Publié en 1968, les trois veuves de Hong Kong se présente un peu comme un conte. Qui sont ces trois femmes mystérieuses ? SAS reçoit une nouvelle mission, ordonnée par un super calculateur... La description de ces premiers ordinateurs de la CIA est d'ailleurs édifiante.
Sa compagnie aérienne préférée le conduit donc à Hong Kong, colonie anglaise sans douanes et royaume du commerce. Il doit s'assurer qu'un des plus grands porte avion américain, le "Coral Sea" puisse mouiller dans la baie sans danger. En effet Mao rêve de reconquérir avant l'heure cette péninsule dorée et il y envoie ses petites fourmis. La visite des quartiers et de certaines maisons closes ne manque pas d'intérêt.
Commenter  J’apprécie         70
bon roman d'espionnage, description de la vie à Hong-Kong.
Commenter  J’apprécie         80
Une indiscrétion est arrivée aux oreilles de Cheng Chang. Il compte bien monnayer l'information en se rendant à Formose. Mais il n'obtient rien, qu'une boite de chocolat qui est en fait une bombe. Son avion explose sur le chemin de retour, dans une des baies de Hong Kong...
Commenter  J’apprécie         10
« Malko mit bien une minute pour identifier l’étonnant bruit de fond qui régnait dans ce paradis artificiel : un mélange de musique chinoise authentique et du pépiement des innombrables oiseaux. Au milieu, il y avait une minuscule piste de danse, déserte. D’ailleurs, à première vue, à cause des cloisons de verre, l’ensemble paraissait vide. Ce n’est qu’en tendant l’oreille que l’on surprenait des rires, des voix. »
« La dernière chose que je ferai avant de partir d’ici, fit rêveusement Ryan, c’est de filer cinq cents dollars à un gars pour qu’il pousse ce fumier d’Anglais sous un tramway. Je partirai heureux.
Charmant… »
Gérard de Villiers
Gérard DE VILLIERS, écrivain à succès, créateur du personnage de SAS, après s'être présenté dans un "autoportrait", répond aux nombreuses questions et critiques des producteurs de l'émission Pierre-André BOUTANG et
Gérard GUEGAN, et des invités :
Josette ALIA et
Mariella RIGHINI du Nouvel Observateur; Thierry DESJARDINS, du Figaro; Jean THIBAUDEAU, de l'Humanité;
Jean BOURDIER de...