises à distance régulière et par la clarté du ciel qui décline. Un léger coude et la pénombre resurgit. Je regarde autour de nous et je distingue à peine les murailles de pierre.
christinebeaussonchristinebeausson   10 novembre 2016
Comprendre n'interdit en rien de s'étonner.