AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226206206
210 pages
Albin Michel (05/05/2010)
4.37/5   19 notes
Résumé :
L'aventure du Puy du Fou commence, un jour de printemps, par la découverte d'un château en ruine perdu en plein coeur du bocage. Séduit par le site, Philippe de Villiers décide aussitôt de mettre sur pied son projet : c'est ici que l'histoire de la Vendée sera ressuscitée, rejouée par une armée d'acteurs amateurs. Depuis, près de 30 ans se sont écoulés : le Puy du Fou est entrée dans le troisième millénaire et attire chaque année un nombre croissant de spectateurs e... >Voir plus
Que lire après Le Puy du Fou. Un rêve d'enfantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
L'épitre de Saint-Paul aux Hébreux illustre bien la nature des qualités nécessaires pour réaliser durablement un rêve d'enfance : la ferme assurance de choses qu'on espère, la preuve évidente de réalités invisibles.
Les compétences d'un énarque au service d'un visionnaire produiraient donc ainsi une oeuvre de valeur éligible au patrimoine de notre humanité : le Puy du Fou (le sommet des hêtres). Pour les druides d'Irlande, le hêtre était synonyme de littérature, de tablette à écrire, d'histoire et de légendes. Par suite, méditer au milieu des hêtres apporterait la confiance et le calme nécessaire pour aborder les vicissitudes et construire un haut-lieu de la mémoire vivante.
Tout au long de l'ouvrage, le rêve et la légende sont préservés. Oui, il s'agit d'une entreprise à très forte valeur ajoutée. Elle présente d'ailleurs des points de comparaison avec le capital des logiciels libres inscrit récemment au patrimoine de l'humanité.
Bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          00
Ayant complètement adhéré, le temps d'un week-end, au somptueux Puy du Fou j'étais très curieuse de lire comment avait bien pu naître un tel projet fou. Je ne fus pas surprise d'apprécier un récit très entraînant et ponctué de nombreux rebondissements qui se lit d'une traite ! Toutefois, j'ai découvert aussi une plume poétique, qui au fil des évènements, décrit avec beaucoup de bienveillance les nombreux contributeurs Puyfolais. de ces 40 ans de passion en résultent une sagesse et un bel hymne à la folie des rêves issus d'un même désir intact : faire du Puy du Fou un acte d'amour. Pour finir un seul conseil : découvrez le Puy du Fou et immergez-vous dans le récit de ses coulisses !
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir visité le "Puy du fou", j'ai voulu en savoir plus, et grâce à ce roman, où Philippe de Villier nous relate la naissance de la Cinescenie, je me suis passionnais pour ce parc, que j'ai trouvé époustouflant ; des spectacles que l'on ne voit nulle part ailleurs. Quel génie pour avoir conclu cela, grâce au livre, j'en ai appris plus. et j'ai qu'une hâte, y retourner!
Commenter  J’apprécie          10
Et dire que tout cela est parti d'un rêve d'enfant. Comme quoi il faut toujours croire en ses rêves, se donner les capacités de les réaliser malgré les nombreux obstacles qui se dressent sur notre chemin.

Philippe de Villiers retrace le parcours du Parc du Puy du Fou. du rêve à la réalité. Un parc grandiose qui offre au visiteur la possibilité de remonter le temps. A travers des décors, des mises en scènes la possibilité de vivre l'histoire de France.


Commenter  J’apprécie          00
Un formidable voyage dans les prémices du Puy du Fou, on y découvre les coulisses de ce magnifique parc, et également les difficultés (innombrables) rencontrées pour en arriver jusque là.

Une magnifique aventure humaine et un très bel hommage à tous les Puyfolais pour tout ce travail accomplie.




Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Nous avions déjà reçu, au mois de juillet 1989, le cardinal Glemp. C'était un premier voyage à haute symbolique, venant de l'est post-pénitentiaire, à l'occasion de la commémoration du Bicentenaire de la Révolution française. Le primat de Pologne avait prononcé une homélie brillante à la gloire de la Vendée combattante. Il avait martelé que la terreur des bolcheviks était l'héritière ponctuelle et monstrueuse de la Terreur révolutionnaire de 1793. Il avait ajouté, en citant l'historien François Furet, qu'il y avait un gène terroriste dans l'ADN de la Révolution française, et que ce gène était présent et agissant dès les premières heures de 1789.
Commenter  J’apprécie          10
Malheureux les peuples qui n'ont plus d'histoire et perdent la mémoire ! Car avoir une Histoire, c'est en avoir deux, la sienne et la grande. Si on perd la grande, on perd la petite. Avoir une Histoire, c'est avoir deux vies, celle qu'on traverse et celle qu'on reçoit. Celle qu'on prolonge et celle qui vous surplombe. L'Histoire est un principe de rajeunissement perpétuel. Les peuples qui n'ont pas d'Histoire s'adonnent à "l'entertainment", la grande distraction : on se distrait de soi-même. Ce sont les "parcs d'attraction". C'est bien là leur mission : à partir du couple "attraction - distraction", on veille à ce que le vide remplisse le vide.
Commenter  J’apprécie          10
L'œuvre attire un public de plus en plus large. Elle est maintenant entrée dans le club très fermé des grandes références mondiales. Mais surtout, elle est entrée dans le cœur des Français. Ils sont si nombreux à nous dire, avec des larmes de joie : "On est au Puy du Fou comme des exilés qui retrouveraient leur pays et leur civilisation."
Commenter  J’apprécie          20
Soljenitsyne est convaincu que c'est en Vendée que, pour la première fois, on a enclenché le processus des éliminations de masse au nom des droits de l'homme, du Progrès et du Bonheur. La Terreur, issue de la Révolution, souligne-t-il, fut la première manifestation clinique de la maladie qui a ensuite frappé la Russie et qu'on appelle "l'angélisme exterminateur".
Commenter  J’apprécie          10
C'est une soirée à haute charge symbolique. Les acteurs savent que notre hôte au prestige planétaire [Alexandre Soljenitsyne] est venu des lointaines forêts de sapins du Vermont pour oser, à la face du monde, désigner les Vendéens de 1793 comme les grands devanciers des rebelles et résistants du Goulag. Il est passé d'un archipel à l'autre, d'un abîme à l'autre.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Philippe de Villiers (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe de Villiers
« L'Histoire vous attend au Puy du Fou », voici la promesse faite par le parc à ses 2 millions de visiteurs annuels. L'Histoire, vraiment ?
Quatre historiens et historiennes, Mathilde Larrère, Pauline Ducret, Florian Besson et Guillaume Lancereau ont enquêté.
Découvrez « le Puy du Faux » (https://arenes.fr/livre/le-puy-du-faux/), une enquête minutieuse qui révèle, derrière les effets spéciaux et les décors somptueux, la bataille culturelle menée par le parc et son fondateur, Philippe de Villiers, pour réécrire l'Histoire de France.
Abonnez-vous à notre chaîne Les Arènes du Savoir https://www.youtube.com/c/lesarenesdusavoir/?sub_confirmation=1
Suivez-nous sur les réseaux Facebook https://www.facebook.com/editionslesarenes Instagram https://www.instagram.com/les_arenes Twitter https://twitter.com/les_arenes
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3175 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}