AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
SAS tome 172 sur 200
EAN : 9782842678791
304 pages
Plon - Gérard de Villiers (14/03/2008)
3.25/5   6 notes
Résumé :

Trois soldats laotiens venaient de sauter d'une jeep russe et marchaient sur lui. L'un d'eux le mit en joue avec sa Kalachnikov. Prêt à tirer. La rage au cœur, Malko s'arrêta. Aussitôt les soldats se ruèrent sur lui, l'immobilisèrent, lui attachèrent les poignets dans le dos avec une fine cordelette, avant de lui passer une cagoule noire sur la tête. On le poussa dans la jeep et on l'allongea sur le plancher. le ... >Voir plus
Que lire après SAS, tome 172 : Retour à Shangri-LaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le personnage du général hmong Teng Thao est visiblement inspiré par le général van Pao exilé aux Etats unis depuis la révolution de 1975 au Laos. van Pao, décédé en 2011, avait été impliqué par les Etat Unis dans un trafic devant fournir de l'armement aux derniers rebelles hmong encore en maquis. Ceux-ci étaient chassé comme des bêtes sauvages, jusqu'à très récemment, par l'armée laotienne dans la jungle du pays où depuis plusieurs générations ils errent affamés, sans soins médicaux et terrorisés . Ils sont probablement tous été exterminés aujourd'hui (voir le livre de Cyril Payen "Laos, la guerre oubliée" ). Contrairement au personnage du livre (Teng Thao) van Pao ne s'est pas rendu secrètement au Laos dans l'intention de faire tomber le régime communiste. Mais ce livre fut écrit au moment (probablement vers 2007) où le gouvernement laotien levait la zone militaire spéciale de Xaisomboun (2006), cette zone interdite du nord du pays qui était un véritable réserve de chasse au rebelle hmong. le récit suggère que loin de protéger ses anciens alliés hmongs empêtrés dans la jungle, les Etat unis auraient aidé le gouvernement communiste à les nettoyer son territoire de ces derniers rebelles qui compromettaient la sécurité d'un pays qui entend faire du tourisme un des piliers de son développement. Bien entendu dans tous les SAS (mais je n'en ai lu que deux), la CIA à bon dos; rien de permet d'affirmer (à ma connaissance) que la CIA a aidé à exterminer les dernier rebelles de la Zone Militaire Spéciale; c'est peut crédible. S'il y a eut aide étrangère, ce serait celle du viet-nam. Que les Etat unis (et la France) avaient connaissance de ce qui se tramait là; c'est incontestable, la Zone Militaire Spéciale figurait sur les cartes touristiques, les rapports d'Amnesty sont publics, des journalistes (dont Cyril Payen, mais bien d'autres aussi) ont livré des témoignages écrits et filmés (On y retrouve jusqu'au fameux téléphone satellite du roman, que les rebelles surveillaient comme un feu sacré).
Comme toujours dans les SAS, des éléments d'actualité donnent un caractère vaguement historique à l'aventure. Mais l'érotisme primaire, le goût infantile pour les produits de marques (champagne Taittinger Comtes de Champagne - blanc ou rosé), les expressions en anglais dans le texte arbitrairement choisies (You did a beautiful job) avec traduction en bas de page (Vous avez fait du bon boulot), la méconnaissance méprisante des peuples qu'il semble pleurer avec des larmes de crocodile (et l'indigence psychologique et anthropologique dont cela témoigne), les translittérations aléatoires des noms laotiens tout cela ne peut qu'inquiéter sur la psychologie du lectorat visé par Gérard de Villiers; lectorat nombreux semble t'il. de même on peut ne pas trouver très sain de voir cet auteur invité comme expert pour discuter des questions géopolitiques sur les plateaux de télévision.
Commenter  J’apprécie          20
En exil depuis des années aux Etats-Unis, le vieux général Teng Tao, chef de la rébellion des Méos du Laos cherche à organiser un coup d'état dans son pays. Il s'agit de s'emparer du pouvoir à Vientiane en se débarrassant de la dictature communiste qui y règne depuis l'abandon des Américains à la fin de la guerre du Viet-Nam. Tao espère profiter d'un changement d'attitude de la CIA, laquelle commence par lui faciliter la tâche pour l'approvisionnement en armes de ses combattants. Pour mener à bien sa tentative, il compte également sur la passivité naturelle des Laotiens et surtout sur l'usure d'un régime au bout du rouleau. Malko Linge se retrouve à devoir faciliter la tâche du général en se faisant passer pour un marchand d'armes nommé Max. Mais il sait très bien que la tâche va être tout sauf aisée…
« Retour à Shangri-La » est un roman d'espionnage et d'aventures basé sur un complot mené sous fausse bannière dont les services secrets américains sont friands. Gérard de Villiers, en fin connaisseur de la situation du Sud-Est asiatique, nous entraine dans cette histoire pleine de coups tordus qui donne une bonne idée des capacités américaines en matière de trahison. Cet ouvrage a surtout le mérite d'évoquer le long calvaire des Méos, peuple fier et courageux, harkis de l'Asie, sacrifié deux fois sur l'autel de la « real politik ». Comme à son habitude, Villiers entrelarde son récit de scènes de sexe particulièrement torrides qui apportent un brin de piment mais sont loin d'être d'un intérêt exceptionnel.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          71

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C’est immonde ! S’emporta Malko. Vous trouvez que l’Amérique n’a pas assez trahi les Méos, en les abandonnant en 1973 ? Ils ont été des dizaines de milliers à mourir pour vous.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Video de Gérard de Villiers (1) Voir plusAjouter une vidéo

Gérard de Villiers
Gérard DE VILLIERS, écrivain à succès, créateur du personnage de SAS, après s'être présenté dans un "autoportrait", répond aux nombreuses questions et critiques des producteurs de l'émission Pierre-André BOUTANG et Gérard GUEGAN, et des invités : Josette ALIA et Mariella RIGHINI du Nouvel Observateur; Thierry DESJARDINS, du Figaro; Jean THIBAUDEAU, de l'Humanité; Jean BOURDIER de...
autres livres classés : laosVoir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

S.A.S le prince Malko Linge

S.A.S est l'acronyme de

Spécial Action Service
Son Altesse Sérénissime
Service Action Secret
Sortir Avec Sophie

7 questions
62 lecteurs ont répondu
Thème : Gérard de VilliersCréer un quiz sur ce livre

{* *}