Éditeur : Presses Universitaires de France (23/04/2008)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
L'enjeu central de l'œuvre de Michel Villey est la redécouverte de la notion authentique de droit, que Villey appréhende à partir de la fonction du juge, qui est de « dire le droit ». Le droit s'occupe donc essentiellement d'effectuer des partages justes : il a pour objet d'attribuer des biens, des statuts, des fonctions, des charges, etc., c'est-à-dire d'énoncer à qui appartient ou revient telle ou telle chose. En cela, le travail du droit est essentiellement disti... >Voir plus

ToshiaToshia   16 mars 2013
Notre droit se moque et s'éloigne de la justice. La science juridique s'est donné pour tâche de décrire le law as it is, le droit tel qu'il existe en fait (ce qui d'ailleurs ne signifie rien). Sa fonction fut de légitimer, sous le capitalisme libéral, d'excessives inégalités, qui se perpétuent en de nombreuses régions du globe, et, diversement accentué selon les pays et époques, l'asservissement au Pouvoir.
ToshiaToshia   16 mars 2013
Désormais tout l'ordre juridique procède de l'Etat et se trouve enfermé dans ses lois. C'est le positivisme juridique, philosophie des sources du droit qu'acceptent la plupart des juristes et qui les dispense, en les soumettant à la volonté arbitraire des pouvoirs publics, de la recherche de la justice.
ToshiaToshia   16 mars 2013
[Les Déclarations des Droits de l'Homme] furent, je le répète, une arme défensive (...) généralement un remède à l'inhumanité d'un droit qui a rompu ses amarres avec la justice.
ToshiaToshia   08 avril 2013
Le progrès sort du mûrissement de l'esprit humain, de l'accumulation des connaissances positives, de l'avancement des sciences, de l'essor des techniques de la production.
ToshiaToshia   08 avril 2013
Le christianisme a libéré les individus, apporté le sens de la liberté, de l'égalité et de la fraternité de tous.