AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2013417985
Éditeur : Hachette Livre BNF (01/09/2014)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Le Japon,
par Villetard Edmond (Charles-Edmond)
1879

En 1542, un marin portugais, Antonio de Moto, fut
poussé par les vents sur les côtes du Japon, où n'avait encore aucun Européen. Sept ans plus tard, en 1549,
saint François Xavier allait y prêcher l'Évangile.
En 1582, on comptait déjà dans l'empire des Mikados cent cinquante mille chrétiens indigènes, répartis entre deux cents églises. Il semblait que ce beau pa... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
JacopoJacopo   16 juin 2018
Plusieurs shogouns ont été de grands politiques et de grands capitaines auxquels il aurait été facile, à ce qu'il semble, de renverser le prince fainéant, invisible et immobile dans son palais de Kioto ; et cependant les conspirations ont échoué ou avorté ; tantôt les mines ont été éventées, tantôt on a oublié ou négligé d'y mettre le feu; ceux des shogouns qui semblaient invincibles ont respecté volontairement l'antique majesté des mikados et sont même venus leur apporter le tribut de leur vénération officielle; et lorsqu'au bout de six siècles la lutte s'est engagée à fond, c'est le maire du palais qui a été battu par le roi fainéant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JacopoJacopo   16 juin 2018
Les lois étaient en parfaite harmonie avec l'organisation sociale dont nous venons de résumer les principaux traits. Au Japon comme en Europe, la féodalité n'a pu prolonger son existence qu'en s'appuyant sur des lois d'une sévérité implacable. Les penseurs de l'Occident ont depuis longtemps remarqué que plus un pays est libre, plus il devient possible d'y adoucir sans inconvénient la rigueur des lois répressives. L'exemple du Japon prouve qu'il est à cet égard absolument de même dans l'extrême Orient.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JacopoJacopo   16 juin 2018
Ce sont les parents qui marient leurs enfants, mais leur ordre ou leur consentement ne suffit pas. Il faut encore obtenir l'autorisation du maire de la ville ou du village pour les gens du peuple, celle du gouverneur (autrefois celle du daïmio) pour les samouraïs, et celle du mikado (autrefois celle du shogoun) pour les daïmios.
Commenter  J’apprécie          00
JacopoJacopo   16 juin 2018
C'est à quinze ans, comme nous venons de le dire, que l'enfant devient majeur. Dès ce moment, il prend la vie au sérieux et commence à exercer la profession ou le métier manuel auquel il se destine. S'il a de quoi nourrir une femme, il se marie d'ordinaire peu de temps après avoir atteint sa majorité.
Commenter  J’apprécie          00
JacopoJacopo   16 juin 2018
En somme, les Japonaises sont mieux élevées et plus heureuses, ou, pour parler plus exactement, moins malheureuses que les femmes de tous les pays bouddhistes ou musulmans. Celles des pays chrétiens sont les seules dont elles auraient le droit d'envier la condition.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : tokaidoVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
296 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre