EAN : 978B01LWMS151
Éditeur : Éditions Ararauna (21/09/2016)

Note moyenne : 4.8/5 (sur 5 notes)
Cet ouvrage regroupe des nouvelles fantastiques de douze auteurs français et étrangers du 19ème siècle.Il y aborde aussi de plusieurs façons le fantastique, tel que le romantisme avec Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (Véra), l'humour avec Oscar Wilde (Le fantôme de Canterville), l'angoisse avec Guy de Maupassant (Le Horla)

Littérature française : Auguste de Villiers de L'Isle-Adam - Véra : Jules Verne - Frritt-Flacc : Prosper Mérimée - La Vénus d... >Voir plus

Perle34
  05 juillet 2018
Il y avait longtemps que je n'avais pas lu de nouvelles fantastiques. Ce livre m'a permis de découvrir certaines histoires que je ne connaissais pas et leurs auteurs. Excellent. A recommander.
Chris76cp
  03 juillet 2018
Très bon livre, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire en version broché.

SZRAMOWOSZRAMOWO   20 juin 2017
La dame de Pique, Pouchkine.

On jouait chez Naroumof, lieutenant aux gardes à cheval. Une longue nuit d’hiver s’était écoulée sans que personne s’en aperçût, et il était cinq heures du matin quand on servit le souper. Les gagnans se mirent à table avec grand appétit ; pour les autres, ils regardaient leurs assiettes vides. Peu à peu néanmoins, le vin de Champagne aidant, la conversation s’anima et devint générale.
— Qu’as-tu fait aujourd’hui, Sourine ? demanda le maître de la maison à un de ses camarades.
— Comme toujours, j’ai perdu. En vérité, je n’ai pas de chance. Je joue la mirandole ; vous savez si j’ai du sang-froid. Je suis un ponte impassible, jamais je ne change mon jeu, et je perds toujours !
— Comment ! dans toute la soirée, tu n’as pas essayé une fois de mettre sur la rouge ? En vérité, ta fermeté me passe.
— Comment trouvez-vous Hermann, dit un des convives en montrant un jeune officier du génie. De sa vie, ce garçon-là n’a fait un paroli ni touché une carte, et il nous regarde jouer jusqu’à cinq heures du matin.
— Le jeu m’intéresse, dit Hermann, mais je ne suis pas d’humeur à risquer le nécessaire pour gagner le superflu.
— Hermann est allemand ; il est économe, voilà tout, s’écria Tomski ; mais ce qu’il y a de plus étonnant, c’est ma grand’mère la comtesse Anna Fedotovna.
— Pourquoi cela ? lui demandèrent ses amis.
— N’avez-vous pas remarqué, reprit Tomski, qu’elle ne joue jamais ?
— En effet, dit Naroumof, une femme de quatre-vingts ans qui ne ponte pas, cela est extraordinaire.
— Vous ne savez pas le pourquoi ?
— Non. Est-ce qu’il y a une raison ?
— Oh bien ! écoutez. Vous saurez que ma grand’mère, il y a quelque soixante ans, alla à Paris et y fit fureur. On courait après elle pour voir la Vénus moscovite. Richelieu lui fit la cour, et ma grand’mère prétend qu’il s’en fallut peu qu’elle ne l’obligeât par ses rigueurs à se brûler la cervelle.

Videos de Auguste de Villiers de l'Isle-Adam (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Auguste de  Villiers de l'Isle-Adam
"Villiers de l'Isle-Adam, Tragédien de la poésie" par François Ribadeau Dumas. Première diffusion 10/05/1968 sur France Culture. On cite généralement - et pour solde de tout compte : les "Contes cruels" et "l’Ève future". L’écrivain a connu la gloire à la parution des "Contes cruels", recueil publié au début des années 1880. La foi, le génie des hommes de laboratoire, le sadisme, le vampirisme, le désespoir, Richard Wagner, les expériences de spiritisme, de lévitation, les corps frappés, l’amour suprême…toute une époque : la sienne !
Source : France Culture