L'épitre de Saint-Paul aux Hébreux illustre bien la nature des qualités nécessaires pour réaliser durablement un rêve d'enfance : la ferme assurance de choses qu'on espère, la preuve évidente de réalités invisibles.
Les compétences d'un énarque au service d'un visionnaire produiraient donc ainsi une oeuvre de valeur éligible au patrimoine de notre humanité : le Puy du Fou (le sommet des hêtres). Pour les druides d'Irlande, le hêtre était synonyme de littérature, de tablette à écrire, d'histoire et de légendes. Par suite, méditer au milieu des hêtres apporterait la confiance et le calme nécessaire pour aborder les vicissitudes et construire un haut-lieu de la mémoire vivante.
Tout au long de l'ouvrage, le rêve et la légende sont préservés. Oui, il s'agit d'une entreprise à très forte valeur ajoutée. Elle présente d'ailleurs des points de comparaison avec le capital des logiciels libres inscrit récemment au patrimoine de l'humanité.
Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie         00
Ayant complètement adhéré, le temps d'un week-end, au somptueux Puy du Fou j'étais très curieuse de lire comment avait bien pu naître un tel projet fou. Je ne fus pas surprise d'apprécier un récit très entraînant et ponctué de nombreux rebondissements qui se lit d'une traite ! Toutefois, j'ai découvert aussi une plume poétique, qui au fil des évènements, décrit avec beaucoup de bienveillance les nombreux contributeurs Puyfolais. de ces 40 ans de passion en résultent une sagesse et un bel hymne à la folie des rêves issus d'un même désir intact : faire du Puy du Fou un acte d'amour. Pour finir un seul conseil : découvrez le Puy du Fou et immergez-vous dans le récit de ses coulisses !
Commenter  J’apprécie         00
Après avoir visité le "Puy du fou", j'ai voulu en savoir plus, et grâce à ce roman, où Philippe de Villier nous relate la naissance de la Cinescenie, je me suis passionnais pour ce parc, que j'ai trouvé époustouflant ; des spectacles que l'on ne voit nulle part ailleurs. Quel génie pour avoir conclu cela, grâce au livre, j'en ai appris plus. et j'ai qu'une hâte, y retourner!
Commenter  J’apprécie         10
Un formidable voyage dans les prémices du Puy du Fou, on y découvre les coulisses de ce magnifique parc, et également les difficultés (innombrables) rencontrées pour en arriver jusque là.
Une magnifique aventure humaine et un très bel hommage à tous les Puyfolais pour tout ce travail accomplie.
Commenter  J’apprécie         00
Quand l'enfance s'éloigne, on vous inculte les vertus de patience pour vous préparer à entrer dans le monde des adultes. On apprend à être raisonnable, raisonné, à freiner vos audaces. mais on ne crée plus.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.
J'irai moins haut peut-être, mais j'irai seul
« L'Histoire vous attend au Puy du Fou », voici la promesse faite par le parc à ses 2 millions de visiteurs annuels. L'Histoire, vraiment ?
Quatre historiens et historiennes, Mathilde Larrère, Pauline Ducret, Florian Besson et Guillaume Lancereau ont enquêté.
Découvrez « le Puy du Faux » (https://arenes.fr/livre/le-puy-du-faux/), une enquête minutieuse qui révèle, derrière les effets spéciaux et les décors somptueux, la bataille culturelle menée par le parc et son fondateur, Philippe de Villiers, pour réécrire l'Histoire de France.
Abonnez-vous à notre chaîne Les Arènes du Savoir https://www.youtube.com/c/lesarenesdusavoir/?sub_confirmation=1
Suivez-nous sur les réseaux
Facebook https://www.facebook.com/editionslesarenes
Instagram https://www.instagram.com/les_arenes
Twitter https://twitter.com/les_arenes
+ Lire la suite