Plon - Gérard de Villiers (23/01/2002)
2.93/5   15 notes
Un petit pied aux ongles faits dépassait sous le rideau de l'entrée. Malko écarta le tissu. Madame Cheng Chang gisait sur le dos, recroquevillée dans un coin. Elle avait les yeux grands ouverts avec le spupilles dilatées, la mâchoire encore contractée et à hauteur du foie un morceau d'aiguille hypodermique encore enfoncée dans la chair. Il la retira avec précaution et l'examina. Tout de suite, l'odeur d'amandes amères lui sauta au visage et il laissa vivement tomber... >Voir plus

mikaelunvoas
  26 mai 2021
Publié en 1968, les trois veuves de Hong Kong se présente un peu comme un conte. Qui sont ces trois femmes mystérieuses ? SAS reçoit une nouvelle mission, ordonnée par un super calculateur... La description de ces premiers ordinateurs de la CIA est d'ailleurs édifiante.
Sa compagnie aérienne préférée le conduit donc à Hong Kong, colonie anglaise sans douanes et royaume du commerce. Il doit s'assurer qu'un des plus grands porte avion américain, le "Coral Sea" puisse mouiller dans la baie sans danger. En effet Mao rêve de reconquérir avant l'heure cette péninsule dorée et il y envoie ses petites fourmis. La visite des quartiers et de certaines maisons closes ne manque pas d'intérêt.
beauscoop
  28 juillet 2015
bon roman d'espionnage, description de la vie à Hong-Kong.

ArnoTArnoT   28 avril 2020
Le reste se passa très vite… Malko fut basculé sur le fond, face contre terre. Il sentit qu’on posait les deux barres sur son dos. Les deux Chinois les attachèrent solidement avec de grosses cordes. C’était une excellente méthode : lesté de deux barres de sel, il allait couler à pic, bien que ses liens soient assez lâches. Il n’aurait jamais le temps de se défaire avant d’étouffer. Ensuite, le sel fondrait rapidement et les cordes se détacheraient d’elles-mêmes ; il ne resterait aucune trace du meurtre : noyade accidentelle.

Indifférente, la Chinoise regardait la scène. Son regard croisa celui de Malko sans qu’elle manifestât le moindre intérêt. Comme si on noyait une portée de chats.

Sans ménagement, les deux Chinois empoignèrent Malko, l’un par les épaules, l’autre par les pieds. On défit les cordes des chevilles et des poignets. La veuve de Cheng Chang entrouvrit la toile. D’un geste précis les deux hommes balancèrent le corps. Il y eut un plouf sourd et plus rien.

Malko sentit l’eau froide avant d’avoir peur. Il n’eut même pas le temps de voir quoi que ce soit. Déjà il coulait dans l’eau noire, les yeux ouverts.
mikaelunvoasmikaelunvoas   23 mai 2021
« Malko mit bien une minute pour identifier l’étonnant bruit de fond qui régnait dans ce paradis artificiel : un mélange de musique chinoise authentique et du pépiement des innombrables oiseaux. Au milieu, il y avait une minuscule piste de danse, déserte. D’ailleurs, à première vue, à cause des cloisons de verre, l’ensemble paraissait vide. Ce n’est qu’en tendant l’oreille que l’on surprenait des rires, des voix. »
mikaelunvoasmikaelunvoas   23 mai 2021
« La dernière chose que je ferai avant de partir d’ici, fit rêveusement Ryan, c’est de filer cinq cents dollars à un gars pour qu’il pousse ce fumier d’Anglais sous un tramway. Je partirai heureux.
Charmant… »

Video de Gérard de Villiers (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard de Villiers
"Qu'est ce qu'un chef", Fayard
Le général Pierre de Villiers signe un essai ambitieux sur l?ordre, remettant l?Homme au centre du système. Comme le ferait un officier, il indique au lecteur le cap qu?il faut tenir dans un monde complexe et sa méthode pour y agir utilement. Mêlant une réflexion puissante sur les problèmes profonds que traverse notre époque et des solutions efficaces, le général De Villiers met ici son expérience unique au service de tous.