Éditeur : Albin Michel (13/11/2014)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 20 notes)
« Jeanne d'Arc fut et demeure le plus pur chef-d oeuvre que le génie allégorique ait jamais déposé en notre littérature. Là où se côtoient dans leur impossible et monstrueux dialogue, l'infinie lâcheté et l'absolue candeur d un ange qui parlait avec les anges. Mais peut-être y a-t-il un danger à la regarder depuis trop longtemps comme une sainte de vitrail, si haute, si parfaite et si lointaine ?

J'ai voulu un instant déposer le vitrail pour lui rendr... >Voir plus

EricB
  10 août 2015
Jeanne d'Arc se raconte, ou plutôt se confesse. C'est peut-être l'originalité de ce beau roman : en s'y plongeant, on s'identifie à la narratrice, on est Jeanne d'Arc, on vit l'enfance, l'épopée et le destin christique d'une jeune fille pure que métamorphose sa vocation, mais qui jamais ne se départ de sa simplicité.
A priori, l'on pourrait penser que tout a été écrit sur elle. Mais non ! Personne ne réduira la dimension mystique et héroïque des hauts faits accomplis par la Pucelle.
Philippe de Villiers nous offre un roman où la sensibilité le dispute à la précision historique, sans que nous puissions toutefois oublier l'être de chair et de sang, confronté au doute et à l'angoisse. Quant à la langue, évidemment moderne quoique parsemée sans excès de termes anciens, elle est sobre et d'une grande justesse de ton. A lire absolument, pour en savourer les qualités et en même temps échapper au pesant matérialisme de notre époque.
benhur23
  30 janvier 2017
Premier livre de Philippe de Villiers, j'étais curieux de le découvrir, son écriture, ce qu'il allait bien pouvoir raconter sur Jeanne d'Arc. Lorrain d'origine, Jeanne d'Arc est un personnage qui m'est cher de plus.
On peut paraître un peu dérouté face au style d'écriture qui emploie un style ancien, truffé d'anciennes expressions, de latinisme, de vocabulaire religieux à foison !!
Mais en fait, cela nous plonge davantage dans l'époque et nous fait toucher du doigt, du coeur et du ventre, la façon de vivre au 15ème siècle dans une France déchirée entre 3 factions.
Nous sommes dans la peau de la petite française, et nous vivons avec exaltation toute sa courte vie. Nous sommes dans ses pensées, ses actes, ses convictions, ses craintes et ses joies.
Un vrai bonheur qui se lit avec attention et intérêt.
acm01acm01   07 avril 2015
- Il reste bien Charles le Septième, le roi de France ?
- Il n’y a plus de roi de France. Tout juste Charles est-il seigneur de Bourges.
- Et la reine Isabeau, que fait-elle ?
- Elle a renié son fils. Elle le nomme le « soi-disant Dauphin ». Elle l’a déshérité. A Troyes, on m’a parlé d’un traité marqué du sceau de l’infamie. La reine Isabeau a tout donné à l’Angleterre.
- Pourtant elle n’est pas anglaise !
- Non, mais pas française non plus. Elle n’aime que la compote de choux de son pays la Bavière. Plissée de gras sous son hennin. Une truie couronnée !
- Et que dit le Dauphin ?
- Que pourrait-il dire ? Il a tellement peur ! Il ne sait comment réparer sa fortune. Il est seul. Tous les princes de sang se sont retirés de son autorité. Il n’a plus l’appareil convenable à sa dignité. On dit même qu’il doute de son droit. Il ignore qui il est.
benhur23benhur23   30 janvier 2017
Pouvez-vous m'accorder une dernière grâce ?
- Laquelle, Jehanne ?
- De m'accompagner jusqu'au bout. Jusqu'au feu. Pour m'aider à porter mon supplice. Pour que je ne défaille pas et que, jusqu'à la fin, je prenne tout en gré.
- Oui Jehanne. Je vous le promets. Je reste près de vous. Et si vous le souhaitez, quand nous quitterons cette prison, je monterai dans la charrette avec vous ...